ariège > sports > football
Les échos du ballon rond ariégeois chez les séniors
10/09/2012 | 18:30

Les footballeurs ariégeois rechaussent les crampons ce week-end pour la première journée de championnat et le premier tour de Coupe du Midi.

Au programme, les premières pour l’équipe réserve de Luzenac en Division d’Honneur Régionale, le retour à la compétition des joueurs appaméens en Promotion d’Honneur, l’explosion en Promotion Ligue des équipes ariégeoises en deux poules…

Mais également au niveau départemental, la première journée d’Excellence avec notamment un alléchant match entre Laroques d’Olmes, le promu, qui recevait Varilhes échouant sur le podium l’année passée…

Division d’Honneur Régionale

Seul représentant ariégeois, l’équipe réserve de Luzenac débutait par un déplacement en terre Tarn-et-Garonnaise sur la pelouse de Golfech.

Déplacement compliqué car cette journée se soldera par une première défaite sur le score sans appel de 3 buts à 0.

Fred’ Massat, coach ariégeois regrettera «le manque d’efficacité de ses hommes devant le but avec un ballon sur la barre et deux tirs à côté face aux cages vides…»

Deux contre-attaques rondement menées par les locaux leur permettront de mener par 2 buts à 0 juste avant la pause…

La seconde mi-temps verra les locaux gérer leur avance tandis que les visiteurs tenteront vainement de revenir dans la partie.

Le coach luzenacien estime que «la mayonnaise doit prendre car on a beaucoup de nouveaux dans le groupe.

Face à une belle petite équipe en face, avec un bloc-équipe bien en place et des attaquants devant très percutants, nous n’avons pas à rougir de cette défaite malgré le score élevé
»

Promotion d’Honneur


Un seul représentant à ce niveau également, à savoir l’équipe I de Pamiers qui retrouve la compétition (photo) en Promotion d’Honneur suite à son forfait de Division d’Honneur Régionale l’année passée.

Cette première des hommes de Stéphane Salom se déroule à l’extérieur également, sur la pelouse des Toulousains du TOAC.

Match symboliquement important pour les Appaméens et positif de surcroit car se soldant par une première victoire sur le plus petit des scores 1 but à 0.

Steph’ Salom est satisfait car «c’est la force collective de notre équipe qui nous fait gagner ce match, nos adversaires étaient peut-être individuellement supérieurs, mais notre force collective a fait la différence» et cela, ce n’est pas négligeable.

Le score aurait même pu être plus lourd mais les Appaméens se contenteront de ce joli but de Janssens d’une magnifique frappe aux 25 mètres pour remporter les quatre points de la victoire.

Promotion Ligue

3 équipes ariégeoises dans la poule A avec l’Hers, champion d’Excellence et donc promu à ce niveau qui débutait ce dimanche à domicile avec la réception de l’équipe II de Comminges Saint Gaudens.

Première donc au niveau régional mais première aussi pour Jaouad Salmi qui vivait là son premier match en tant que coach de l’Hers.

Cette première se soldera par un match nul 1 but partout, positif pour les Hersois donc qui prennent là leurs premiers points.

Prochain rendez-vous avec la réception de Saint Jean du Falga dans 15 jours pour un remake de la Coupe de France avec un petit air de revanche?!

Saint-Jean du Falga, habitué des joutes régionales se déplaçait sur la (belle) pelouse de l’équipe II de Muret.

Premier déplacement et premiers points dans l’escarcelle ariégeoise avec l’acquisition des deux points du match nul, le match se terminant sur le score de 1 but partout.

Réduits à 10, les hommes de Jérôme Rougé auront eu les ressources nécessaires pour résister à la fougue des jeunes Muretains et récolter ainsi les premiers points…

Le coach regrette s’être mis en difficulté tout seul avec ce but pris (trop) tôt (1ère minute) qui changea la donne.

La seconde mi-temps verra les Saint-Jeantais revenir au score de manière plutôt logique. En infériorité numérique, ce résultat donne cependant deux bons points aux Ariégeois.

Destin un peu plus sombre pour les hommes de Jean-Marc Pons en déplacement à Auterive pour affronter l’équipe de Portet II dont le terrain était suspendu.

Première mi-temps où les Mazériens étaient amorphes et encaissent un but en fin de première période avant d’en reprendre un deuxième en début de seconde mi-temps.

La réduction du score de Jason Perez relancera les débats mais les Mazériens n’auront pas eu les capacités pour revenir dans le match malgré les occasions.

Le coach mazérien regrette fortement cette «première mi-temps où on n'a pas su mettre en place notre jeu et durant laquelle on a trop laissé l’initiative aux joueurs de Portet.

De biens meilleures intentions en seconde période avec un jeu porté sur l’avant plus incisif mais de mauvais choix dans le dernier geste rendront stériles nos occasions…
»

La réaction sera attendue dans quinze jours avec la réception de Saint-Cyprien/Montcuq, équipe repêchée suite au malheureux forfait du Football Club de Lavelanet…

Deux équipes ariégeoises avec Le Fossat et Foix qui quittent donc la poule A pour se retrouver dans la poule B.

Les premiers, en déplacement sur la pelouse de l’équipe II de Cazères s’imposent par 2 buts à 0 dans un match maîtrisé.

Didier Galy est très «satisfait de ses troupes, l’état d’esprit positif qui règne désormais sur le collectif Fossatois se ressent sur le terrain, notre équipe a produit du jeu et s’est créée beaucoup d’occasions, le score aurait pu être largement supérieur»

Foix devait recevoir l’équipe de Argelès-Lavedan ce samedi soir mais l’équipe visiteuse ne s’étant pas déplacée, les Fuxéens l’emportent par 3 buts à 0. Leader sans jouer, de bon augure pour la suite?

Excellence

La seule victoire à l’extérieur est à mettre au compte de l’entente Varilhes/Saint Jean de Verges qui s’impose sur la pelouse de Laroques d’Olmes par 3 buts à 2.

Les hommes de Mourade Boukharta, fraîchement promus, auront eu les cartes entre leurs mains en menant à l’heure de jeu par 2 buts à 1 et voyant surtout les visiteurs réduits à 9 suite à deux cartons rouges…

Le coach laroquais regrette énormément la physionomie du match et gardera un goût amer de cette rencontre estimant que ses joueurs «n’ont pas fait ce qu’il fallait, ils se sont relâchés pensant que le match était déjà gagné…

Je tiens à féliciter les joueurs de Varilhes qui ont fait preuve de beaucoup d’envie, accompagnés d’un peu de réussite…
»

De son côté, les Saint-Gironnais, sous la houlette de leur nouvel entraîneur Jean-Luc Vinuesa, s’imposent à domicile face à l’équipe de Rieux de Pelleport sur le score de 2 buts à 1…

Le coach avoue que «cette victoire a été difficile à se dessiner même si elle est méritée dans l’ensemble du match»

Une première mi-temps équilibrée, les joueurs saint-gironnais jouant avec le frein à main voient les Ruxéens ouvrir le score. Le jeu rapide vers l’avant des visiteurs mettant à mal la défense locale.

La seconde mi-temps sera plus à l’avantage des locaux avec une domination territoriale et malgré quinze minutes compliquées pour les Couserannais avec une succession de coups de pied arrêtés à l’avantage des visiteurs qui auraient pu aboutir par un but, ce sera à la dernière minute que les locaux prendront l’avantage sur un joli mouvement collectif.

Une première bien négociée donc pour les hommes de Jean-Luc Vinuesa.

Pas de vainqueurs entre l’équipe III de Luzenac qui recevait l’équipe II de Saint Jean du Falga, tout nouveau dans ce championnat.

Les deux équipes se quittaient sur le score de parité de 2 buts partout. Résultat positif pour les joueurs de Séb’ Boulbes, nouveau coach de l’équipe réserve des «noirs et blancs»

Les Cabannes entame bien son championnat en s’imposant sur sa pelouse face à l’équipe de Montaut sur le score de 3 buts à 1.

L’équipe réserve de Foix débute également bien en s’imposant sur le score de 3 buts à 2 face aux joueurs de Coussa.

Pamiers II devait recevoir l’équipe de Tarascon mais un forfait des Appaméens empêchera le déroulement de la rencontre.

Coupe du midi


Le premier tour départemental de Coupe du Midi voyait s’opposer les équipes départementales:

Deux cartons du week-end avec les victoires à domicile de Saint Paul et du Plantaurel respectivement face à Lescure/Le Mas et Saverdun sur les scores de 5 buts à 0…

Félicitations à Saint Paul qui renverse la hiérarchie étant donné que les Couserannais jouent au niveau supérieur en championnat.

Dans le derby du Couserans, les Séronais auront bien résisté face à l’équipe de Lorp mais qui s’impose finalement à l’extérieur 2 buts à 1.

Villeneuve d’Olmes gagne à domicile contre Le Vernet par 3 buts à 1 aux prolongations.

Thierry Melet, coach Vernétois, garde «quelques regrets car on fait une bonne première mi-temps, mais on a eu la seconde très compliqué avec la chaleur. Ils gagnent car ils ont maitrisé le match sur la fin»

Avant-goût de championnat pour les équipes de Caumont et de Lézat qui se retrouveront en Promotion Première Division: cette première des 3 manches se soldera par la victoire des Caumontaois qui s’imposent à domicile sur le score de 2 buts à 1.

Enfin, l’entente Aigues-Vives/Léran s’incline sur sa pelouse (sans perdre) face à Escosse.

Un score nul et vierge de 0 à 0 à la fin des prolongations laissera le triste sort des tirs aux buts parler. Et à ce jeu, les Escossais s’avèreront meilleurs en s’imposant par 4 tirs aux buts à 3…

A noter que Mirepoix gagne par forfait face à Labarre 3 buts à 0.

actualites Ariege
publié le: 10/09/2012 | 18:30 | Lu: 4204 fois