ariège > sports > football
Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
30/10/2012 | 10:42

Petit week-end pour ces vacances avec uniquement des tours de Coupe.

La Coupe du Midi pour commencer avec les 6 derniers représentants ariégeois, quatre déplacements pour deux réceptions, combien de rescapés à la fin du week-end? Saint-Paul de Jarrat va-t-il une nouvelle fois créer la surprise?

Egalement, le début de la Coupe d’Ariège avec 8 poules de 4 équipes constituées avec comme objectif à la fin de ces matchs de poule de se qualifier pour les phases finales…

Coupe du Midi:


Villeneuve d’Olmes (Première Division District) se déplaçait sur la pelouse de Brax (Première division District de Haute-Garonne).

Même niveau sur le papier mais il ne faut pas oublier que le niveau de la Haute-Garonne est sensiblement meilleur que le niveau ariégeois.

Même s’ils ont réalisé un bel exploit au tour précédent en éliminant une Promotion Ligue à savoir l’équipe de Mazères, les Ariégeois ne partent donc pas favoris dans cette rencontre. Cette tendance se confirme par une lourde défaite par 5 buts à 1.

Pas favorite non plus l’équipe de Saint-Paul de Jarrat (Promotion Première Division District) qui recevait l’équipe de Toulouse Mirail (Division d’Honneur Régionale), soit pas moins de cinq divisions d’écart!

Mais les Ariégeois nous ont habitués à des exploits dans cette Coupe avec l’élimination de deux Promotion Ligue à savoir les équipes de Foix puis Hers! On en redemande.

Mais cette fois-ci l’exploit n’eût pas lieu. Les Toulousains, sûrement au fait des exploits précédents, ont respecté l’adversaire et assumé leur statut de favoris en s’imposant par 2 buts à 0.

Félicitations aux Saint-Paulois pour leur beau parcours dans cette Coupe et souhaitons leur bonne continuation dans leur championnat dans lequel ils ont tout gagné (3 victoires en autant de matchs).

Le Fossat, à domicile et fort d’un début de championnat plutôt positif dans l’ensemble, est favori pour la réception de Lavernose-L’Herm (Promotion d’Honneur) même si les visiteurs viennent avec un niveau de plus dans les bagages.

Une très bonne première période des hommes de Didier Galy qui une nouvelle fois ont les occasions franches mais ne parviennent pas à concrétiser leurs temps forts.

Même physionomie pour la seconde mi-temps sauf que les visiteurs, sur un long ballon du gardien adverse dans le dos de la défense fossatoise, trouvent la faille et ouvrent le score.

Match qui s’est joué sur un coup de dé, victoire des visiteurs sur le plus petit des scores.

Didier Galy regrette «ce manque de conviction dans la finition car, sans avoir été ridicules sur le plan du jeu face à une Promotion d’Honneur, nous faisons même jeu égal, les occasions ne rentrent pas !»

Pamiers, en déplacement mais quand même favori dans son match face à Lagardelle (Première Division District Haute-Garonne) avec pas moins de trois niveaux d’écart, s’incline aux tirs aux buts 5 à 4 après un match nul 1 but partout. Réaction attendue pour le match de championnat.

Enfin, l’équipe réserve de Luzenac (Division d’Honneur Régionale) assume son statut de favori dans le match qui l’opposait à Fonbeauzard, équipe de Seconde Division District Haute-Garonne.

A l’image de son regain de forme après un début de championnat compliqué les Hauts-Ariégeois nouent là une relation complice avec la victoire, nette et sans bavure.

Les hommes de Fred’ Massat s’imposent logiquement sur le score de 5 buts à 2… Il s’agit désormais du dernier représentant ariégeois dans cette Coupe.

A noter que la rencontre entre Bossost (Excellence Comminges) et l’entente Varilhes-Saint Jean de Verges (Excellence) a été remise…

Coupe d’Ariège:


La coupe de l’Ariège est organisée selon la formule Champion’s League. Des poules de quatre équipes ont été constituées, avant une deuxième phase au sein de laquelle les matchs seront éliminatoires.

Poule A:

Lézat et Escosse, participant au même championnat de Promotion Première Division, se retrouvent en Coupe.

Au coude à coude en championnat (même nombre de points), les Lézatois, à domicile, partent favoris. Statut qu’ils assument avec une victoire sans appel par 5 buts à 2.

Labarre, en difficulté dans son championnat avait l’occasion de relancer sa saison en se déplaçant à Ax les Thermes, évoluant dans un championnat de niveau inférieur.

Les banlieusards fuxéens n’ont pu faire mieux que de ramener le match nul (1-1).

Poule B:

L’entente Lescure-Le Mas (Première Division) réalise une bonne opération en obtenant les points du match nul face à Montaut (Excellence).

Les acteurs se quittent sur un score de parité de 2 buts partout. De bon augure pour la suite.

A noter que le match entre le Plantaurel et Pamiers II ne s’est pas joué, les Appaméens étant forfaits. Victoire du Plantaurel donc 3 buts à 0.

Poule C:

Une petite surprise a eu lieu ce week-end dans cette poule C. Aigues Vives-Léran recevait Coussa, prétendant à l’accession à la promotion ligue.

Le club du Pays d’Olmes s’est imposé 2 à 1 au terme d’un match palpitant!

Poule D:

Au coude à coude en championnat, Les Cabannes et Saint-Girons se retrouvaient pour un avant-goût d’Excellence.

Les hommes de Jean-Luc Vinuesa prennent un avantage en s’imposant à l’extérieur par 3 buts à 1. La revanche ne saurait tarder en championnat.

Le Fossat B quant à lui a fait respecter la hiérarchie en s’imposant 5-2 face à Caumont.

Poule E:

Lorp Sentaraille s’est imposé au Vernet 2 à 0. Les hommes de Thierry Melet ont subi la loi des Couserannais.

Poule F:

Mercus a réalisé un carton ce week-end en s’imposant cinq à zéro face aux réservistes mazériens. Ils confirment là leur bon début de saison.

Laroque ne s'est pas laissé surprendre par la jeune équipe de Saverdun. Victoire 3 buts à 1.

Poule G:

Dans ce week-end très prolifique en buts, la palme revient au TFC Ariégeois. Le Tarascon Football Club a passé six buts aux Séronais, qui connaissent un début de saison compliqué.

Poule H:

Dans le choc des réserves, les Fuxéens s’imposent 3-0 face à Saint Jean du Falga. Au coude à coude en championnat, le FC Foix a su trouver les ressources pour s’imposer face aux Saint-Jeantais.

actualites Ariege
publié le: 30/10/2012 | 10:42 | Lu: 4207 fois