Les dés sont jetés.
C’est bien à Foix que le club de foot de Luzenac (USL) ira finalement jouer pour ses rencontres en National.
Ne pouvant utiliser le traditionnel stade Paul Fédou à la prochaine saison, le club s’était mis en recherche d’une ville pouvant l’accueillir.
Après diverses tractations et quelques polémiques, il fallait faire un choix entre Foix et Pamiers, deux communes ayant offert de mettre à disposition leur stade.
L’une (Foix) en prenant à sa charge les travaux de mise aux normes. L’autre (Pamiers) en demandant au club de les financer et de renflouer les dettes du club de foot local.
Sans grande surprise, c’est finalement Foix qui a été choisi hier soir, lors d’une Assemblée Générale exceptionnelle.
Et ce «avec une grande majorité» se réjouit aujourd’hui Jérôme Ducros, co-président du club (au côté de Alain Canale), «sur 71 participants, 69 ont voté pour le projet de Foix, il y a eu 1 vote contre et une abstention»
Un choix qui le satisfait totalement, «Foix est la capitale de l’Ariège et c’est tout à fait stratégique: cela permettra de réunir la Haute et la Basse Ariège. Pamiers était assez mal perçu par les licenciés»
Autre élément d’importance voté hier à l’unanimité: le club change de nom pour devenir «Luzenac Ariège Pyrénées»
«J’ai été garant du fait de garder le nom de Luzenac» précise Jérôme Ducros, «c’est une véritable marque de fabrique. Mais il fallait aussi y allier le mot «Ariège» pour fédérer un territoire. Quant aux «Pyrénées», c’est une appellation que même un enfant sait localiser»
Fédérer un territoire et professionnaliser la structure: tels sont les maîtres-mots de ce nouveau départ, pour le seul club ariégeois à évoluer en National (depuis trois ans).
En ce qui concerne le stade du courbet à Foix, les études sont en cours du côté de la mairie pour savoir exactement combien coûteront les travaux à effectuer.
Car pour passer en «catégorie 2», il faut refaire l’électricité, les vestiaires ou encore faire des aménagements en terme de sécurité des joueurs (grillages, caméras de vidéosurveillance, etc.).
La ville de Foix prendra à sa charge les travaux, et compte bien en retour avoir des retombées économiques et touristiques. Quant aux actuels utilisateurs du stade, il faudra faire collaborer foot et rugby.
Au plus tard, «l’équipe pourra intégrer le stade à Foix en novembre 2012» conclut satisfait Jérôme Ducros.
| Retour sur l’Histoire d’un club atypique Le club de Luzenac est un vieux monsieur... Déjà 76 ans d’existence, puisque c’est avant guerre (en 1936) que l’ «Union Sportive des Talcs de Luzenac» voit le jour. Le club est alors intimement lié au développement de l’exploitation des Talcs de Luzenac (la carrière de Trimouns est une des plus grandes carrières de talc à ciel ouvert). Le directeur n’est autre que Paul Fédou. Et c’est lui qui donne son nom au stade de Luzenac, inauguré en 1971 lors d’un match USL-Colomiers achevé sur un score de 7 à 0 en faveur des locaux. De quoi commencer sous de bons augures. La suite est l’histoire d’une équipe qui franchit les étapes, depuis ce petit village d’irréductibles footballeurs. En 1992, l’association prend le nom de US Luzenac. Et en 2009, le club de football devient le seul club ariégeois à évoluer en National. De quoi en faire un club atypique: issu d’une petite commune de 650 habitants et évoluant dans les hautes sphères du football. Malgré la success story, la structure connaît des difficultés financières tant on sait que l’argent est le nerf de la guerre en matière de football. En 2011, le club se dote d’un nouveau co-président (Jérôme Ducros), entrepreneur à la tête de JD Promotion, par ailleurs actionnaire et partenaire maillot du TFC (Toulouse Football Club). Cette année, JD Promotion a investi près de 500 000 € dans le club. Et il reste du chemin à faire. La stratégie est claire: fédérer un territoire (et donc ses entreprises) autour du club, et surtout professionnaliser jusqu’au bout la structure pour la faire tourner. |
- Luzenac joue à quitte ou double: c'est l'heure de vérité
- Rugby championnat de France: Villeneuve du Paréage joue en huitièmes de finale
- Handitour les 6, 7 et 8 juin en Ariège
- Football des princesses: l'école de Varilhes récompensées
- Coupe Midi-Pyrénées Lioujas 2012-BMX: le Zéro Nine BMX de Pamiers en finale
- 21ème Tournoi de l'Ascension à Mazères: l'année de tous les records
- Basket Foix: les seniors champions
- Ecole de football: les comptes-rendus du week-end
- Les Ecureuils Critouriens aux Championnats de France teamgym et handitramp
- Les Ariégeois décrochent le XIVème challenge des Montagnards

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





