Week-end consacré aux différentes coupes que peut nous offrir la compétition.
La Coupe de France, avec le retour de Foix, qui, après avoir éliminé Castanet (Division d’Honneur), voyait Muret venir les défier (CFA 2) à l’Ayroule ce dimanche.
La Coupe du Midi avec trois matchs dont notamment un alléchant Le Fossat Vs Saint-Jean du Falga et enfin, un match avancé de Coupe d’Ariège.
Alors, hiérarchies respectées ou surprises de petits poucets? La prudence est de mise…
Coupe de France:
Foix recevait donc Muret avec l’ambition de réitérer son exploit du tour précédent qui avait vu les Fuxéens sortir une équipe de Division d’Honneur. Un niveau de plus côté Muretain pour un exploit d’autant plus important.
A noter que les Muretains n’ont toujours pas gagné un match dans leur championnat, ils n’arrivent donc pas à l’Ayroule avec le plein de confiance...
Les spectateurs venus en nombre verront du beau spectacle.
Le coach Greg’ Girardin sent que son équipe est passée proche de l’exploit.
Dans un match dominé dans l’ensemble par les joueurs visiteurs, les détails sont importants, et le coach avait prévenu. Pourtant, sur un coup de pied arrêté, c’est un défenseur fuxéen qui détourne le cuir dans son propre but…
Le second but des Muretains sera plus joli, sur un modèle de contre, les attaquants muretains ne ratent pas l’occasion de doubler la mise face au gardien fuxéen, esseulé sur le coup.
Mais les Fuxéens ont prouvé qu’ils avaient de la ressource et c’est Ouariba, très combattif une nouvelle fois, qui trompe le portier visiteur juste avant la pause redonnant espoir aux locaux.
Semant le doute dans les têtes muretaines voyant le fantôme de Castanet poindre le bout du nez, les locaux vont même réussir à égaliser par l’intermédiaire de Youssefi à 10 minutes.
Le match est relancé, tout le monde retient son souffle et pousse avec les Fuxéens dans cette fin de match.
Mais l’expérience des pensionnaires du championnat amateur fera la différence, également au niveau athlétique.
Deux buts seront rajoutés pour les Muretains, une perte de balle des Fuxéens évitable pour le premier, sur coup franc direct pour le second pour un score final de 4 buts à 2.
Greg’ Girardin reste «satisfait car au niveau du jeu, de l’intensité, les gars ont répondu présent et c’est très satisfaisant même si sur la physionomie, cela est très frustrant car on était vraiment pas loin de réussir quelque chose de très bien. C’est une belle aventure !»
Ce dernier reste lucide et pense déjà au week-end prochain avec la réception de Juillan car il est important d’évacuer l’effet «coupe» et de lancer vraiment la saison en championnat.
Coupe du Midi:
Deux équipes de Promotion Ligue en lice pour ce 3ème tour départemental de notre coupe régionale, Le Fossat reçoit Saint-Jean du Falga (photo), séparés en championnat dans deux poules différentes mais habitués à se rencontrer.
Défaites toutes deux le week-end passé dans leurs matchs respectifs sur le plus petit des scores, quelle équipe saura profiter de l’effet «coupe» pour se relancer?
Les Fossatois, à domicile, paraissent partir favoris dans cette rencontre mais la Coupe vous savez…
La première mi-temps sera à sens unique: les locaux étouffent les visiteurs qui ne parviennent pas à sortir les ballons et sont acculés sur leurs buts.
Les occasions s’enchaînent sur le but saint-jeantais mais la défense ne rompt pas jusqu’à l’exploit individuel de Aouada qui s’en va mystifier le portier visiteur d’un missile dans la lucarne. 1 à 0 à la pause, les locaux concrétisent enfin.
La seconde mi-temps sera toute autre, les visiteurs se réveillent enfin et poussent les hommes de Galy dans leur camp, les situations s’enchaînent, coups de pied arrêtés, débordements dans le dos de la défense… mais toutes ces occasions restent stériles, par manque de réussite, ou par efficacité du gardien local.
Les Fossatois auraient pu tuer le match en contre-attaque, il n’en fut rien, le suspense resta jusqu’à la toute fin avec un dernier frisson sur une belle frappe du cap’ Climent côté saint-jeantais… 1 à 0 score final, les Fossatois continuent l’aventure!
Didier Galy est satisfait de la première mi-temps où «on a réussi à faire des décalages, à se créer des situations devant le but, moins de la seconde où on a été encore trop fébriles sur certains coups»
De son côté, Jérôme Rougé se souviendra de la «seconde mi-temps pendant laquelle on a retrouvé un rythme plus élevé, ce qui s’est ressenti dans le jeu donc on est sur la bonne voie à nous de bien continuer à travailler»
Saint-Paul de Jarrat recevait, toujours dans le cadre de la Coupe du Midi, l’équipe de l’Hers.
Invaincue dans son championnat de Promotion Première Division avec deux victoires en 2 matchs, l’équipe de Saint-Paul est à prendre au sérieux.
De son côté, les Hersois, évoluant 3 niveaux au-dessus en Promotion Ligue, avec 3 défaites en 3 matchs doivent se méfier du piège tendu par les locaux.
D’entrée de match, les locaux arrivent à marquer sur une perte de balle évitable des défenseurs hersois… le match ne pouvait que mieux commencer pour les locaux qui virent déjà en tête.
Surtout que dans la foulée, c’est le gardien visiteur qui se fait expulser en tant que dernier défenseur… coup du sort qui profite aux locaux pour jouer en supériorité numérique en menant au score.
Le match, haché par les fautes, voit les locaux bien défendre regroupés en défense et évoluant en contre tandis que les Hersois domineront le match, sans pour autant être vraiment dangereux.
Les expulsions de deux joueurs de Saint-Paul suite à deux cartons jaunes ne permettront pas au score d’évoluer pour autant.
1 à 0 score final, les Saint-Paulois continuent leur aventure dans la Coupe du Midi et prétendent même à être le petit poucet de cette coupe.
Enfin, Laroque d’Olmes (Excellence) recevait ce dimanche l’équipe de Pamiers (Promotion d’Honneur).
Deux niveaux d’écart pour une équipe évoluant au niveau départemental tandis que la seconde évolue au niveau régional.
Les Appaméens sont donc favoris même si le match se déroule chez le «petit»
Les visiteurs auront l’occasion d’entrée de match d’ouvrir le score mais le manque de réalisme laisse les Laroquais espérer et revenir dans la partie.
Score nul et vierge à la pause, tout scénario reste encore envisageable…
Et les acteurs Laroquais font tout pour écrire de belles pages en ouvrant la marque dès la reprise laissant aux visiteurs le soin de jouer et de devoir revenir dans la partie.
Ces derniers se créeront quelques occasions mais rien de bien alarmant contrairement aux Laroquais qui se créeront les plus belles occasions mais sans parvenir à tuer le match.
Ces tournants de match laisseront les Appaméens y croire, et ce jusque les arrêts de jeu, moment ou ils égalisent! Ils arrachent les prolongations avec un score nul de un partout à la fin du temps règlementaire…
Ces prolongations verront une nouvelle fois les hommes de Mourade Boukharta et Rachid Chibli reprendre l’avantage sur penalty.
Mais les Appaméens en voulaient plus et ne souhaitaient laisser passer leur tour: résultat, nouvelle égalisation lors des arrêts de jeu envoyant les différents acteurs à l’étape suivante: les tirs aux buts.
Et à ce petit jeu, les hommes de Steph’ Salom seront plus réalistes avec un seul échec contre deux pour les locaux.
Mourade Boukharta «regrette le manque de concentration qui a laissé revenir par deux fois nos adversaires du jour même si cela reste un belle performance face à une équipe de Promotion d’Honneur»
Steph’ Salom «reste lucide en avouant que ce match aura été très poussif» pour ses protégés, «mais l’objectif de passer le tour est atteint, et il est très intéressant de revenir dans la course, cela fait du bien au moral»
Félicitations aux Laroquais qui, loin d’avoir démérité, auront fait plus que trembler leurs adversaires du jour: les Appaméens continuent donc l’aventure en Coupe du Midi.
Coupe d’Ariège:
Pas moins de 2 niveaux d’écart séparent Rieux de Pelleport (Excellence) et Mirepoix (Promotion Première Division) dans ce match avancé comptant pour la Coupe d’Ariège.
Une première mi-temps équilibrée où les visiteurs font trembler les locaux. Un seul but d’écart en faveur des Ruxéens, les Mirapiciens n’abdiquent pas.
La seconde mi-temps verra la supériorité des locaux prendre forme à tous points de vue. Athlétiquement largement plus affûtés, les hommes de Sébastien Vidal marquent d’entrée de jeu pour «tuer» le match.
Les Mirapiciens explosent pour s’incliner lourdement sur le score de 5 buts à 1.
Sébastien Vidal est «satisfait car il attendait une réaction de la part de ses joueurs car c’était compliqué de se remettre dans le rythme avec l’épisode Coupe de France.
La seconde mi-temps intéressante donnera le plein de confiance pour le prochain match de championnat avec l’attendu déplacement aux Cabannes»
De son côté, le coach Mirapicien Mimoun Zaroil «regrette avoir eu une équipe bien diminuée avec pas moins de cinq absents: ça aurait été un bon test pour nous si nous avions été au complet»
Ce dernier reconnaît quand même être «tombé sur une belle équipe d’excellence prête physiquement. On a tenu le choc en première mi-temps, avec un seul but d’écart à la pause. On prend un deuxième but d’entrée en seconde qui nous fait mal avec un gros coup au moral puis derrière on s’écroule»
Réaction attendue dès le week-end prochain avec l’opposition face à l’Hers II.
- Tous les matchs de football annulés en Ariège ce week-end
- Rugby ariégeois: une question d'honneur
- Dun: l'effort de résistance pour le corps et l'esprit avec le deuxième trail du maquis
- Volley: tournoi à Foix pour les amateurs sur le thème de la plage
- Médaille d'or en team gym pour les Ecureuils Critouriens
- GRS: 3 gymnastes fuxéennes au championnat de France
- L'Association des Golfeurs de l'Appaméen en assemblée générale
- Foix: les footballeurs créent l'exploit
- Un casting pour des graines de reporters qui couvriront le Tour de France
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- L'Ariège aux 24 heures du Mans à rollers
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





