ariège > sports > football
Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
01/10/2012 | 19:16

Départ des championnats Districts U-15 et U-17, premier match officiel de l’Entente Pays Basse Ariège… le week-end s’annonçait chargé, il nous a régalé. C’est à votre tour maintenant.

U-19 Promotion Ligue

Retour au championnat pour les U-19 après le deuxième tour de Coupe Gambardella.

Sans doute inspirés par la prestation de l’équipe fanion face à Fréjus, les jeunes Luzenaciens ont répondu présent lors de la réception de Haut Adour, un match déjà capital en ce début de championnat.

Le contexte est simple: avec une défaite et un nul en championnat, la victoire était impérative d’autant plus que les Luzenaciens s’étaient largement imposés en coupe la semaine dernière. Confirmation ou désillusion?

Avec 5 réalisations à 0, les Ariégeois atomisent les Hauts-Pyrénéens avec qui ils étaient au coude à coude au classement, d’où l’importance de la rencontre.

Au-delà de l’enjeu sur le plan comptable, c’est un vrai bol d’air que s’offrent les hommes de Stéphane Mayol, excellent pour la confiance.

Décidément après Orleix la semaine dernière et Haut-Adour celle-ci, les Hautes-Pyrénées inspirent et relancent nos Ariégeois sur de bons rails en ce début de saison.

Parviendront-ils à réaliser la passe de trois face à Nestes lors de la prochaine journée?

U-19 Interdistrict

Tenus en échec la semaine passée face à l’Entente Couserans, les Saint-Jeantais ont su réagir sur la pelouse du Mabroc, victoire 3-2.

Les Couserannais, justement, ont eux mis fin à l’invincibilité de BALE (2-1), mais ces derniers restent leaders du classement.

Le derby ariégeois de la semaine qui opposait l’Entente Rieux/Varilhes à Luzenac s’est soldé par un match nul (1-1).

Enfin Cintegabelle, auteur d’un bon début de saison, surclasse l’équipe de Salies/Mane II et s’installe sur troisième marche du podium à égalité de points avec le leader.

Notons que le match entre Foix et Cazères a été reporté.

U-17 Promotion Ligue – Poule A

Dernier match en date pour les deux pensionnaires ariégeois au niveau Ligue, l’Entente Couserans et Foix/Luzenac, le fameux derby qui n’a pas réussi à désigner de vainqueur.

Mais le championnat continue, si le premier recevait Nord Lomagne, le second se déplaçait à Pavie. Aucune victoire à la clé, mais de belles choses méritent d’être remarquées.

Du côté de Foix, c’est la soupe à la grimace: 3 buts inscrits certes, mais 5 encaissés expliquent les motifs de cette situation.

Beaucoup moins réalistes, comme l’explique l’entraîneur saint-gironnais, les Couserannais renouvellent le match nul (1-1).

«Les garçons sont tombés sur un gardien de but en état de grâce qui a stoppé toutes les tentatives couserannaises, battu seulement sur un superbe coup-franc de Luc Bareille en début de seconde mi-temps.

Nous avons été maladroits parfois comme sur ce penalty tiré à côté et malchanceux aussi sur cette tête de Hugo Dhrari sur le poteau, les joueurs ont été rejoints en fin de rencontre sur un but très bien construit
» reconnaît le coach, Pierre Duclos.

U-17 District

Nous l’annoncions dès les premières lignes de l’article, un double événement avait lieu ce week-end, avec non seulement le départ du championnat mais aussi les premiers pas de l’Entente Pays Basse Ariège (photo) né de la fusion entre Pamiers et Saint-Jean du Falga.

A noter que l’ensemble des équipes constituant ce championnat sont le fruit d’ententes et d’unions de clubs voisins.

Une réalité qui ne concerne plus une minorité mais qui s’étend à l’échelle du département, en ce qui concerne l’Ariège. Une politique qui a tendance à se généraliser visant la survie du football en milieu rural. Mais ceci est une autre affaire.

Marvin Lafaye, entraîneur de cette formation, pouvait enfin se lancer dans le grand bain après une longue période de préparation bien soignée.

«Nous avions hâte de défier le Pays d’Olmes et de commencer la compétition.

Concernant le match, nous pouvions rêver mieux compte tenu du contexte: température basse, pluie intense, terrain gras… bref, des conditions de jeu compliquées rendant la pratique difficile.

Je suis content de la victoire (2-0), moins de la manière mais tout reste relatif compte tenu des aléas.

L'équipe monte en puissance et fait preuve d’un excellent état d’esprit autant sur le terrain qu’en dehors, tous les ingrédients sont présents pour réaliser un bon championnat et atteindre l’objectif fixé, l’accession en Ligue dès cette année !
»

Alors que l’Entente Saint Paul de Jarrat/Tarascon était exempt, dans l’autre rencontre l’Entente Couserans II a pris le dessus sur Mirepoix/Laroque (2-0).

U-15 Elite

Alors que nous nous attendions à observer les effets positifs de la précédente victoire face à Rodez, les Appaméens ont de nouveau chuté à Tarbes (2-0).

Sans doute diminués par un long trajet, les Ariégeois paraissaient «atteints d’un état léthargique», c’est du moins ce que souligne l’entraîneur Gawen Madelaine.

L’adversaire semblait pourtant à la portée de la formation appaméenne, mais l’envie à fait la différence, «nous étions trop amorphes pour pouvoir espérer ramener un résultat, c’est un non-match !» avoue Gawen.

La défaite de Rodez (3-1) face à Toulouse Fontaine évite aux Appaméens de redescendre en dernière position.

Espérons que le repos admis le week-end prochain portera ses fruits avant la réception de Muret, en grande forme, le 14 octobre.

U-14 Elite

Alors qu’ils étaient jusqu’ici invaincus, les Apprentis U-14 se sont inclinés pour la première fois de la saison.

Les 4 buts inscrits n’auront fait que retarder l’échéance pour finalement fléchir 5-4.

Une rencontre toutefois haletante pour les garçons de Christophe Garcia et Maxime Denègre, qui démontrent malgré une faiblesse sur le plan défensif de véritables vertus offensives.

L’équipe reste deuxième, à l’affût derrière le TFC.

U-15 Honneur Ligue


Après son exploit la semaine dernière dans le Gers, l’Entente Couserans se déplaçait à Tournefeuille.

Selon les mots du coach ariégeois, «malgré l’ampleur du score (3-0), les deux équipes étaient d’un niveau assez proche. Il manque encore à cette équipe d’élever son niveau de concentration et de la régularité sur l’ensemble du match»

Face au haut niveau, cette jeune formation doit rapidement tirer profit de ses matchs pour s’adapter à ce niveau de pratique et espérer continuer l’aventure.

U-15 Promotion Ligue


Même combat pour Foix/Luzenac. La posture de la nouvelle entente est similaire à celle de ses homologues couserannais.

L’apprentissage du niveau régional passe par de la régularité et de la concentration.

Vainqueurs 13-1 la semaine dernière, les Ariégeois n’ont pu rivaliser face à Lourdes (1-4).

U-15 District

Pamiers exempt ce week-end devra attendre avant de faire sa rentrée.

Pour cette première journée, Foix/Luzenac II fait exploser l’Entente Couserans II (7-0).

Dans le même registre, Mirepoix I s’impose facilement (4-1) dans la rencontre fratricide qui l’oppose à Mirepoix II.

Saint Jean du Falga n'a fait qu’une bouchée de l’Entente Tarascon/Saint Paul (5-2).

Villeneuve d’Olmes signe l’unique victoire à l’extérieur de la journée en venant à bout de Coussa/Hers (3-2).

Enfin dans un rapport plus équilibré mais tout en folie, BALE et Rieux/Le Fossat se sont livrés une bataille complètement folle au terme de laquelle 10 buts ont été inscrits, 5 de part et d’autre.

Une cavalcade de but qui promet un championnat haut en couleur.

actualites Ariege
publié le: 01/10/2012 | 19:16 | Lu: 5937 fois