Ce dimanche 4 Mars, le Toulouse Football Club a rempli de joie les 300 personnes présentes à la salle omnisport de Ferrières à l’occasion de la finale régionale de futsal U11.
14 équipes présentes, 32 matches de très bon niveau et une organisation haut de gamme ont prouvé que le football ariégeois savait se mobiliser pour organiser le football de haut niveau, ne serait ce qu’avec les jeunes.
La motivation de tous les enfants pouvait se lire dans leurs yeux. Elle n’a cessé d’augmenter au fur et a mesure qu’ils découvraient, tour à tour, le théâtre de leurs futurs exploits.
La salle omnisport de Ferrières a d’ailleurs reçu bien des éloges toute la journée.
Il semble évident que des structures sportives adaptées et modernes valorisent notre département.
Les instances régionales (Nationales?) ne s’y trompent pas puisqu’elles donnent cette organisation à l’Ariège pour la deuxième fois en trois ans.
Le Toulouse Football Club, qui a réussi à qualifier 2 équipes pour cette finale régionale, fait office de favori dès son arrivée.
L’armada Toulousaine, rassemblée autour d’un staff technique compétent et de parents venus nombreux, manifeste son intention de ne pas faire le voyage dans la cité comtale uniquement pour contempler son château.
TFC et FC Foix dans la même poule
Les premiers matches s’enchaînent dès 10h00 du matin. Le tirage au sort des 2 poules a placé le FC Foix dans la poule du TFC 1, et tout le monde attend cette opposition avec impatience tant le premier match effectué par ces deux équipes fut prometteur.
11h30, David Béret, organisateur attitré, appelle le FC Foix et le TFC à se présenter, la musique retentit, les équipes entrent sur le terrain côtes à côtes, se saluent, puis l’arbitre siffle le coup d’envoi.
Durant 8 minutes, les deux équipes élèvent le niveau de la compétition et se rendent coup pour coup. Moins expérimentés, les joueurs de Foix s’inclinent mais savent qu’ils peuvent encore sortir de poule et retrouver le TFC.
Ce fut un vœu pieu. Personne, à part le TFC 2, n’a retrouvé le TFC 1 à la sortie des poules. Jour de démonstration, d’exhibition? Non, C’était vraiment Jour de Foot!
Le TFC a simplement rappelé l’écart qui existe dans la région entre une des plus grosses écuries de Ligue 1 et les autres clubs de rang Régional ou de championnat de France Amateur…
Les écoles de football ne traduisent pas toujours ces écarts de niveau, mais il faut reconnaître que samedi, le spectacle était tout simplement génial!
Les éducateurs toulousains ont placé leurs protégés âgés de 11 ans dans un climat de confiance maximal.
Valorisation, sérénité en toutes circonstances, messages de confiance, venaient s’ajouter aux caractères spontanés et aux qualités intrinsèques portées par ces joueurs.
Intelligence collective d’un bloc soudé et cohérent, finesse technique, prise de risque maximale et buts de grande classe étaient au programme.
LE TFC Féminin s’incline devant les Ariégeoises!
Il est toutefois un domaine ou les Ariégeois(es) n’ont pas à rougir. Depuis 2010, la sélection U11 Féminine du district de l’Ariège n’a plus perdu en phase finale contre le TFC.
Certes, il lui fallu, cette année, pousser les Toulousaines à l’épreuve des tirs au but, mais regardons nos jeunes Ariégeoises en photo, et s’il vous plait, rendons leur le mérite qui est le leur, et qu’elles soient assurées de toute la reconnaissance du football ariégeois pour cet exploit de taille!
Le FC Foix quant à lui, finit à la troisième place, se positionne comme le premier club non professionnel de ce tournoi, et c’est tout un symbole pour ce club en pleine reconquête.
| Classement final Masculin: 1/ TFC 2 2/ TFC 1 3/ FC FOIX 4/ Toulouse Athlétic Club 5/ BRAX 6/ St Gaudens 7/ Entente Pyrénées Sud Comminges 8/ FC Pamiers 9/ Entente Hers Coussa 10/ Isle en Dodon 11/ TFC 1 Classement final Féminin: 1/ TFC 2-3/ Labarthes - Ariège 4/Muret |
- Luzenac joue à quitte ou double: c'est l'heure de vérité
- Rugby championnat de France: Villeneuve du Paréage joue en huitièmes de finale
- Handitour les 6, 7 et 8 juin en Ariège
- Football des princesses: l'école de Varilhes récompensées
- Coupe Midi-Pyrénées Lioujas 2012-BMX: le Zéro Nine BMX de Pamiers en finale
- 21ème Tournoi de l'Ascension à Mazères: l'année de tous les records
- Basket Foix: les seniors champions
- Ecole de football: les comptes-rendus du week-end
- Les Ecureuils Critouriens aux Championnats de France teamgym et handitramp
- Les Ariégeois décrochent le XIVème challenge des Montagnards

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





