ariège > sports > canoë-kayak
Foix: 260 kayakistes pour le 35e slalom régional dont Emilie Fer, championne olympique
07/11/2012 | 18:37
© MidiNews (archives)

Etape importante entrant dans le calcul du classement national, le 35e slalom régional de canoë kayak se tiendra durant tout ce week-end au complexe sportif de l’Ayroule.

Une course qui peut permettre aux plus jeunes d’accéder à la catégorie de Nationale 3 et pour les plus aguerris celle de Nationale 2, voire Nationale 1.

260 bateaux sont d’ores et déjà enregistrés pour participer à trois courses, une le samedi après-midi, et deux le dimanche.

De 14 à plus de 40 ans, ils viendront du Grand Sud (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) et même au niveau extrarégional avec deux participants du Nord.

Parmi ces nombreux compétiteurs, il faudra compter sur une forte tête: Emilie Fer, toute récente championne olympique de la discipline à Londres.

«Elle est originaire des Alpes-Maritimes mais s’entraîne à Pau, c’est pour cela qu’elle sera de la compétition ce week-end» souligne Max Maynadier, président du Foix Canoë Kayak Eaux Vives.

Il faudra donc miser sur des compétiteurs de très haut niveau avec la participation de kayakistes du centre national d’entraînement espagnol qui se situe à Seu d’Urgel.

Une vingtaine de Fuxéens seront aussi sur les starting-blocks sur un très beau parcours entre 18 et 22 portes qu’offre le stade d'eau vive du Rebech.

«Même si la mode est au bassin artificiel, nous disposons d’un des seuls sites naturels de France avec Bourg-Saint-Maurice» assure Max Maynadier.

Une annulation toujours possible en cas de crue

Deux courses programmées sur le site fuxéen ont malheureusement dû être annulées à l’automne dernier et en avril car l’Ariège était en crue.

«On a dû arrêter les courses alors que la compétition avait démarré mais cela devenait trop dangereux pour les athlètes. Les arbres sont charriés et ça va beaucoup trop vite» développe le président.

Par mesure de sécurité, le seuil toléré n’excède pas les 150 m3 par seconde. Au-delà, la compétition est annulée. «Ce week-end, on devrait être normalement à 25 m3 contre 300 à 400 m3 lors de la dernière crue»


Programme indicatif:

Samedi 10 novembre:
-Navigation libre jusqu’à 14h – lâcher d'eau à partir de 9 heures
-14h – Réunion des juges de portes
-15h – Course 1

Dimanche 11 novembre:
-8h30 Réunion des juges de portes,
-9h 30 – Course 2
-13h 30 – Course 3

Un parcours différent sera tracé pour chaque course. Les départs pourront être donnés toutes les 45 minutes si le nombre de participants l'impose.
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/11/2012 | 18:37 | Lu: 4006 fois