Dernière grande épreuve cyclosportive de la saison sur terres ariégeoises, la Casartelli va s’élancer ce samedi 29 septembre du parc des expositions de Saint-Girons.
Cette seizième édition du Mémorial Fabio Casartelli marque également le 20ème anniversaire de l’or Olympique obtenu en 1992 aux Jeux Olympiques de Barcelone par le champion italien décédé tragiquement dans la descente du col de Portet-d'Aspet.
Alors cette année, l’association Roue Libre avec le soutien principal de la Fondazione, côté italien, a fait réaliser spécifiquement un maillot destiné à commémorer l’évènement. Maillot qui sera offert à chaque participant inscrit.
Les trois épreuves attirent chaque année près de 500 coureurs. On peut penser que beaucoup auront à cœur d’honorer ce maillot.
D’autant que, autre grande nouveauté cette année, la course sera chronométrée et comptera pour le classement final du championnat régional affilié à la Fédération.
Certains coureurs viendront donc y disputer le titre ou en tous les cas tenter de marquer des points.
Comme à l’accoutumée les quelques 600 participants attendus cette fois se répartiront entre les trois épreuves.
Au départ de Saint-Girons elles sillonneront le Castillonnais et en particulier la Vallée de la Bellongue mordant sur le Comminges, avec au passage quelques-uns des cols du Couserans et même des Pyrénées que les coureurs du Tour de France connaissent bien.
Ainsi, «La Fabio», d’une distance de 119 km et un dénivelé de 2280 m, partira du Parc des Expositions à 8h30, avec une arrivée au sprint au même endroit quelques 3h40 plus tard.
«La Découverte», d’une distance de 99 km, avec dénivelé de 1590 m, suivra sensiblement le même tracé.
Enfin, «La Marco» raccourcira «la découverte sportive» au travers de la Bellongue en revenant sur Saint-Girons depuis Audressein.
Chacune des épreuves passera devant la stèle commémorative dédiée à Fabio.
Une délégation emmenée par Roue Libre ainsi que les parents du champion, Rosa et Sergio se rendra, après le passage des coureurs au col du Portet-d’Aspet, pour la traditionnelle séance du souvenir.
A quelques heures du départ, alors que le temps semble vouloir se tenir, tous les bénévoles sont dans les starting-blocks eux aussi.
Pas loin de 200 bénévoles sur la route ou en dehors assurent une logistique parfaite afin d’offrir à chacun les meilleures conditions de courses qui soient, en toute sécurité, ainsi que tous les à-côtés.
Avant que tous ne se retrouvent pour le grand repas du midi, au Parc des Expos d’Aulot, ne reste plus qu’à souhaiter que les courses soient aussi passionnantes que l’an passé à l’image de «La Fabio» terminée au sprint! Alors, comme les inscriptions sont possibles jusqu’au matin du départ…
Différentes formules tarifaires et packs d’inscriptions sont proposés pour les différentes catégories de participants (handisports, tandems, cadets, hommes et femmes selon l’âge, etc.).
Règlement complet, bulletins d’inscriptions et descriptifs des épreuves disponibles auprès de l’Association Roue Libre:
Roue Libre Mémorial Fabio Casartelli
BP1042 - 09200 Saint-Girons
[email protected]
06.74.51.17.76
- Tous les matchs de football annulés en Ariège ce week-end
- Rugby ariégeois: une question d'honneur
- Dun: l'effort de résistance pour le corps et l'esprit avec le deuxième trail du maquis
- Volley: tournoi à Foix pour les amateurs sur le thème de la plage
- Médaille d'or en team gym pour les Ecureuils Critouriens
- GRS: 3 gymnastes fuxéennes au championnat de France
- L'Association des Golfeurs de l'Appaméen en assemblée générale
- Foix: les footballeurs créent l'exploit
- Un casting pour des graines de reporters qui couvriront le Tour de France
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- L'Ariège aux 24 heures du Mans à rollers
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





