Le stage avait lieu samedi 25 et dimanche 26 février, au dojo municipal de Mirepoix.
Organisé par Alain Stoll (représentant le taikiken pour le sud de la France), la FIAMT (fédération internationale d’arts martiaux traditionnels) et le SSKKI (seishinkan kenpo international), ce stage de deux jours était placé sous la direction du maître Shimada Michio, assisté de Matsui Ojiro, qui ont fait le déplacement du Japon vers l’Europe pour un séjour de trois semaines.
Reconnu au Japon comme étant un des maîtres les plus représentatifs du taikiken, maître Shimada, qui dirige plusieurs stages en Europe, a pris cette décision dans le but de récolter des fonds pour venir en aide aux enfants orphelins de la catastrophe de Fukushima.
Outre le côté humanitaire, maître Shimada a accepté l’invitation des deux organisations martiales, afin de faire la démonstration de ses connaissances en région Midi-Pyrénées et de les partager avec une cinquantaine d’adeptes issus de différentes disciplines, qui pour l’occasion, sont venus de Midi-Pyrénées, mais aussi de Paris, de Bordeaux, du Gard et de Provence Alpes Côte d’Azur.
Alain Stoll nous explique le taikiken: «le taikiken reste un art martial très peu connu en France, bien qu’historiquement le taikiken (boxe de la grande énergie) soit considéré comme étant la branche japonaise d’une boxe chinoise répondant au nom de i chuan (boxe de l’intention) ou aussi da cheng chuan (boxe du grand accomplissement), connues sous le nom de «boxes réformatrices», et tend à se développer en Midi-Pyrénées , via le directeur technique du SSKKI.
Le taikiken est un art martial de percussion, dont l’ensemble de la structure associe harmonieusement les méthodes énergétiques de santé (ki ko) avec celles liées directement au combat d’auto défense.
La pratique du combat au contact reste une constante dans le taikiken, un art martial qui reste encore à ce jour relativement confidentiel.
Originellement, le taikiken n’est pas un art martial ordinaire ou l’on vient apprendre de a à z, mais un art martial qui était réservé à des adeptes ayant déjà un large vécu martial et qui désiraient augmenter et améliorer leurs capacités autant sur le plan de la santé que du combat.
Bien que cela soit toujours comme cela, les nouvelles générations de professeurs ont décidé d’entrouvrir les portes de leurs dojo en direction d’un public plus large, tout en maintenant certains critères de sélection assez rigoureux»
Tous les participants et Shimada Sensei (maître) ainsi que son assistant Matsu San (monsieur) ont ensuite été reçus par les élus de la ville lors d’un vin d’honneur organisé au dojo par la municipalité.
Pour les personnes intéressées par cet art martial: directeur technique du SSKKI au 06.48.99.73.88.
Vous pouvez consulter le site de la FIAMT sur: www.fiamt.net.
- Luzenac joue à quitte ou double: c'est l'heure de vérité
- Rugby championnat de France: Villeneuve du Paréage joue en huitièmes de finale
- Handitour les 6, 7 et 8 juin en Ariège
- Football des princesses: l'école de Varilhes récompensées
- Coupe Midi-Pyrénées Lioujas 2012-BMX: le Zéro Nine BMX de Pamiers en finale
- 21ème Tournoi de l'Ascension à Mazères: l'année de tous les records
- Basket Foix: les seniors champions
- Ecole de football: les comptes-rendus du week-end
- Les Ecureuils Critouriens aux Championnats de France teamgym et handitramp
- Les Ariégeois décrochent le XIVème challenge des Montagnards

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





