ariège > sports > football
Ecole de football: les comptes-rendus du week-end
10/09/2012 | 18:33

Après la rentrée scolaire en début de semaine, les jeunes footballeurs ont retrouvé leurs championnats respectifs pour relancer la saison sportive.

Fini les entraînements de préparation, la compétition peut enfin débuter.

U-19 Promotion Ligue – Poule A


Commençons par signaler l’abandon général de Pamiers pour l’exercice 2012-2013, qui laisse Luzenac seul représentant ariégeois de la poule.

Malgré tous les efforts de restructuration consentis par l’ensemble des membres actifs du club, les stigmates d’une saison exceptionnelle car compliquée, restent toujours présents.

Cet évènement reste regrettable dans la mesure où les Appaméens s’étaient donnés les moyens d’assurer le maintien, pour éviter la relégation.

Désormais les Luzenaciens, auteurs d’une saison 2011-2012 convaincante et encourageante, vont devoir hausser leur niveau pour prétendre jouer les bons élèves.

Pour leur première évaluation, les joueurs de Stéphane Mayol accueillaient l’équipe de Lourdes.

Des Bigourdans qui ont posé des difficultés à nos Ariégeois puisque ces derniers se sont inclinés 3 buts à 2.

Dans cette même poule A, Colomiers II, Tournefeuille et Rangueil signent aussi leur première victoire, alors que Haut Adour et Rodéo font match nul.

Espérons que le prochain déplacement à Salies du Salat, le week-end prochain, lancera la saison de notre ultime représentant du département au niveau régional.

U-19 Interdistrict

Réelle satisfaction de la saison précédente, ce championnat «nouvelle formule» rassemblant des équipes du Comminges, de Haute-Garonne et d’Ariège, a eu pour effet d’hausser le niveau de jeu à l’échelle «départementale»

Les clubs ariégeois ont réalisé un véritable carton puisqu’ils ont tous gagné, excepté l’Entente Couserans qui s’est inclinée 3 buts à 1 dans la rencontre fratricide qui l’opposait à Luzenac 2.

Cintegabelle, dans le même cas, a fait les frais de BALE, 4 buts à 1; l’équipe de la Basse Ariège s’installant sur la première marche du podium à l’issue de cette journée.

Foix, à domicile, se met sur de bons rails en venant à bout de Carbonne sur le score de 3-2 et l’Entente Varilhes/Rieux de Pelleport qui n’a pas tremblé sur la pelouse du Mabroc s’est imposée 1-0.

A noter que le match de Saint Jean du Falga face à Cazères a été reporté.

U-17 Promotion Ligue – Poule A

L’équipe de l’Entente Couserans qui avait particulièrement réussi l’exercice 2011-2012, sera accompagnée de la nouveauté de cette saison: la fusion entre Foix et Luzenac.

Alors que les Couserannais réussissent leur entrée en matière, en ramenant la victoire face aux Gersois de l’AJA, pour son baptême l’Entente Foix/Luzenac s’incline 3-1 sur le terrain des Pradettes.

Avec un goal-average de 4 buts inscrits pour 0 encaissé, Aureilhan prend la tête de la poule.

U-15 Elite

Pamiers représentera une saison de plus l’Ariège au plus haut niveau de la catégorie.

Le groupe U-14 de l’année dernière toujours amené par Gawen Madelaine a subi quelques évolutions, d’une part pour pallier aux départs de joueurs, d’autre part pour étoffer le groupe de manière à le rendre plus compétitif.

Sur les terrains depuis mi-août, entre entraînements, matchs amicaux ou encore stage de cohésion, cette équipe a préparé ce début de saison avec beaucoup de sérieux.

Ultime répétition avant le jour J, les Appaméens s’étaient dernièrement confrontés à l’équipe de Ligue 1 Féminine du Toulouse Football Club pour effectuer les derniers petits réglages.

Mais aujourd’hui, Les Fontaines étaient plus forts. Malgré un score vierge à la mi-temps, les Ariégeois encaissent un but d’entrée de seconde période avant de sombrer finalement 3-0.

L’entraîneur regrette de «ne pas être parvenu à conclure les nombreuses occasions créées, surtout en première mi-temps !»

Opposés à Montauban lors de leur prochain match, les Appaméens tenteront de tirer profit de cette préparation estivale dès la semaine prochaine, pour amorcer leur saison.

U-14 Elite


L’équipe miroir des U-15 Elite, composée exclusivement de joueurs nés en 1999, qui jouait avant leurs aînés avait pourtant montré l’exemple. Entrée en matière réussie pour les joueurs de Christophe Garcia.

En s’imposant 4 buts à 1 face à l’équipe des Fontaines également, les Appaméens ouvrent le bal de la meilleure des façons. Une victoire importante qui permettra d’accumuler de la confiance dans ce championnat particulièrement relevé.

Il n’y a pas de rétrogradation, puisque seuls les résultats des U-15 Elite sont pris en compte et déterminent la relégation automatique des équipes U-15 et U-14.

Il s’agit d’une année de transition qui permet de préparer le passage du foot à 7 au foot à 11 avec sérénité sans obligation de résultats.

Destinée à privilégier la qualité de la formation, cette formule doit permettre d’éloigner les méfaits de la «championnite» dans les catégories les plus jeunes.

Le message est bien passé dans le club ariégeois.

U-15 Honneur Ligue


L’Entente Couserans faisait ses premiers pas au niveau Honneur Ligue. Une entrée en matière particulièrement corsée, face à un prétendant à l’accession en Elite, Blagnac.

Des craintes justifiées, puisqu'au final les Commingeois s’inclinent lourdement 7-1 sur les terres toulousaines.

Cela peut s’expliquer par un bouleversement d’effectif essentiellement composé désormais de joueurs de première année.

Un léger temps d’acclimatation sera certainement nécessaire à cette équipe pour trouver ses marques à un tel niveau.

U-15 Promotion Ligue

La nouvelle entente entre l’Ecole de foot de Foix et Luzenac est née depuis cet été.

Alors que Foix a tout connu la saison passée entre une première partie de championnat départemental parfaitement maîtrisée, conclue par l’accession au niveau Promotion Ligue à mi-saison et une seconde partie plus difficile, justifiée par l’apprentissage du niveau régional; le groupe agrandi aborde ce nouveau challenge avec la volonté de faire mieux que l’année précédente.

La réception de Haut Adour était leur premier test. Malheureusement, les Ariégeois s’inclinent 2-1.

Dès la semaine prochaine, l’équipe se rendra à Muret dans le but de faire mieux et rattraper ce faux-pas.

actualites Ariege
publié le: 10/09/2012 | 18:33 | Lu: 5275 fois