ariège > sports > football
Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
22/10/2012 | 18:54

Luzenac enchaîne, une première pour Foix, Pamiers rencontrait le TFC…

U-19 Promotion Ligue


Luzenac s’invite sur le podium.

Suite à l’élimination en coupe Gambardella la semaine dernière subie face à Blagnac évoluant certes au plus haut niveau régional, il était impératif de se replonger dans le championnat.

Une obligation même, puisque les garçons de Steph’ Mayol restent sur une bonne dynamique.

Après Haut Adour et Nestes, les Luzenaciens s’offrent un troisième succès consécutif dans les Hautes-Pyrénées.

Face à Juillan, les Ariégeois confirment leur excellente forme, ramènent quatre points en s’imposant 3-2 et se retrouvent dauphins de Tournefeuille.

L’équipe Toulousaine, affichant la formidable statistique de 100% de victoires après une véritable démonstration de force face à salies du Salat (8-2), sera le prochain adversaire de Luzenac le 10 novembre prochain.

Le bon moment pour les Ariégeois de prendre les choses en main et confirmer les ambitions.

U-19 Interdistrict


Dans ce championnat interdistrict, l’Ariège et le Comminges se livrent un combat à distance.

Lors de cette cinquième journée, le premier round se disputait entre Salies du Salat II et l’Entente Couserans. Au terme de la rencontre l’avantage tournait en faveur des Ariégeois (4-0).

Mais Saint Gaudens qui accueillait Saint Jean du Falga comptait bien rétablir le rapport de force. Jusqu’ici invaincu, les Saint Jeantais partaient avec un léger ascendant sur leur adversaire. Léger, peut être pas: excès de confiance ou véritable déroute, ils s’inclinent 4-0 et permettent aux Commingeois de s’extirper du bas du classement.

Le deuxième round remet tout le monde à égalité.

Autant dire que tout se jouait entre Carbonne et Luzenac II puisque Varilhes/Rieux recevait Cintegabelle et Foix accueillait BALE, deux rencontres 100% 09!

Affichant le même nombre de victoires que de défaites, Carbonne se devait de faire un résultat à domicile. Chose faite, puisque ils l’emportaient 1-0.

Un petit but qui donne le Comminges Vainqueur sur cette journée.

Dans les rencontres fratricides, Varilhes et BALE tiraient leur épingle du jeu.

Le premier renversait son adversaire 3-0, alors que le second, en leader, anéantissait la cité comtale 7-0.

U-17 Promotion Ligue

L’Entente Foix/Luzenac tient sa première victoire.

Face aux Gersois de l’AJA, les Fuxéens obtiennent leur premier succès (3-1).

Après un début de championnat semé d’embuches, les joueurs de l’Entente voient enfin le jour. Un résultat de bon augure qui intervient au moment idéal.

En effet, ce bol d’air pourrait bien donner des idées aux Ariégeois qui se déplaceront la semaine prochaine chez la lanterne rouge, Haut Adour. Une occasion à ne pas manquer pour amorcer une dynamique positive.

L’Entente Couserans, elle aussi recevait une équipe gersoise: Pavie.

Une formalité pour les dauphins de la promotion ligue, score final 4-0.

Un résultat qui maintien les Gersois à la 10ème place, à trois points de Foix. La cité comtale ne restera pas insensible à cette politesse.

U-17 District


Le carton de la semaine est signé par l’équipe du Pays d’Olmes.

13, c’est la bagatelle de buts inscrits par le collectif le plus prolifique du week-end, et ce face à Spam Tarascon.

Même si ce chiffre est connu pour ne pas porter bonheur, pour le coup, on peut supposer que l’entraîneur était aux anges.

En même temps, Mirepoix/Laroque recevait BALE.

Chacun comptait une victoire et une défaite avant le début de la rencontre. Au final, ce sont les locaux qui font respecter le «home advantage» qui décrit l’avantage psychologique de jouer à domicile. Celui-ci à pris forme puisque les locaux se sont imposés 2-1.

Le Pays Basse Ariège ne peut pas en dire autant. A domicile, face à Rieux/Varilhes le leader, l’entente de la Basse Ariège a été tenue en échec 2-2.

Marvin Lafaye, l’entraîneur, regrette «un cruel manque d’efficacité illustré par sept face à face manqués»

Par ailleurs, il constate «du mieux dans les phases de conservations mais pas assez de tranchants dans les phases de finition.

Nous n’avons pas su gérer les temps faibles car après être revenus au score et passés devant, on se fait rejoindre sur un contre dans le dernier quart d’heure
»

L’entente Couserans II était exempt.

U-15 Elite

Pas d’exploit pour les Ariégeois face au cador Toulousain.

Une défaite 4-0 «méritée dans l’ensemble car Toulouse était bien supérieur à nous, il faut le reconnaître. C’est quand même frustrant de ne pas gagner malgré nos occasions car le score est lourd et sévère alors que nous aurions pu réduire la marque.

Nous faisons encore beaucoup trop d’erreurs évitables, marquage, inattention… face à ce genre d’équipe on ne peut pas se le permettre sinon nous le payons cash
» analyse Gawen Madelaine, l’entraîneur appaméen.

Colomiers reste seul leader avec six victoires en six matchs alors que Tarbes de nouveau vaincu compte le même nombre de points que Pamiers.

Le prochain match, le 25 novembre face à Balma, aussi en difficulté, s’annonce très important avant le déplacement à Colomiers.

En attendant, priorité au repos pour se ressourcer tout en peaufinant les petits problèmes de jeu.

U-14 Elite


Pas d’exploit non plus pour les plus jeunes U-14.

Sans doute un peu plus intimidés que leurs aînés, les Appaméens se sont d’abord laissés surprendre sur corner avant d’encaisser un second but faisant suite à une action bien construite conclue par une frappe croisée dans la surface de réparation.

L’addition est moins salée, mais les regrets sont tout de même présents car l’écart n’était pas si flagrant et le match restait à leur portée, nous explique un joueur.

U-15 Honneur Ligue


En déplacement chez le voisin commingeois, l’Entente Couserans s’est de nouveau retrouvée en grande difficulté.

Balayés 7-1 par l’Entente Saint Gaudens/Labarthe, les Ariégeois tenteront de faire tout leur possible lors de leur prochain match face au leader Auch, le 24 novembre. D’ici là, repos bien mérité et match de Coupe d’Ariège sont au programme.

U-15 Promotion Ligue

Décidément entre Luzenac et Juillan, c’est une histoire qui dure!

Après le succès des U-19, les U-15 ont récidivé, et avec la manière. Victoire 4-0 pour l’entente Foix/Luzenac.

U-15 District

Saint Jean du Falga poursuit sur sa lancée et inflige une véritable correction à l’Entente Couserans II, 14-0.

Pas mal non plus, BALE écrase Tarascon (8-1), tout comme Pamiers face Mirepoix II (6-1).

De manière plus raisonnable, Coussa/Hers triomphe de Mirepoix I (4-1) alors que Villeneuve d’Olmes signe la seule victoire à l’extérieur contre Rieux/Fossat, 3-1.

Foix/Luzenac II était exempt.

actualites Ariege
publié le: 22/10/2012 | 18:54 | Lu: 4961 fois