ariège > sports > cyclisme
Mémorial Fabio Casartelli 2012: quand émotion rime avec champions
02/10/2012 | 10:22
© MidiNews 2012

Beaucoup auront arboré le maillot spécialement conçu pour cette seizième édition de la Casartelli. Mais en ce samedi, place aux épreuves et au devoir de mémoire.

A tout seigneur tout honneur, place aux champions d’abord.

A tous ceux qui se sont frottés aux trois parcours (la Casartelli, la Marco et la Découverte) concoctés via Couserans et Comminges, dans la Vallée de la Bellongue, en souvenir de ce jour de juillet 1995, où Fabio Casartelli devait perdre la vie, en plein Tour de France, sur la route du Col du Portet D’aspet.

Avec la Fabio Casartellli tout d’abord, épreuve reine de ce samedi qui comptait plus d’une centaine d’inscrits et où planait comme un petit air de revanche entre un certain nombre de prétendants au titre.

Une course longue de 119 km avec un dénivelé de 2280 mètres tout de même.

Dans la catégorie des 18/29 ans le podium s’établit comme suit: Jean Goubert (du GSC Blagnac en 03:48:55), Robin Christophe (de Saint-Alban) et Bastien Bonini (du Camarade Sport Loisirs).

Dans la catégorie des 30/39 ans: Julien Briez (du Team GSO en 03:48:55), Stéphane Roger (de l’AS Matra Toulouse), Christophe Lengay (du Saint-Girons 09).

Dans la catégorie des 40/49 ans: Fabrice Planchou (de l’AS Matra Toulouse en 03:57:39), Jean-Pierre Boyrie (UV Lourdes), Thierry Senges (Le Fousseret) forment le podium.

Chez les 50/59 ans c’est Thierry Gleizes de l’Entente Cycliste et Projet qui s’impose en 03:57:39.

Soulignons aussi les victoires de Claude Lavigne (Ariégeoise Cyclo Club) chez les plus de 60ans en 04:34:08 et de Marcel Salomon (Les mollets futés Navarrens) chez les plus de 65 ans en 04:34:08.

Enfin, seule femme inscrite en catégorie des + 50 ans signalons la performance de Geneviève Escaich du Guidon Fuxéen.

Dans la seconde épreuve, la Découverte longue de 99 km avec un dénivelé de 1590 mètres, plus de 150 concurrents se sont présentés au départ.

Sébastien Daunes (de Lannemezan) chez les 30/39ans et François Torrès (de l’UVA Auch) chez les 40/49ans signent une belle victoire en 03:15:14.

Aleix Pubill (du Font Romeu Cyclisme) chez les 18/29ans, Gérard Figuié (de la Tour du Crieu) chez les 50/59ans, Jean-Claude Casterot (du Cyclo Club Lourdais) chez les 60/64 ans et enfin Christian Fages (de Varilhes) chez les +65ans terminent premiers de leur catégorie.

Myriam Taillefer (du Vélo Club Montabalnais) ou encore Jocelyne Perez (de Saint-Girons 09) auront brillamment représenté la gente féminine dans leurs catégories respectives.

Dans la Marco, longue de 45,5 km avec un dénivelé de 655 mètres, une trentaine de concurrents se sont livrés bataille dans un bon esprit.

Bravo à Adrien Mouly (du COC Carbonne), François David (venu de Loire-Atlantique et représentant l’UCA 44), Christophe Ramos (du SC Cazères 31), Jean-Paul St-Germès (AC Salisienne) et Bernard Gondran (Saint-Girons 09) qui terminent aux premières places dans leurs catégories respectives.

Mentions spéciales également à la jeune Anne Lise De Sauret d’Auliac (du SC Cazères 31) et Eveline Buc (Sana), premières dames.

Soulignons également l’honneur fait plus tard sur le podium à Pascal Constant et Dominique Delma, tous deux en tandem, dont l’un des deux membres de cet équipage venu de l’US Colomiers 31, est déficient visuel.

Trois épreuves qui se seront déroulées dans des conditions météo finalement clémentes même si le soleil était absent et qu’il aura fallu se méfier d’un crachin épisodique et même de quelques nappes de brouillard dans la descente du Col du Portet d’Aspet.

20ème anniversaire de l’or Olympique obtenu en 1992 aux Jeux Olympiques de Barcelone par Fabio Casartelli, cette seizième édition a revêtu une dimension spéciale.

Rosa et Serge, les parents de Fabio ont fait le déplacement tout comme Maria et Gian-Luigi, respectivement secrétaire et Vice-président de la Fondazione qui du côté italien veille à la mémoire du champion disparu.

C’est en petite délégation, en compagnie d’Annick et Max Choplin de l’association Roue libre et de Raymond Coumes notamment, que tous se sont rendus auprès de la stèle et également de la plaque commémorant le tragique accident du champion pour honorer sa mémoire.

Emotion et recueillement étaient omniprésents lors de ce moment intime ponctué d’une minute de silence.

L’ombre du Champion, de Fabio Casartelli, planait toujours, plus tard dans l’enceinte du Parc des expos, ou devant une mère au visage défait, la remise des différents prix aux vaillants participants avait lieu en présence de nombres d’élus du Couserans avant que tout le monde ne partage ensemble le repas de l’amitié.

Eloges et hommages rendus à tous les champions, sous l’œil de Fabio médaillé d’or aux JO de Barcelone en 1992, mais aussi à l’ensemble des partenaires et bien entendu à tous ces bénévoles anonymes sans qui cette journée ne pourrait avoir lieu. Or, Fabio l’a bien mérité.

Tous les classements ou plus de précisions sur l’association Roue Libre à l’initiative de ce Mémorial:
Association Roue Libre
Roue Libre Mémorial Fabio Casartelli
BP1042 - 09200 Saint-Girons
[email protected]
06.74.51.17.76

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 02/10/2012 | 10:22 | Lu: 11578 fois