Le Trail des Citadelles accueille chaque année des coureurs venant de tous horizons: Sud-Ouest bien sûr, mais aussi Nord, Bretagne, Côte d'Azur... plus de soixante départements différents.
«A côté d’eux, plusieurs pays étrangers seront représentés, huit exactement, qui seront pour cette édition du 8 avril l’Angleterre, l’Espagne, l’Andorre, le Luxembourg, la Belgique, mais aussi le Maroc, le Brésil ou l’Australie.
Les participants se déplacent donc de très loin pour découvrir la course mais aussi les châteaux cathares, les paysages et tous les charmes de notre belle région.
Parmi ces coureurs étrangers, les plus nombreux seront nos voisins espagnols dont beaucoup de Basques et de Catalans» souligne Michel Arnaud, organisateur du Trail.
Sur le 73km, les grands favoris seront évidemment Ikaer Karrera vainqueur l'an dernier et 2ème sur l'ultratrail du Mont Blanc en août et Julien Chorier, auréolé d'un très beau palmarès: double vainqueur du Grand Raid de la Réunion, victorieux sur l'Andorra Ultratrail ou la Hardrock 100 aux Etats Unis pour ne citer que les plus célèbres.
«Mais ils seront loin d'être les seuls à prétendre à la victoire et une belle bagarre devrait avoir lieu sur les sentiers du Pays d'Olmes [...] ça va être très chaud !» nous confie Michel.
On y trouvera sans aucun doute Oscar Perez, Pascal Giguet, Maxime Cazajous, Yann Nourry, Sébastien Lefebvre, Alexandre Hayetine, Thomas Moreau un habitué des victoires dans la région ou encore plusieurs coureurs qui figurent régulièrement dans le top 10 des Citadelles tels Patrick Delikat, Christophe Diedrich, le Breton Patrice Kervevan ou le Catalan Jordi Martin Pascual.
«Chez les féminines, quelques pointures espagnoles seront présentes et le duel avec les plus rapides des Françaises sera aussi passionnant, même si toutes n'ont pas encore confirmé leur présence»
On devrait donc retrouver Olga Mankó, victorieuse ici même en 2011, Sonia Semmad pour la revanche amicale avec Olga, deux gagnantes du Grand Raid des Pyrénées, Sylvie Bernard Villain et Agnès Francastel, Véro Chastel déjà première sur les Citadelles et de très rapides espagnoles telles Teresa Forn Munne, Montserrat Sistere Llop et Iruretagoyena Otegui Leire.
Sur le 40km, Patrick Bruni ou Claude Escots, Florian Monereau (jeune local) et chez les filles, Alexandra Piedigrossi.
Toujours très animé, le 20 km pourrait révéler des talents comme Sébastien Buffard, Sylvain Mallet, Grégory Dupuy, le local Jérôme Amathieu ou encore le jeune et très rapide Romain de Stofflet. On n'oubliera pas José Escur, le toujours rapide V2.
La talentueuse Ariégeoise Cécile Cambus se présentera en favorite chez les filles pour Michel Arnaud qui rajoute: «cette liste ne se veut pas complète, des oublis sont toujours possibles et la révélation de nouveaux talents sera une bonne surprise»
«Les courses s'annoncent donc très animées et nous vous invitons à venir encourager les nombreux coureurs sur le bord des sentiers ou bien sur l'aire d'arrivée devant le marché couvert, pour des premiers prévus vers 11h pour le 20km, midi pour le 40km et 12h30 pour la grande épreuve, horaires à réviser en fonction de la météo et de l'état du terrain qui, on le sait, est rarement facile sur les Citadelles»
A l'heure actuelle, les organisateurs du Trail travaillent d'arrache-pied... changements de dossards, travail administratif, organisation des repas.
«On rentre dans le pratique et ce week-end on balise les sentiers» souligne Michel qui tient à louer encore une fois tous ces bénévoles qui «reviennent tous les ans ou qui s'inscrivent spontanément»
Le Trail des Citadelles ou de magnifiques courses en Pays d'Olmes qui participent pleinement à la promotion de notre territoire en France et à l'étranger.
www.trail-citadelles.com
- Luzenac joue à quitte ou double: c'est l'heure de vérité
- Rugby championnat de France: Villeneuve du Paréage joue en huitièmes de finale
- Handitour les 6, 7 et 8 juin en Ariège
- Football des princesses: l'école de Varilhes récompensées
- Coupe Midi-Pyrénées Lioujas 2012-BMX: le Zéro Nine BMX de Pamiers en finale
- 21ème Tournoi de l'Ascension à Mazères: l'année de tous les records
- Basket Foix: les seniors champions
- Ecole de football: les comptes-rendus du week-end
- Les Ecureuils Critouriens aux Championnats de France teamgym et handitramp
- Les Ariégeois décrochent le XIVème challenge des Montagnards

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





