ariege > sports > sport
Yan Guanter, le champion du monde de triathlon s'entraîne en pays d'Olmes
17/02/2012 | 19:36
© MidiNews 2012
sur le même thème
sport Championnats de France de Ski Handisport: Spectaculaire !
triathlon Triathlon de l'Ariège, un triathlon grandeur nature

De la natation, du ski de fond, de la course... les journées que Yan Guanter passe en ce moment en famille à Lavelanet sont bien remplies.

Le défi est de taille puisque le jeune sportif de 20 ans se prépare assidument pour les championnats d’Europe handisport de triathlon qui auront lieu en Israël, au mois d’avril.

Dans sa catégorie, Yan Guanter a déjà plusieurs fois atteint le podium: champion du monde 2010 à Budapest, 2 fois champion de France, sans compter 2 titres de vice champion d’Europe.

Pour l’Israël, «comme tout athlète qui s’entraîne très dur pendant de longues heures, je vise la première place !»

Pourtant, au tout début de l’histoire, la vie n’a pas vraiment été tendre avec Yan. Ce n’est pas sur les terrains de sport qu’elle commence, mais dans les hôpitaux.

Né avec un pied-bot (une déformation du pied), il est soigné dès son plus jeune âge au CHU de Montpellier.

Les médecins expliquent alors à ses parents qu’il ne pourra sans doute jamais marcher.

Mais l’amour et le soutien de sa famille, et des trésors de détermination inversent le court des choses.

Aujourd’hui, Yan marche, court, nage plus vite et plus fort que le commun des mortels.

Et il abat le cocktail extrême du triathlon en moins d’une heure (son meilleur temps, réalisé lors d’une compétition à Londres), soit 1000 mètres de natation, 20 à 25 kilomètres de vélo, et 5 à 6 kilomètres de course.

Sa volonté de fer est une leçon de vie, «le sport m’a permis de montrer que, même si on me disait que je ne pourrais jamais courir, c’était possible»

Pourtant, «en handisport, on ne m’a pas fait beaucoup de cadeaux !»

Et c’est son entourage qui le propulse, «mes parents, mes grands-parents, mes oncles, mes entraîneurs, comme Jean-Vincent Carbou. Sans eux, je n’en serais pas là»

Après des années lycée à la section sportive de Font Romeu, le triathlète mène aujourd’hui des études technico-commerciales à Perpignan.

Il trouve quand même le temps de s’entraîner tous les jours. Voila déjà deux ans qu’il a aussi intégré le prestigieux club «Lagardère Paris Racing»

Modeste et courageux, il est avant tout un jeune homme qui profite de la vie, «on m’a toujours dit que je ne pourrais pas marcher. Donc pour moi tout ça, c’est la belle vie !»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 17/02/2012 | 19:36 | Lu: 14514 fois