ariege > sports > football
Les échos du ballon rond chez les séniors
19/03/2012 | 20:00

A l’Affiche ce week-end: Luzenac 2 en course pour la DHR!

1/16èmes de finale de Coupe du Midi avec le dernier représentant ariégeois… mais aussi, des matches en retard de championnat.

Commençons par la Coupe.

•Coupe du Midi:

Le dernier représentant ariégeois est le club de Saint-Girons (photo), club d’Excellence, qui recevait dans le cadre des 1/16èmes de finale le club de Castel/Moissac, qui évolue en Promotion d’Honneur, soit pas moins de deux niveaux au-dessus des Saint-Gironnais…

Après être revenu par deux fois au score, le portier Saint-Gironnais s’incline une troisième fois à trois minutes de la fin pour un score final de 3 buts à 2 pour les visiteurs.

Malgré ce score en leur défaveur, Aziz Chibli reste très satisfait de ses troupes qui se sont très bien comportées et auraient même mérité mieux.

«Je regrette un manque de réalisme qui aurait pu par trois fois nous permettre de mener au score grâce à de belles et franches occasions […]

Je reste satisfait de mes joueurs qui ont livré un vrai match de coupe comme on les aime avec beaucoup d’intensité, des attaques qui prennent le pas sur les défenses, des buts, du suspense !
»

Félicitations aux joueurs de Saint-Girons qui auront fièrement défendu les couleurs de l’Ariège dans cette belle coupe du Midi et rendez-vous l’année prochaine pour, on l’espère, un nouveau joli parcours.

•Coupe d’Ariège:

En coupe d’Ariège, nous jouons les ¼ de finale avec donc quatre matches au programme:

Le «petit» exploit de ces quarts de finale est à mettre à l’actif de l’équipe III de Luzenac qui évolue en Excellence et qui s’est imposée sur le terrain de Coussa, en Excellence également (1-1 ap TAB).

L’écart de points observé au classement du championnat, (Coussa est premier avec 14 points de plus que Luzenac) ne s’est pas fat ressentir au niveau du résultat!

Un grand bol d’air pour les Luzenaciens qui se retrouvent en demi-finale!

Moulin Neuf (Promotion Première Division District) n’a pas pu créer l’exploit en recevant l’entente Varilhes/Saint-Jean de Verges qui évolue deux niveaux au-dessus (Excellence).

Néanmoins, c’est sur le plus petit des scores que les visiteurs ont pris ce dimanche l’ascendant sur les joueurs de Moulin-Neuf, en pleine bourre en championnat!

Enfin, le Séronais recevait l’équipe II du Fossat, deux clubs jouant dans le même championnat: la Première Division District.

Les deux équipes, au coude-à-coude en championnat, se sont livré un bon match.

Le coach du Séronais, Momon Servant, regrette que ses joueurs n’aient joué que les dix premières minutes du match, menant même par un but à zéro pour finalement s’écrouler face aux Fossatois.

Belle victoire des visiteurs qui l’ont emporté avec brio au final par 3 buts à 1…!

A noter que Tarascon (Excellence)/Mercus (Première Division District) ne s’est pas joué…

•Championnat:

Promotion Honneur:

Les Luzenaciens étaient attendus ce week-end avec un match en retard face au premier de la poule, Salies/Mane, juste devant eux à 1 petit point… Enjeu du match: la première place de la poule!

Les locaux n’ont pas tremblé et s’imposent par 3 buts à 1 sur la pelouse de Paul Fédou… le coach Fred’ Massat peut être fier de ses troupes.

Même si le chemin reste long, les cartes sont désormais entre les mains des Ariégeois pour envisager une montée en Division d’Honneur Régionale!

Enfin, nous pouvons dire enfin!

Les joueurs du Pays d’Olmes se sont enfin imposés en championnat face à une équipe de Toulouse Saint-Jo, premier non-relégable.

Dans un match au scénario quasiment identique à celui de la semaine passée, les Ariégeois mènent par 2 buts à 0 en début de seconde mi-temps avant d’avoir un coup de mou et voir les visiteurs revenir à 2 buts partout!

Heureusement pour Jean-Luc Vinuesa et ses joueurs, le nouvel entrant Chanfi permet d’arracher la victoire au terme d’un contre rondement mené…

Félicitations à l’ensemble des joueurs qui se sont accrochés et espérons que cette victoire en appellera d’autres!

Promotion Ligue (matches en retard):


Dans ce match en retard, Mazères a l’opportunité de reprendre la première place de la poule… et pourtant, les Mazériens n’ont pas concrétisés leurs belles occasions et perdent là des points sur leur pelouse face à une équipe III de Colomiers qui joue pour se maintenir…

Score nul et vierge, les problèmes d’efficacité de l’ENM n’ont pas été résolus, la solidité défensive reste entière (meilleur défense de la poule!).

Prochain match: réception de l’équipe de Saint-Jean du Falga pour un joli derby, samedi soir à 20h00.

Saint-Jean du Falga qui s’est imposé déjà dans un derby sur la pelouse de Foix par 2 buts à 0 dans un match intéressant des deux côtés.

Greg’ Girardin regrette le manque de régularité de ses troupes et le manque d’efficacité dans les deux surfaces de vérité.

Jérôme Rougé prépare donc au mieux le prochain derby qui attend le club de Saint-Jean. Le respect des consignes et la solidité de son équipe font de lui un coach satisfait.

Le quatrième club ariégeois de la poule, Le Fossat, avait lui aussi son match en retard à jouer avec la réception de Cintegabelle.

Les locaux s’imposent par 3 buts à 2 au terme d’un match globalement maîtrisé par les joueurs de Didier Galy qui regrette également le manque de régularité de ses joueurs.

Pourtant menés au score 1 but à 0, les Fossatois ont eu la force de caractère pour réagir et repasser devant à 3 but à 1. La réduction du score sur penalty des visiteurs ne sera qu’anecdotique…

Cette victoire permet d’envisager l’avenir beaucoup plus sereinement avec le maintien quasiment assuré.

Aucun match en Excellence District ce week-end.

Première Division District:

Deux matchs en retard on été joués ce week-end:

Lorp Sentaraille avait l’occasion de venir titiller le leader Laroquais et de prendre le large sur le 3ème Saint-Jean du Falga avec la réception de l’équipe de Aigues-Vives Léran… Opportunité gâchée suite à un match nul et vierge de 0 à 0…

Labarre s’offre un bol d’air au classement en s’imposant face à l’équipe II de l’entente Varilhes Saint Jean de Verges sur le score de 2 buts à 1.

Cette victoire leur permet de dépasser Aigues Vives/ Léran qui n’a fait donc que match nul.

Promotion Première Division District:

Un seul match en retard dans cette poule avec l’équipe II de Rieux de Pelleport qui s’impose sur la pelouse de l’équipe II de Saint Paul sur le plus petit des scores.

Cette victoire permet de prendre le large sur leurs adversaires du jour en les reléguant à pas moins de six points!

Deuxième Division District:

Dimanche prolifique puisque 31 buts ont été marqués en 6 matches soit plus de 5 buts par match et avec notamment 4 victoires à l’extérieur!

A ce niveau-là, il se jouait une journée complète avec notamment le gros match entre le 3ème, Saverdun qui recevait le 1er, Mirepoix…

Au terme d’un bon match, les visiteurs, après avoir mené par 4 buts à 0 dans un match maîtrisé, voient leurs adversaires du jour revenir en 10 minutes à 4 buts à 3 pour un finish haletant…

C’est quand même Mirepoix qui finit par s’imposer par 5 buts à 3 lors d’un match haut en couleurs. Les Mirapiciens confirment là leur statut de leader et de favori de la poule!

Leader talonné de près par l’équipe II de Tarascon qui n’a pas dit son dernier mot dans la course au titre.

Vainqueur sur la pelouse de l’équipe II de Coussa sur le score de 5 buts à 2, les Tarasconnais ne lâchent rien en restant à un point des Mirapiciens.

L’équipe II de Montaut qui avait fait une belle remontée au classement perd des points à domicile en ne parvenant pas à s’imposer face à l’équipe II de Lézat qui parvient à prendre deux bons points.

Match nul et vierge de tout but 0 à 0 donc…

Belle victoire de l’équipe II de Mercus sur le terrain de la lanterne rouge Le Fossat III par 4 buts à 0.

Saint Jean du Falga III s’impose également à l’extérieur sur la pelouse de l’équipe II de Labarre par 4 buts à 2… victoire permettant aux Saint-Jeantais de se donner un bol d’air au classement.

Enfin, victoire sans appel d'Ax sur Le Vernet par 6 buts à 0. Cette victoire permet aux Axéens de distancer leurs adversaires du jour.

Thierry Melet, coach Vernétois, parlera de match sans, où rien ne va, avec les poteaux qui sont sortants, et des joueurs qui se blessent… Réaction attendue!

Retrouvez tous les résultats et classements sur http://www.fff.fr.

actualites Ariege
publié le: 19/03/2012 | 20:00 | Lu: 5861 fois