ariège > sports > football
Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
19/11/2012 | 18:46

Week-end dédié au championnat avec au programme la confirmation pour les hommes de Fred’ Massat avec la réception de l’équipe II de Cazères, la réaction attendue de Mazères à domicile qui recevait Muret II ou encore le (super) déplacement de Saint-Jean du Falga à Saint-Cyprien/Montcuq.

Au niveau départemental, une pluie de buts en Excellence, Villeneuve d’Olmes qui reste invincible en Promotion Première Division.

Division d’Honneur Régionale:

Luzenac II recevait l’équipe réserve de Cazères, juste devant au classement.

Une occasion donc pour les hommes de Fred’ Massat de dépasser leurs adversaires, mais surtout de confirmer l’embellie aperçue du côté de Luzenac.

Scorant par deux fois et n’encaissant qu’un seul but, les Luzenaciens s’imposent par 2 buts à 1.

Victoire permettant de monter à la 4ème place à 4 points du duo de leaders composé de Portet et Golfech en attendant le déplacement sur la pelouse de Comminges/Saint-Gaudens, à égalité de points à ce jour.

Une équipe bien en place, venue pour défendre. Ils ont couru après le ballon sans les mettre en difficulté réellement.

Ils marquent en premier à la 55ème minute. Le hold-up parfait a failli être réalisé. Changement tactique. Le côté athlétique aura eu son importance la fatigue se faisant sentir chez les visiteurs.

«On égalise à la 75ème… on marque sur un hors-jeu à la 91ème. Pas trop d’occasions de notre côté, surtout en fin de match.

Eux par contre ont eu quelques occasions de tuer le match. Venus pour défendre ça a failli réussir… supérieurs au niveau ballon mais on n'arrivait pas à se créer d’occasions
»

Promotion d’Honneur:

Suite à leur belle victoire du week-end passé, les Appaméens devaient confirmer sur la pelouse de Salies-Mane.

Les Ariégeois seront surpris d’entrée par les locaux. Mais même en égalisant rapidement, les Ariégeois ne purent vraiment rivaliser tellement un flagrant manque d’envie se faisait ressentir.

Pas grand-chose à tirer de positif pour ce week-end avec une défaite par 4 buts à 1 mis à part la grosse partie du portier appaméen.

Promotion Ligue Poule A:

Samedi soir, Mazères se devait de réagir suite à la défaite du week-end passé sur la pelouse de Colomiers.

Nouvelle écurie «toulousaine» à domicile en face, à savoir l’équipe II de Muret.

L’équipe visiteuse jouant crânement ses chances a surpris l’équipe de Mazères. Un score nul et vierge à la pause, dû à un manque de réalisme des attaquants des deux côtés mais aussi à une solidité défensive dans les deux camps, ne laissaient pas présager un festival offensif.

Effectivement, de festival offensif il n’y eut pas avec un seul petit but à mettre malheureusement pour les Mazériens à l’actif des visiteurs sur un coup-franc et un cafouillage dans la surface mazérienne.

Victoire des «violets» de Muret. Le manque de réalisme dans la finition côté mazérien commence à être criant… Réaction!

Les deux autres équipes ariégeoises de la poule jouaient ce dimanche.

L’Hers recevait Carbonne pour un duel des extrêmes (premier contre dernier).

La différence de niveau ne se fit pas forcément sentir avec côté hersois une envie affichée de lancer la saison.

L’équipe visiteuse, très joueuse et athlétique, se montrait dangereuse notamment sur coups de pieds arrêtés tandis que les Hersois lançaient quelques contre-attaques.

La seconde période verra les visiteurs prendre rapidement l’avantage sur penalty.

Les Ariégeois seront pourtant mieux en place et auront plus d’occasions dans cette mi-temps… le score final sera de 2 buts à 0 pour les visiteurs.

Malheureusement pour les hommes de Jaouad Salmi, la réussite n’est décidément pas du côté hersois avec un penalty raté, la barre trouvée… le coach Hersois reste positif en attendant de meilleurs lendemains.

«Nous sommes restés solidaires, avec un état d’esprit positif. On ne compte pas lâcher le morceau et je sais que cela va tourner»

En espérant que le vent tourne sur la pelouse de Aurignac dans quinze jours? Souhaitons-leur…

L’équipe de Saint-Jean du Falga se déplaçait sur la pelouse de l’entente de Saint-Cyprien Montcuq.

Quasiment trois heures de route pour un bon déplacement comme on les aime… une équipe en face de «clocher», très athlétique et costaude, sur un petit terrain favorisant plus les contacts que le beau jeu. Tout est réuni en ce dimanche après-midi…

En recollant au score rapidement suite à l’ouverture du compteur but des locaux, les Saint-Jeantais restent dans le match avant même de prendre l’avantage 2 buts à 1.

Les locaux égalisent juste avant la pause avant de voir les Saint-Jeantais reprendre l’avantage «sur la sirène»

3 buts à 2 à la pause et score final… la seconde mi-temps, moins enlevée, voyant les Ariégeois défendre intelligemment et solidement.

Le coach Jérôme Rougé est «satisfait du comportement de mes gars, avec un état d’esprit parfait et surtout avec la victoire au bout donc c’est très positif»

Promotion Ligue Poule B:

L’équipe de Foix n'arrête plus de gagner! La belle histoire de coupe se fait sentir en championnat avec une 4ème victoire en 6 matchs.

La victime du soir s’appelle Lauragais battue par 3 buts à 1.

Le coach Greg’ Girardin modère quand même les ardeurs car la seconde mi-temps fut un peu laborieuse.

Menant 2 à 0 à la pause suite à une bonne première moitié de match, les Fuxéens se font surprendre d’entrée de deuxième pour concéder la réduction du score.

Un peu hésitants du coup, un peu moins agressifs, c’est passé juste avant de tuer le match en scorant en toute fin de match pour le 3 buts à 1, score final.

Le coach fuxéen reste «satisfait de la victoire et du calme qu’ont su garder mes joueurs même lorsqu’on ne menait que 2 buts à 1.

Il nous reste deux matchs avant la trêve, à nous de bien les négocier pour commencer un nouveau championnat au mois de janvier
»

Côté fossatois, la réception de l’équipe II de Salies Mane était l’occasion de confirmer la belle victoire acquise à l’extérieur la semaine passée.

Malgré ce regain de forme, les hommes de Didier Galy ne purent faire mieux qu’un match nul 1 but partout.

Petite contre-performance à domicile pour les Ariégeois car les 4 points de la victoire auraient permis de dépasser les adversaires du soir et même de titiller les leaders en pointant le nez en haut du classement.

Réaction attendue dans quinze jours sur la pelouse de Boulogne-Peguilhan, premier non-relégable.

Excellence:


Pluie de buts à ce niveau avec pas moins de 34 buts en 5 matchs soit pas loin de 7 buts par match! Bravo messieurs.

En haut du classement, c’est statut quo avec deux matchs nuls: le premier pour Saint-Girons sur la pelouse de l’équipe II de Foix avec 4 buts de chaque côté!

Menés 4 buts à 1 à la demi-heure de jeu les Saint-Gironnais auront les ressources mentales pour revenir à 4 buts partout.

Dominants toute la seconde période, les hommes de Jean-Luc Vinesa auraient pu l’emporter avec plus de réussite mais avec un tel scénario, une telle issue est déjà inespérée et relativement positive.

Toujours leaders, les Couseranais attendent vivement le déplacement en match en retard sur la pelouse de Coussa samedi prochain.

Toujours leaders oui car dans le duel qui opposait le 2nd et le 3ème à savoir Les Cabannes à l’entente Varilhes-Saint-Jean de Verges, il n’y a pas eu de vainqueurs suite à un match nul 3 buts partout.

Mauvaise opération pour les deux équipes donc qui restent aux mêmes places qu’avant cette journée sachant que les Varilhois ont toujours un match en retard.

Match nul également entre les équipes de Tarascon et Luzenac III qui se quittent sur le score de 3 buts partout.

Match de bas du tableau, il s’agit-là des deux premières équipes non-relégables du championnat… les défenses auront une nouvelle fois pris le pas sur les attaques ce week-end-là.

L’équipe de Rieux de Pelleport aura mis du temps à l’allumage en championnat mais cette seconde victoire consécutive sur la pelouse de Montaut par 3 buts à 0 fait beaucoup de bien au moral et permet de sortir du bas du classement. A confirmer le prochain week-end avec la réception de Foix II.

Enfin, la lanterne rouge Pamiers II recevait l’équipe de Coussa. A 10 pendant tout le match, les Appaméens n’ont pas à rougir si l’on peut dire de leur performance car jamais ils n’auront baissé les bras, jamais il n’y eut de mauvais comportements malgré l’ampleur du score.

Eric Tortia, coach Coussatois, «salue d’ailleurs la performance des locaux en insistant sur le fait qu’il y a dans cette équipe de très bons joueurs.

De notre côté, les consignes ont été bien appliquées, tout le monde a joué son rôle en se montrant très sérieux
»

Et même s’il sait «qu’il n’y a pas de gloire à tirer de cette victoire par 10 buts à 1, il avoue que cela fait du bien au moral avant la réception de Saint-Girons la semaine prochaine»

A noter que le match entre Laroques d’Olmes et Saint-Jean du Falga II sera joué la semaine prochaine.

Première Division:

En haut du classement, Villeneuve d’Olmes, leader, se méfiait de l’équipe du Plantaurel, seconde avant cette journée.

Mais cette année, Villeneuve, c’est du costaud! Nouvelle victoire, la 5ème en autant de matchs pour les hommes de Greg’ Lacoste qui s’imposent par 2 buts à 1. Parcours sans faute donc avec 20 points pris sur 20!

Rythme infernal que s’attache à suivre l’équipe réserve de Mazères qui recevait l’équipe de Mercus. Victoire aisée pour les «rouges et noirs» de Mazères qui trouvent le chemin des filets à trois reprises.

Très peu inquiété, le coach «Bruni» savoure son cinquième match sans défaite: «sans gardien, l’appréhension était présente, mais cela s’est bien passé. On a joué notre football contre une équipe venue qu’à 11 joueurs. La victoire 3 buts à 0 est à mon sens amplement méritée»

Deuxième équipe à suivre le rythme, l’équipe d'Aigues Vives-Léran qui s’impose sur le même score sans appel de 3 buts à 0 face à l’entente de Lescure-Le Mas.

Troisièmes avec un match en retard, les joueurs de l’entente Aigues Vives-Léran sont en bonne posture pour inquiéter le duo de tête.

Pas de vainqueurs entre Lorp Sentaraille et Le Fossat II qui se quittent sur un score nul de 2 buts partout.

Les Fossatois, à l’extérieur, obtiennent là deux bons points chez un adversaire situé juste au-dessus au classement.

Enfin, en bas du classement, le match à ne pas perdre voyait s’opposer l’équipe du Séronais à Labarre, équipes dernières ex-aequo avant cette journée.

Les Castelnau-Durbannais, à domicile s’imposent sur le plus petit des scores 1 but à 0 pour une victoire qui fait énormément de bien.

Les visiteurs, lanterne rouge, se doivent de réagir avec le prochain déplacement sur la pelouse du Fossat II.

Promotion Première Division:


En haut du classement, Mirepoix confirme sa victoire sur les Saint-Paulois de la semaine passée avec un délicat déplacement sur la pelouse d'Escosse.

Victoire sans appel des hommes de Mimoun Zaroil par 6 buts à 1 qui ne retiendra que la victoire de ce déplacement.

La défaite à Mirepoix aura laissé des traces aux joueurs de Saint-Paul de Jarrat qui s’inclinent à domicile face à l’équipe II de l’Hers par 2 buts à 1. Victoire permettant aux Hersois de sortir de la zone rouge.

Cette défaite profite aux joueurs de l’équipe II de Tarascon qui en s’imposant lors d’un match rempli de buts face à Ax 6 buts à 5 prend la 2nde place et distance même les Saint-Paulois à 4 longueurs.

Enfin, en bas du classement, les deux derniers n’y arrivent décidément pas… Caumont explose sur la pelouse de l’équipe II de l’entente Varilhes-Saint-Jean de Verges II en s’inclinant par 3 buts à 0.

La lanterne rouge Rieux de Pelleport II s’incline également de son côté sur la pelouse de Lézat sur le score de 2 buts à 0 qui se relance également en montant à la 4ème place avec un match en retard.

Deuxième division Poule A:

En haut du classement, Laroque d’Olmes II continue sur sa lancée en s’imposant à l’extérieur sur la pelouse de Saint-Girons II par 2 buts à 1.

Toujours invaincus en championnat, les Laroquais deviennent un plus que sérieux prétendant à la montée.

Seuls les joueurs des Cabannes II arrivent à suivre le rythme en s’imposant à l’extérieur également sur la pelouse de Cos par 3 buts à 0.

Le derby du week-end voyait s’opposer les équipes du Vernet et de Montaut II (photo). Victoire des locaux Vernétois par 3 buts à 1.

Thierry Melet, coach vernétois, avoue «ne pas avoir eu grand-chose à se mettre sous la dent, il s’agissait d’un derby avec quelques cartons mais relativement correct. Je pense que la victoire est méritée sur l’ensemble»

En cas de victoire lors de leur match en retard, les Vernétois peuvent prétendre titiller les leaders.

Enfin, Saint-Jean du Falga III a été sans pitié pour les joueurs de Mercus en les laminant 6 buts à 0! Cette victoire permet de dépasser les adversaires du jour et de grimper à la 5ème place avec un match en retard.

A noter que l’équipe II du Plantaurel était exempte ce week-end.

Deuxième division Poule B:

Saverdun continue sa remontée et se rapproche d'Auzat en s’imposant par 3 buts à 0 sur la pelouse de Saint-Paul de Jarrat II.

Seconds à 3 points des leaders auzatois, les Saverdunois n’ont pas dit leur dernier mot.

Coussa II, 3ème, rate l’occasion de recoller au duo de tête en s’inclinant sur la pelouse du Fossat III par 3 buts à 0.

Mirepoix II perd l’occasion de distancer ses adversaires du jour à savoir l’équipe II de Villeneuve d’Olmes qui s’impose à domicile par 2 buts à 1.

A noter que le match entre Lézat II et Le Vernet II a été arrêté à la 81ème (2 à 1 pour Le Vernet II) à cause d’une grosse blessure.

A noter que l’équipe d'Auzat était exempte ce week-end.

actualites Ariege
publié le: 19/11/2012 | 18:46 | Lu: 4873 fois