Après une série de compétitions en début d’année, les filles du Rythmic Club continuent à s’entraîner sans relâche pour préparer la nouvelle saison.
Et la gymnastique rythmique et sportive nécessite une sacrée dose de travail.
Au programme de cet après-midi de vendredi: échauffements, lancer de ballons et cerceaux, voltige de massues.
Puis répétitions des enchaînements en musique, encore et encore, jusqu’à ce que chacune des jeunes athlètes, âgées de 6 à 16 ans, maîtrisent au mieux leurs mouvements.
Le tout sous l’œil exigeant mais passionné de Lorence Thomas, leur entraîneur.
«La volonté de se surpasser», Lorencel’a acquise au fil d’une carrière en équipe de France, avec laquelle elle a disputé un championnat du monde et deux championnats d’Europe.
Depuis treize ans, elle se consacre à transmettre cette expérience aux jeunes ariégeoises. Dans l’espoir qu’un jour, elles aussi arrivent sur les podiums.
Deux de ses protégées, Marie Lopez et Amélie Auriac, ont touché de près cet objectif.
Les 21 et 22 janvier derniers, elles ont eu l’opportunité de participer aux championnats de France à Villeneuve d’Ascq. Des résultats honorables: elles y sont arrivées vingtième.
«Je ne regrette rien du tout et je suis impatiente de refaire des compétitions» livre Amélie, du haut de ses quatorze ans. «Je fais de la GRS depuis 10 ans et je n’ai aucune envie d’arrêter» ajoute-t-elle.
Le club souffre «d’un manque de moyens considérable» avoue Lorence. Malgré tout, il fait de plus en plus de chemin vers les compétitions.
«Nous présentons des filles chaque année aux championnats de France, en groupe, en individuel ou les deux» précise Lorence avant d’ajouter «nous avons le potentiel»
Pour l’Ariège, deuxième département en nombre de licenciés en Midi-Pyrénées, le Rythmic Club de Foix-Montgaillard se révèle donc prometteur.
Après des années difficiles, il compte aujourd’hui plus d’une centaine de licenciées dans toutes les catégories. Et compte en attirer plus.
Pour ce faire, il faudrait «déjà que la GRS soit plus visible» déplore Lorence. Selon elle, la sous-médiatisation est l’une des causes du manque d’attractivité dont souffre la discipline.
«Les championnats de France ont été diffusés sur Sport Plus, une chaîne du câble inconnue au bataillon, et même pas en direct !»
«Il faut maintenir l’esprit de groupe, c’est la clé de la réussite» conclut Lorence. Il ne reste plus qu’à espérer que la persévérance et l’engagement du RCCFM contribue à faire sortir la GRS des oubliettes.
Informations:
Rythmic Club du Comté de Foix-Montgailhard
Mairie Route Nationale
09330 Montgailhard
06.30.35.14.45
http://gr-rccfm.pagesperso-orange.fr
- Luzenac joue à quitte ou double: c'est l'heure de vérité
- Rugby championnat de France: Villeneuve du Paréage joue en huitièmes de finale
- Handitour les 6, 7 et 8 juin en Ariège
- Football des princesses: l'école de Varilhes récompensées
- Coupe Midi-Pyrénées Lioujas 2012-BMX: le Zéro Nine BMX de Pamiers en finale
- 21ème Tournoi de l'Ascension à Mazères: l'année de tous les records
- Basket Foix: les seniors champions
- Ecole de football: les comptes-rendus du week-end
- Les Ecureuils Critouriens aux Championnats de France teamgym et handitramp
- Les Ariégeois décrochent le XIVème challenge des Montagnards

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





