Il n’existe que deux vélodromes en Midi-Pyrénées, celui de Tarbes (Hte-Pyrénées) et celui de Foix en l’Ariège, un anneau de vitesse de 250m construit pour les championnats de France de 1987 où sont tombés des records comme celui de Fabien Rousseau (champion de France cadet) ou de Félicita Ballanger (record de France sur 500m).
Pourtant, bien peu d’Ariégeois connaissent l’existence de cette structure gérée par «Le Guidon fuxéen» une des plus anciennes associations sportives de la cité comtale qui a vu le jour en 1937.
Une association portée par quelques bénévoles passionnés et un bureau constitué par trois drôles de dames: Nicole Sicre la présidente, Véronique Desmarets au secrétariat et Joëlle Mathis la trésorière…
Ce samedi nous avons pu les retrouver sur la piste de Foix où le club organisait une des premières courses de la saison.
Minimes, cadets, juniors, des filles et des garçons originaires de l’Ariège, de la région toulousaine ou du Tarn venus en découdre sur l’asphalte ariégeois en présence de Christian Bedel, du comité Midi-Pyrénées et de Cyril Tronche, conseiller technique régional.
Un beau soleil pour cette première manifestation de la saison mais contrairement aux autres disciplines, bien peu de spectateurs dans les tribunes car le cyclisme sur piste, bien qu’il soit une discipline olympique, est encore assez peu connu.
«Nous sommes là pour essayer de renverser la tendance», explique la dynamique présidente.
Parmi les objectifs du club, «donner à tous les pratiquants qui veulent faire de la compétition les moyens d’y parvenir, rendre le vélodrome accessible aux enfants et aux écoles pour les sensibiliser à cette discipline»
Les plus jeunes pratiquants ont 5-6 ans.
«C’est un sport très exigeant qui nécessite 2 à 3 entraînements par semaine [...] il faut rouler et pour des jeunes entre 15 et 17 ans c’est souvent beaucoup de sacrifices.
Du côté alimentaire aussi, trois jours avant la compétition, il faut arrêter bonbons, biscuits et se mettre à la viande blanche et aux légumes» poursuit Joëlle, la maman de Florian, un jeune qui après s’être cherché à travers le judo, le rugby ou la natation s’épanouit avec le vélo sur piste.
Alex Maury, entraîneur au Guidon fuxéen depuis près de vingt ans, distille les derniers conseils à ses jeunes poulains; certains parmi eux ont déjà eu accès aux plus hautes marches des podiums au niveau régional ou national.
Ces jeunes s’échauffent d’abord avant de rejoindre l’anneau.
Le cyclisme sur piste se pratique toujours sur des vélos à pignons fixes, c'est-à-dire qu'à l'inverse d'un vélo à roue libre le pratiquant est obligé de pédaler en permanence jusqu'à l'arrêt complet de son vélo.
Sur la ligne de départ, Cathy Moncassin, multiple championne de France. Cette sportive de haut niveau, a créé en 2005 à Venerque «Vélo Sport 31»
«Je transmets aux jeunes tout ce que j'ai appris depuis maintenant 20 ans! Avec mon brevet d'état, je suis l'entraîneur général du club qui compte 15 licenciés»
Parmi tous ces licenciés, quelques filles comme Laure ou Anaïs, elles sont courageuses car physiquement la discipline est plus exigeante pour elles que pour les garçons: «c’est dur, il faut avoir des jambes»
Prochain rendez-vous le 21 avril sur l’anneau de Foix et le 8 avril pour la Ronde de la Barguillère, organisée par Le Guidon fuxéen.
Il s'agira d'une épreuve-test réservée aux minimes, cadets et féminines, servant de support pour le championnat de l'Ariège de ces trois catégories.
Le Guidon fuxéen
Nicole Sicre
05 61 01 85 60
[email protected]
- Luzenac joue à quitte ou double: c'est l'heure de vérité
- Rugby championnat de France: Villeneuve du Paréage joue en huitièmes de finale
- Handitour les 6, 7 et 8 juin en Ariège
- Football des princesses: l'école de Varilhes récompensées
- Coupe Midi-Pyrénées Lioujas 2012-BMX: le Zéro Nine BMX de Pamiers en finale
- 21ème Tournoi de l'Ascension à Mazères: l'année de tous les records
- Basket Foix: les seniors champions
- Ecole de football: les comptes-rendus du week-end
- Les Ecureuils Critouriens aux Championnats de France teamgym et handitramp
- Les Ariégeois décrochent le XIVème challenge des Montagnards

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





