Les conditions étaient quasi idéales ce week-end qui a vu se dérouler le traditionnel «Meeting régional de rentrée de Saint-Girons et de l’Ariège» dans le stade Jo Boussion, bénéficiant des installations quasi-parfaites elles-aussi, notamment avec les vestiaires refaits à neuf.
Premier meeting régional après la trêve estivale, cette compétition est la 13ème étape du circuit régional des meetings 2012 qui en compte 14 au total.
Une rentrée sur les chapeaux de roue pour les quelques 190 participants, dont 120 compétiteurs et 70 jeunes, venus de tout le Grand Sud Midi-Pyrénées et parmi lesquels on retrouve bien sûr les «ogres» de Toulouse, Balma ou encore Saint-Gaudens, face aux Saint-Gironnais.
Une rentrée dont on attendait quelques bons moments voire des surprises.
Devant une foule de passionnés, on n’a pas été déçu! Du suspense et des records étaient aussi au programme.
Cette année, les organisateurs du CASG, le Club d’Athlétisme de Saint-Girons, ont notamment voulu porter leurs efforts également sur l’accueil d’épreuves réservées aux plus jeunes.
Ceux-ci ont répondu présent ce qui est de bon augure pour les espoirs de relève.
Une confrontation sur 3 épreuves spécialement dédiée aux plus petits a donc vu se mesurer dans leurs catégories respectives les «Eveils, Poussins et Benjamins»
Soulignons la bonne représentation des sections d’Albi Florentin, Balma, le SA Toulouse, Lauragais, Albi Puigouzon, Colomiers et les jeunes de Saint-Girons.
A tout seigneur tout honneur cependant, c’est en vétéran qu’on a eu de belles performances avec en particulier 2 records de France battus chez nos amis pas si vieux que cela de la catégorie.
Tout d’abord avec Jean-Luc Duez de l’US Colomiers au pentathlon vétéran masculin, qui a atteint un total de 2568 points, dans le combiné de 5 épreuves (200 m, 1500 m, longueur, disque, javelot).
Dans le relais 4 x 1500 mètres vétéran (plus de 50 ans), le Record de France est tombé lui aussi avec le CA Balma qui bat son propre record en 21 mn, 15 sec et 25/100 (MM. Abisset, Gillen, Duhamel et Bourdoncle).
Le sprint reste bien sûr la catégorie reine. La finale du 100 mètres masculin a vu la défaite du champion des Pyrénées Nicolas Bailles face au jeune Montalbanais El habib Saindou en 11 sec 16/100.
Chez les filles, domination de la Tarbaise Maeva Sensever en 13 secondes.
Maeva Sensever récidive à la perche avec 3 m 10 devant les Toulousaines Séverine Perret et Lucie Pochat avec 2 m 80.
Coralie Melado de Colomiers, internationale junior à la marche, remporte facilement le 3000 m en 13 mn 06 sec.
Le 200 mètres haies a vu deux très belles performances des athlètes de Colomiers, Mathilde Bos chez les filles en 32 sec 60/100 et Quentin Laurent chez les garçons en 26 sec 78/100.
Dans les sauts, soulignons la domination de la Saint-Gaudinoise Marine Fourroux avec 1 m 55 à la hauteur et 11 m 77 au triple saut.
Du côté des Saint-Gironnais, l’entraîneur Thierry Clavel du CASG qui a rejoint les vétérans sur le pentathlon réalise une belle 2ème place en lancer.
Chez les filles, Lena Heime finit 2eme de la finale B du 100 mètres en 14 sec 17/100 et Stéphanie Berdou 2ème du 1000 mètre en 3 mn et 39 sec.
De manière générale, on notera également l’excellente représentation des minimes filles de Saint-Girons et leurs prestations.
Gageons qu’en 2013 une équipe nombreuse et de qualité engrangera les succès avec à sa tête Célia Molinier, Nina Melendez, Maelle Sabadie, Camille Grange, Julie Darrou ou encore Sabrina Thomas.
Une belle après-midi rendu possible grâce aux partenaires du CASG qui ont permis la concrétisation de ce 13ème meeting sous l’égide de la fédération et pour lequel «les officiels» n’ont pas hésité à se déplacer pour remettre les prix aux heureux vainqueurs avec bien sûr Henri Nayrou secondé de Gérard Cambus, adjoint aux sports de la ville de Saint-Girons.
On soulignera particulièrement la présence d’anciens internationaux comme le Saint-Gironnais Jean-Paul Jeannet ou l’ancien champion du monde en salle de triple saut Pierre Camara.
Enfin pour leur contribution à ce succès de rentrée, il convient de signaler également les sponsors privés qui auront permis de doter généreusement les pris remis aux vainqueurs dans chaque catégorie composés de fromages, salaisons, cosmétiques au lait d’ânesse, produits du Parc naturel régional et fleurs d’Abélia; sans oublier l’office du tourisme communautaire de Saint-Girons Saint-Lizier qui a fourni diverses revues et publications sur les beautés locales.
Pours tous les athlètes, jeunes et moins jeunes, désormais place au 14ème et dernier grand meeting… avant de remettre ça dès la saison prochaine.
- Tous les matchs de football annulés en Ariège ce week-end
- Rugby ariégeois: une question d'honneur
- Dun: l'effort de résistance pour le corps et l'esprit avec le deuxième trail du maquis
- Volley: tournoi à Foix pour les amateurs sur le thème de la plage
- Médaille d'or en team gym pour les Ecureuils Critouriens
- GRS: 3 gymnastes fuxéennes au championnat de France
- L'Association des Golfeurs de l'Appaméen en assemblée générale
- Foix: les footballeurs créent l'exploit
- Un casting pour des graines de reporters qui couvriront le Tour de France
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- L'Ariège aux 24 heures du Mans à rollers
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





