Depuis maintenant 3 ans, l’US Luzenac s’installe dans le championnat National de Football (voir notre article du 12/03/2012).
Avec un nombre croissant de supporters et l’intérêt accru des médias, le club fédère aujourd’hui tout un territoire. Le miracle ariégeois bat son plein mais pourrait bien vivre ses derniers instants.
Jeudi soir, un e-mail émanant de la FFF tombe dans la boîte aux lettres de Jean-Pierre Masse, le président du District de Football: à compter de la saison prochaine, l’équipe première de l’US Luzenac ne pourra plus jouer à Paul Fédou.
Le club a 10 jours devant lui pour trouver un terrain de repli et présenter un projet structurant à moyen terme s’il veut perdurer.
Il faut dire que Noël Le Graët (président de la FFF) suit le dossier de près depuis plus d’un an. Il avait lui-même visité le club à l’occasion d’un Luzenac-Guingamp.
Aussi, si le club pourra rester enraciné dans la Haute Ariège, il devra désormais s’enrichir de nouvelles structures, sur le territoire départemental.
Depuis quelques années, une idée avait germé dans la tête du président du football ariégeois. Ce dernier et son équipe souhaitaient mettre à niveau le football départemental en «professionnalisant sa structure, formant ses bénévoles, investissant dans des opérations de promotion et d’accompagnement des clubs»
Pour le Président, le bilan est pertinent mais le district de l’Ariège n’est toujours pas positionné pour faire de la préformation sur ses propres structures; «les formations d’éducateurs sont délicates à mettre en place, et les détections s’effectuent sur des structures peu disponibles et de qualité souvent moyenne»
Pour développer le football amateur dans toutes ses dimensions, le district a lancé une étude de faisabilité sur la création d’un centre technique départemental.
Plusieurs villes avaient répondu à l’appel d’offres (St jean du Falga, Tarascon, Pamiers, Verniolle…), mais les études chiffrées avaient fait reculer les instances du football ariégeois.
Parallèlement à ces démarches, un autre homme, dans le département, avait affiché sa volonté de faire «une grande USL»
Avec son stade, ses hommes, ses entreprises et bien sûr sa collectivité, le Football devait mettre tout un territoire en mouvement.
La rencontre «évidente» entre les deux hommes n’a pas tardée à avoir lieu.
Courant décembre, Jean-Pierre Masse rencontre Jérôme Ducros (président de l'USL) dans ses bureaux à Toulouse et lui expose un document intitulé «le centre technique départemental, un projet de territoire inédit»; ce projet étant construit sur des principes de mutualisation.
Création d’emplois, mise en place d’un pôle d’attractivité des partenaires privés, centres sportif et administratif… pour Jean-Pierre Masse, «le stade a été étudié pour avoir une pelouse synthétique qui permettrait aux Ariégeois de recevoir des spectacles et autres meetings, en plus des spectacles sportifs traditionnels […]
C’est tout le football ariégeois qui bénéficierait de la structure. Des jeunes aux séniors en passant par les scolaires, les idées les plus fédératrices ont couru.
Le District de l’Ariège serait également restructuré et serait associé au projet dans la mesure où il bénéficierait du stade et des locaux pour organiser, mettre en place et développer le football ariégeois.
Ce serait véritablement un pôle d’excellence sportive qui disposerait de moyens administratifs modernes et adaptés»
Un projet dont le montant s’élèverait à près de de 6,5 millions d’euros (50% aides fédérales/aides publiques, 50% secteur privé).
Selon nos sources, le budget de fonctionnement de l’USL devrait, s’il veut continuer à ce niveau, passer de 1,5 à 2,5 millions d’euros.
Deux communes avaient la préférence de Jérôme Ducros et Jean-Pierre Masse: «Tarascon, proche de Luzenac, et Foix, carrefour ariégeois»
L’homme d’affaires toulousain se réservant toutefois la possibilité d’explorer d’autres pistes.
C’est ce qu’il a fait jeudi soir en rencontrant André Trigano, maire de Pamiers.
Le maire de Pamiers lui a rapidement signifié son intention de prêter le stade Balussou à l’US Luzenac et s’est engagé à mener une réflexion portant sur la création d’un grand stade.
Quelles hypothèses pour l’avenir de l’USL?
En jouant à Balussou, la mairie de Pamiers met ainsi une option sur le projet de grand stade en Basse Ariège.
Aujourd’hui, le club a une seule certitude: il doit s’entendre rapidement avec une collectivité s’il ne veut pas évoluer, au mieux, en CFA 2 la saison prochaine.
Quand on connaît la pugnacité des Ariégeois et l’énergie dépensée pour en arriver là, on ne voit pas comment ce projet, si séduisant à priori, pourrait leur glisser entre les doigts.
- Luzenac joue à quitte ou double: c'est l'heure de vérité
- Rugby championnat de France: Villeneuve du Paréage joue en huitièmes de finale
- Handitour les 6, 7 et 8 juin en Ariège
- Football des princesses: l'école de Varilhes récompensées
- Coupe Midi-Pyrénées Lioujas 2012-BMX: le Zéro Nine BMX de Pamiers en finale
- 21ème Tournoi de l'Ascension à Mazères: l'année de tous les records
- Basket Foix: les seniors champions
- Ecole de football: les comptes-rendus du week-end
- Les Ecureuils Critouriens aux Championnats de France teamgym et handitramp
- Les Ariégeois décrochent le XIVème challenge des Montagnards

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





