Retour du championnat pour ce week-end avec au programme notamment le déplacement de Luzenac II sur la pelouse du Mirail dimanche après-midi, la réception de Elpy pour les Appaméens qui se doivent de se relancer.
Egalement au niveau district, le derby en Excellence entre Les Cabannes et Luzenac III mais encore au niveau Promotion Première Division, la rencontre entre les deux leaders de la poule, Mirepoix et Saint-Paul de Jarrat, tous deux vainqueurs de leurs trois premiers matchs.
Division d’Honneur Régionale
Luzenac II se déplaçait ce dimanche sur la pelouse du Mirail pour confirmer leur regain de forme du moment.
La saison a été, dixit le coach Fred’ Massat, «lancée officiellement» avec toujours dans son équipe un moment d’adaptation du aux redescentes de l’équipe fanion, il fallait «que la mayonnaise prenne»…
Et elle prend plutôt bien car les Luzenaciens signent là, en déplacement de surcroit, leur seconde victoire consécutive.
En menant à chaque fois au score, mais quand même menacés par les locaux, les Ariégeois ont eu la ressource pour s’imposer dans la toute fin du match (3 à 3 à 10 minutes de la fin).
Les locaux explosent physiquement au contraire des visiteurs qui enfilent en fin de match les perles (trois) pour finalement s’imposer par 6 buts à 3.
Le coach ariégeois regrette quand même la fébrilité défensive en encaissant quand même trois buts.
Très bon résultat tout de même pour Luzenac qui pointe désormais à la 6ème place, à quelques longueurs des leaders, sachant qu’ils reçoivent le week-end prochain les 5èmes à savoir Cazères.
Promotion d’Honneur
Pamiers se devait de se relancer en recevant Elpy, à égalité de points avant cette journée et donc concurrent direct.
Le très bon comportement des Appaméens au niveau de l’état d’esprit et de l’engagement fait que les visiteurs n’auront pas eu leur épingle à tirer du jeu.
La volonté de relancer tous les ballons fait prendre des risques aux locaux, mais le jeu en vaut la chandelle et c’est dans cette dynamique-là que les locaux ouvrent la marque et mènent à la pause.
La seconde mi-temps verra des visiteurs prendre des risques avec quelques changements et c’est sur une contre-attaque que ces derniers parviennent à égaliser.
La domination reste pourtant locale avec bon nombre d’occasions à mettre au profit des Appaméens qui touchent même la barre!
Dans les derniers instants, ces derniers obtiennent un penalty, occasion non ratée de prendre les quatre points de la victoire.
Victoire importante permettant de souffler au classement avant un déplacement à Salies-Mane, positionné juste derrière au classement.
Promotion Ligue Poule A
Mazères s’incline sur la pelouse de l’équipe III de Colomiers par 3 buts à 2.
Les Mazériens avaient pourtant ouvert le score avant d’être rattrapés puis dépassés avant la pause.
Mais à 2 à 1 au repos, les hommes de Jean-Marc Pons ne pouvaient qu’y croire tant la domination aura été flagrante pour les «rouges et noirs»
Le manque cruel de réalisme sera fatal d’autant plus que d’entrée de seconde mi-temps, les Columérins marquent même un coup-franc qui enfonce les Mazériens.
Ces derniers ne baissent pas les bras, poussent jusqu’à la fin du match.
Le 2ème but des visiteurs sera anecdotique car venant à la toute fin des arrêts de jeu… 3 buts à 2 score final, les Mazériens auront à cœur de se racheter à domicile face à l’équipe de Muret le week-end prochain.
Déplacement également pour L’Hers qui voyageait sur la pelouse de Muret II, juste devant au classement.
Ce dernier ne reflète malheureusement pas forcément l’écart de niveau au niveau du jeu: Jaouad Salmi avoue là «avoir vu la plus belle équipe de la poule pour l’instant.
C’est une équipe jeune, sur le super terrain de Clément Ader. Ils nous ont tout simplement surclassés, il n’y a rien à dire»
Ce sentiment se voit au niveau du résultat car les locaux enfileront 5 buts pour réaliser la «manita» digne des plus grandes soirées barcelonaises…
Le coach hersois reste positif en soulignant que «malgré la difficulté, on est resté solidaires donc c’est un point positif, l’état d’esprit est à garder même si c’est difficile: on s’est battu comme on a pu avec nos armes»
Il faudra garder bien sûr cet état d’esprit-là pour espérer obtenir le week-end prochain la première victoire lors de la réception du leader Carbonne.
Enfin, les Saint-Jeantais recevaient de leur côté l’équipe de Fenouillet, équipe inconnue de tous car nouvelle dans cette poule A.
Les hommes de Jérôme Rougé entament le match de la meilleure des manières en scorant d’entrée. Les défensifs seront à l’honneur ce soir car par deux fois Salvy puis Horn scoreront pour leur équipe!
Victoire des hommes de Jérôme Rougé qui enchaînent bien se positionnant désormais à la 4ème place, à deux points derrière les leaders.
Promotion Ligue Poule B
Deux victoires pour nos deux représentants et ce, qui plus est, en déplacement!
Le Fossat s’impose par 3 buts à 0 sur la pelouse de l’équipe réserve du Haut-Adour tandis que Foix s’impose 5 buts à 2 à Cugnaux II!
Contexte particulier pour les Fuxéens et début de match surprenant dirons-nous après une erreur dans le terrain, un changement de terrain au dernier moment…
La première période verra des visiteurs pas du tout à leur avantage, contrairement aux locaux qui mènent par 2 buts à 1 à la pause.
La seconde mi-temps sera toute autre, les visiteurs s’y imposeront par 4 buts à 0 menant le score global à 5 buts à 2!
Le coach Greg’ Girardin savoure: «la seconde période surtout, où on a gagné nos duels, on a joué vers l’avant permettant de faire exploser physiquement les locaux» et souligne la «grosse perf’ de Momo Slimani qui marque par trois fois et nous sort la tête de l’eau !» A rééditer!
Les Fuxéens pointent désormais à la seconde place avant de recevoir la semaine prochaine le 3ème à savoir l’équipe du Lauragais.
Côté fossatois, il s’agissait de prendre des points dès ce week-end, et ce, même en déplacement.
Les problèmes de finition dont nous avait fait part Didier Galy sont plus ou moins réglés, les Fossatois marquant à 3 reprises sans encaisser le moindre but.
Victoire sans appel 3 buts à 0 permettant aux Fossatois déjà de renouer avec le succès et de quasiment rattraper leurs adversaires du jour.
Le coach ariégeois est «satisfait du résultat et du comportement de ses joueurs, ne pas prendre de buts est un point très positif»
Il savoure la victoire même s’il avoue qu’encore une fois un certain nombre d’occasions sont restées non-concrétisées»
La dynamique est à conserver avant la réception de Salies-Mane II le week-end prochain.
Excellence
En haut du classement, Saint-Girons recevait l’équipe de Montaut pour une confirmation de son super début de saison.
Sans être transcendants dans le jeu, les hommes de Jean-Luc Vinuesa s’imposent par 2 à 0.
Un terrain pas très évident, un temps pas terrible… des conditions pas idéales pour jouer au football.
Malgré cela, les Couseranais scorent par deux fois en première période tandis que côté montautois, peu de choses à se mettre sous la dent mis à part un coup-franc vicieux bien tiré qui finit sa course sur la barre…
Une victoire méritée dans l’ensemble, permettant aux hommes de Jean-Luc Vinuesa de prendre seuls la première place avec un match en retard: le coach ne peut que tirer de bons enseignements sur ce début de saison avec pas moins de 4 victoires en 4 matchs.
Le derby de la journée voyait les «voisins» de Luzenac III et des Cabannes s’affronter à Paul Fédou.
Les locaux, derrière au classement, se doivent de prendre des points pour se relancer et prendre un bol d’air.
Les visiteurs doivent défendre leur statut de favoris avec leur seconde place à confirmer.
Mais dans ce match, ce seront les défenses qui prirent le pas sur les attaques, un match nul 1 but partout laissant place au partage des points.
Saint-Jean du Falga II continue sa série en s’imposant sur le plus petit des scores face à l’équipe II de Foix 1 but à 0.
L’équipe de Seb’ Boulbes a dominé les débats techniquement jusqu'à l’ouverture du score.
Les débats vont ensuite s’équilibrer sur un terrain boueux. Les Fuxéens toucheront la barre transversale ce qui aurait pu permettre de diviser les points en deux.
Les locaux méritent néanmoins cette victoire car sur quelques contre-attaques, ils auraient pu enfoncer le clou sans de beaux arrêts du gardien fuxéen.
Laroque d’Olmes bat Pamiers II 7 à 4. Et pourtant ce sont les Appaméens qui ouvrent le score…!
En n'étant que 11 et sans véritable gardien, les visiteurs ne purent tenir le coup pour finalement s’incliner.
Laroque recolle à la 3ème place au classement, Pamiers malgré une bonne prestation d’ensemble reste à la dernière place…
Enfin, Rieux de Pelleport recevait Tarascon pour sa première victoire en championnat.
Après une belle aventure en coupe, les Ruxéens arrivent à «évacuer» ses chauds moments pour se concentrer sur le championnat.
Ils s’imposent par 3 buts à 2, victoire leur permettant de rattraper leurs adversaires du jour au classement, mais surtout victoire donnant un gros bol d’air.
A noter que le match entre l’entente Varilhes-Saint Jean de Verges et Coussa a été arrêté à la pause suite aux mauvaises conditions climatiques (1 but partout à la mi-temps…).
Première Division
Mais qui va arrêter Villeneuve d’Olmes? Leader incontesté de sa poule avec pas moins de quatre victoires en quatre matchs, les Villeneuvois n’ont toujours pas perdu le moindre point.
Et bien ce ne sera donc pas l’entente de Lescure-Le Mas qui subit l’implacable loi des joueurs villeneuvois. Victoire 4 buts à 1 permettant donc de conforter la place de leader.
Ses deux poursuivants n’ont pas fait mieux qu'un match nul chacun de son côté à savoir Aigues-Léran sur la pelouse de Mercus 2 buts partout et Plantaurel à domicile face à Lorp Sentaraille 1 but partout.
Deux matchs nuls qui profitent à l’équipe II de Mazères qui recolle à ce duo en s’imposant par 2 buts à 1 sur la pelouse de Labarre.
Victoire méritée dans l’ensemble pour l'équipe du joueur-entraîneur-buteur Brugnerotto qui aura maîtrisé le match de fond en comble.
Ce dernier regrette le manque de réalisme de ses joueurs dans le dernier geste, ce qui aurait facilité la victoire…
A noter que le match entre Le fossat II et le Séronais a été reporté.
Promotion Première Division
Duel de haut de classement entre Mirepoix et Saint-Paul de Jarrat, à savoir les deux leaders de la poule avec 3 victoires en autant de matchs! (photo)
Les Mirapiciens, à domicile, partent favoris et assument leur statut d’entrée de jeu en asphyxiant les visiteurs.
2 buts à 0 au bout d'un quart d’heure de jeu, la messe semble quasiment dite.
La réduction du score quasiment anecdotique des visiteurs ne fera pas trembler des Mirapiciens assoiffés de victoire qui repartent de l’avant pour mener par 4 but à 1 à la pause.
La seconde période verra des Mirapiciens gérer leur avance au score et dominer.
Score final 5 buts à 2 pour les locaux qui ont tous les voyants au vert pour des promus qui affichent déjà de belles intentions dans cette promotion de première division.
La victoire de l’équipe II de Tarascon sur la pelouse de l’équipe réserve de Rieux de Pelleport par 3 buts à 1 permet aux Tarasconnais de ravir la 2nde place aux Saint-Paulois.
Rieux se doit de réagir car ils n’ont toujours pas connu la victoire dans ce championnat.
Ax Les Thermes, grâce à sa belle victoire face à Escosse par 3 buts à 0 rattrape et dépasse même ses adversaires du jour pour grimper à la 4ème place et se placer en embuscade du trio de tête…
Enfin, en bas du classement, Hers II ne gagne toujours pas en s’inclinant à domicile face à l’équipe II de l’entente Varilhes-Saint Jean de Verges par 2 but à 1.
Cette victoire permet aux Varilhois de prendre de l’air au classement en grimpant à la 7ème place.
A noter que le match entre Caumont et Lézat n’a pas été joué.
Deuxième Division Poule A
Le Vernet, en déplacement, fait trembler le leader Laroque d’Olmes II, les défenses prenant le pas sur les attaques pour un score nul et vierge de 0 partout.
Les locaux conservent toujours leur place de leader. Les Vernétois, avec un match en retard, pointent à la 4ème place et peuvent en cas de succès dans ce match en retard bouleverser le trio de tête.
Le carton du week-end est à mettre à l’actif des joueurs de l’équipe II de Saint-Girons sur la pelouse de la réserve de Mercus: victoire par 10 buts à 1!
Saint-Girons est propulsés sur le coup meilleure attaque… Mercus se doit de réagir le week-end prochain.
Les Cabannes II confirment leur bon début de saison avec une victoire par 4 buts à 3 face au Plantaurel II. Ils s’accrochent à cette seconde place.
Enfin, en bas du classement, Montaut II enfonce Cos en les battant 3 buts à 1.
Les Cosois n’ayant toujours pas connu la victoire doivent s’accrocher.
A noter que l’équipe de Saint Jean du Falga III était exempt.
Deuxième Division Poule B
Le carton est toujours plein pour les Auzatois qui enquillent leur quatrième victoire en autant de matchs.
Leader pour le moment incontesté, les Auzatois avaient pour victime ce week-end l’équipe réserve de Lézat. 6 buts à 0, les locaux ne plaisantent pas!
Saint-Paul de Jarrat, second avant cette journée, tombe à Mirepoix par 4 buts à 2. Les Mirapiciens ont montré la voie pour leur équipe première.
Coussa II, second désormais, peine à suivre le rythme imposé par le leader, impression confortée par le match nul réussi par les Coussatois sur leur pelouse face à l’équipe II de Villeneuve d’Olmes 2 buts partout.
Enfin, l’équipe II du Vernet coule à domicile face au Fossat III en prenant une belle valise 7 buts à 0. Les Fossatois laissent grâce à cette victoire la place de lanterne rouge aux Villeneuvois.
A noter que l’équipe de Saverdun était exempt.
- Tous les matchs de football annulés en Ariège ce week-end
- Rugby ariégeois: une question d'honneur
- Dun: l'effort de résistance pour le corps et l'esprit avec le deuxième trail du maquis
- Volley: tournoi à Foix pour les amateurs sur le thème de la plage
- Médaille d'or en team gym pour les Ecureuils Critouriens
- GRS: 3 gymnastes fuxéennes au championnat de France
- L'Association des Golfeurs de l'Appaméen en assemblée générale
- Foix: les footballeurs créent l'exploit
- Un casting pour des graines de reporters qui couvriront le Tour de France
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- L'Ariège aux 24 heures du Mans à rollers
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





