ariège > sports > football
Ecole de football: les comptes-rendus du week-end
24/09/2012 | 18:52

Entre coupe et championnat, le week-end était fourni en émotions, alors que dès la semaine prochaine commencent les compétitions à l’échelle départementale.

U-19 Coupe Gambardella


Pour ce deuxième tour, cinq clubs ariégeois étaient engagés.

Résultat des courses, ça passe pour Saint-Girons, Luzenac et Foix, alors que pour Saint Jean du Falga et Varilhes, l’aventure s’arrête là.

Adversaires en championnat, Saint Jean du Falga et l’Entente Couserans, s’opposaient pour le compte du 2ème tour de la coupe Gambardella.

L’occasion pour le premier de confirmer son succès en championnat alors que pour le second, à la recherche de sa première victoire après deux défaites, seule la qualification était envisagée.

Plus entreprenant, les Couserannais seront récompensés et finiront par s’imposer 1 but à 0. Le trio d’entraîneur De Cock, Durrieu et Thumerel peut pousser un grand «ouf» de soulagement après ce succès mérité, initiateur de nombreuses satisfactions.

Luzenac et Foix ont tous les deux frappé fort: confrontés à des équipes de niveau district, la tâche s’annonçait peut être moins corsée pour les Luzenaciens, pensionnaires du niveau Promotion Ligue.

Logique respectée, puisque les rouges et bleus se sont imposés 5-1 face à Orleix (Haute-Pyrénées).

Pour Foix qui recevait l’équipe Haute et Garonnaise de la Riveraine, le rapport était plus équilibré. Mais sur terrain, on ne verra que les Ariégeois, vainqueurs par K.O. 4-1.

Varilhes, contraint de déclarer forfait, ne s’est pas déplacé dans le Gers à Mirande. Victoire sur «tapis vert» 3-0 pour les locaux.

U-17 Promotion Ligue – Poule A

Rencontre de très haute importance. L’enjeu est présent lorsque l’Entente Foix/Luzenac et l’Entente Couserans se rencontrent lors de cette troisième journée de championnat.

Si les Couserannais avaient débuté leur saison par une victoire, ils ont été tenus en échec la semaine dernière face aux Pradettes, alors que Foix vient d’essuyer deux revers de suite.

Si dans un camp on ne voulait pas laisser le doute s’installer, en face la victoire était primordiale pour enfin renouer avec le succès.

Autant dire que ce derby ariégeois de la poule A, s’annonçait particulièrement âpre.

Finalement c’est sur un score vierge que les deux formations quittent le terrain.

Un résultat qui n’arrange personne mais qui permet d’engranger toutefois deux points supplémentaires.

U-15 Elite

Du côté de Pamiers et des U15 Elite, véritable vitrine du haut niveau chez les jeunes en Ariège, la victoire était impérative.

Telle devait être l’idée directrice du discours d’avant match de l’entraîneur appaméen lors de la réception de Rodez.

Plus facile à dire qu’à faire, puisque les Ariégeois sont menés à la pause d’un but. Mais cette fois, les blancs et bleus semblent déterminés à en découdre avec leurs vieux démons.

Attentifs, face à une équipe Ruthénoise défendant très haut, «l’utilisation de la profondeur était la clé du match» explique Gawen Madelaine, le technicien appaméen.

En seconde mi-temps, sur les conseils bien appliqués de leur coach, les locaux trouvaient deux fois le chemin des filets pour signer leur premier succès de la saison.

Pamiers n’occupe donc plus cette dernière place synonyme de relégation.

U-14 Elite

Un bon résultat de la part de leurs aînés n’était pas une mauvaise nouvelle, d’autant plus que la formation U-14 démarre le championnat en fanfare en réalisant une troisième victoire consécutive.

Vainqueur 3-1 face à l’équipe U-14 de Rodez, les jeunes Appaméens enchaînent un sans faute, une performance qui les hisse à la deuxième place à égalité de point avec le TFC. Que ça continue!

U-15 Honneur Ligue


Après deux lourdes défaites consécutives, le déplacement à l’Isles Jourdain, se trouvant aussi en difficulté en ce début de saison, constituait une opportunité pour se lancer dans le grand bain pour les Ariégeois.

Véritable réaction d’orgueil, les garçons de Martins et Couillard n’ont laissé aucune chance aux Commingeois et s’imposent 5-1.

Une avalanche de buts susceptible d’impulser un élan positif à cette jeune équipe.

Grâce à ce résultat, les Couserannais abandonnent la dernière place à leurs adversaires du jour et amorcent, nous l’espérons, un long chemin vers le haut du classement.

Castres domine toujours les débats avec 10 points, ex-æquo avec Auch.

U-15 Promotion Ligue


L’entente Foix/Luzenac réalise LE carton de la semaine avec une victoire 13-1 face à l’AJA.

Les Gersois, mal en point avec 32 buts encaissés pour 2 inscrits en 3 matchs, n’ont pas pu rivaliser face au collectif ariégeois.

Un succès qui tombe à pic pour l’Entente, puisqu’avec 4 points supplémentaires, l’équipe se hisse à la sixième place.

A égalité de points avec Lourdes, son prochain adversaire, l’Entente a l’occasion de distancer son concurrent direct dès le match suivant.

U-15 District – Coupe du Midi

Alors que le championnat District n’a pas encore débuté, la Coupe du Midi fait son apparition dans le calendrier des compétitions.

Mirepoix recevait Coussa/Hers, alors que Saint Jean du Falga se déplaçait sur le terrain de Mazères pour y affronter BALE.

Coussa/Hers et Saint Jean BALE tirent leur épingle du jeu sortant victorieux de cette épreuve.

Si L’entente de la Basse Ariège a dû aller jusqu’à l’épreuve des tirs aux but après un score nul, 2-2, les Coussatois se sont défaits de leur adversaire 6-4.

actualites Ariege
publié le: 24/09/2012 | 18:52 | Lu: 5519 fois