ariege > sports > rugby à xv
28e tournoi de rugby Paul Fines: plus d'une centaine d'équipes à Saverdun
10/04/2012 | 19:25
© MidiNews 2012
sur le même thème
rugby Ecole de rugby de Saverdun: une labellisation bien méritée

Considéré comme le «berceau» du rugby éducatif, le tournoi Paul Fines a eu lieu samedi dernier sur la pelouse du stade de Saverdun.

21 clubs (de Midi-Pyrénées et au-delà), 101 équipes, 1290 enfants, rassemblés pour ce tournoi amical placé cette année sous la houlette de l’artisanat avec le solide partenariat des associations professionnelles (l’Union Professionnelle Artisanale et la CAPEB de l’Ariège).

Car comme le précisait Joseph Calvi, président de la CAPEB de l’Ariège et de la Chambre des Métiers: «nous partageons les mêmes valeurs que le monde du rugby, le courage, l’esprit d’équipe et la solidarité.

C’est dans le partage, dans l’unité et la détermination que nous pourrons gagner le pari de l’avenir […]

C’est dans le rugby des villages que l’on trouvera les prochaines stars du rugby professionnel de demain mais aussi les futurs créateurs d’entreprises artisanales. Rugby et artisanat mêmes valeurs pour avancer dans la vie
»

Le tournoi Paul Fines, désormais considéré comme l’incontournable fête du rugby de la Basse Ariège, arrive chaque année à fédérer des dizaines de clubs, des débutants aux benjamins.

Des jeunes pousses qui marchent dans les pas de leurs illustres aînés, tels qu’Aldo Quaglio, Fabien Pelous ou Sébastien Descons demi de mêlée du Racing Métro 92 qui n’a pas hésité à passer l’après midi à leurs côtés.

Un moment de convivialité et de partage destiné comme l’a rappelé Lucette Couret, fille de Paul Fines, «à amener les jeunes à vivre ensemble»

Au-delà de la pratique sportive il y a là-bas une véritable ferveur que l’on retrouve auprès de tous les bénévoles de l’école de rugby de l'UAS, une équipe soudée et dévouée permettant à l’école de rugby créée il y a plus de cinquante ans par Paul Fines d’atteindre ses objectifs et de former les internationaux de demain.

Depuis des décennies, le rugby est chevillé au corps des jeunes et fait partie intégrante de leur éducation, à l’image de l’éducation à la britannique apportée par Paul Fines en son temps.

Un hommage lui est rendu chaque année avant Pâques avec ce tournoi où chacun des participants perpétue les valeurs du rugby éducatif rappelant les dures exigences de la vie, le respect absolu de l’adversaire et les vertus fondatrices de la camaraderie.

Pamiers a été cette année le grand vainqueur du trophée Paul Fines 2012 (suivi de Saverdun et de Blagnac).

Concernant le classement par catégories: Blagnac a décroché la première place dans la catégorie U13, Cazères chez les U11, Pamiers chez les U9 et Saverdun pour les U7.

actualites Ariege
publié le: 10/04/2012 | 19:25 | Lu: 9238 fois