ariège > sports > sport
Cyclisme: Roue Libre tourne dans le bons sens
27/11/2012 | 18:07
© MidiNews 2012

Les brassards, banderoles et maillots de la seizième édition de la Casartelli sont à peine rangés que les responsables de l’Association Roue Libre organisaient leur AG.

L’occasion bien sûr de revenir sur cette dernière épreuve mais aussi et surtout de tracer les voies à venir.

Pour cette dernière édition, la déception affleure quelque peu compte tenu du nombre de participants plus faible que l’an passé, la faute avant tout aux mauvaises conditions climatiques qui en auront effrayé plus d’un, sachant que les réservations pour cette course s’effectuent souvent à la dernière minute.

Le président Max Choplin en évoquera les conséquences négatives dans son rapport moral mais également dans le bilan financier 2012 ainsi amputé de près de 8.000 € de recettes.

Une déception largement comblée toutefois par la présence de Rosa et Serge, les parents du champion ainsi que Maria et Gian-Luigi, les responsables de la fondation italienne qui collaborent chaque année avec l’association Roue Libre pour honorer la mémoire de Fabio.

Puis 2012 aura vu la naissance du maillot spécialement conçu en hommage au 20ème anniversaire du titre olympique remporté par Fabio Casartelli à Barcelone en 1992.

Dans cette lignée, la prochaine édition du Mémorial sera innovante elle aussi, car disputée sur trois circuits renouvelés à 50%.

Un renouveau qui reflète le sentiment partagé à l’issue de la soirée d’assemblée.

Le renfort de nouveaux bénévoles présents tout au long des nombreuses réunions stratégiques qui ont précédé le Mémorial, depuis la mi-année, est également salué.

Une mobilisation qui trouve son prolongement jusque dans les arcanes de l’association désormais forte de 21 membres actifs, la réactivation de commissions internes jusque là en sommeil et un bureau étoffé de 10 membres.

Déterminé à tourner dans le «bon sens» l’association Roue Libre a également profité de l’AG pour fixer dès cette réunion, les grandes lignes pour l’année à venir.

Ainsi, la prochaine édition sera avancée dans le calendrier au samedi 7 septembre 2013 pour espérer profiter d’une météo plus clémente.

De même, si les tracés restent à peaufiner ainsi que les horaires de départ, il est convenu d’ores et déjà de les redessiner.

Ainsi, la «Marco» empruntera sur 40 km le secteur de Montesquieu-Avantès, «un parcours assez court mais rempli de difficultés» selon Jacques Calmont, responsable technique et des tracés.

Les deux autres épreuves (la «Fabio Casartelli» de près de 140 km et la «Découverte» aux alentours de 110 km) rouleront elles aussi sur les contreforts de Montesquieu-Avantès, puis en direction de Salies-du-Salat, Mane, Figarol, Aspet, avec le Col du Portet-d’Aspet en point de mire avant le retour sur Saint-Girons par Engomer et Moulis.

Autre innovation, pour faciliter l’information et la réservation en ligne, un site Internet spécifique à Roue Libre va être mis en place.

Le décompte a commencé, les épreuves du mémorial se préparent, le calendrier d’actions se définit pour chacune des commissions. Le devoir de mémoire se poursuit.

Le bureau de l’association roue Libre se définit désormais comme suit: Président: Max Choplin; 1er vice-président en charge de la communication et des relations avec la presse: Christophe Lachaise; 2ème vice-président: Michel Grasa; secrétaire: Gisèle Nin; trésorière: Joëlle Fauré; secrétaire-ajointe: Geneviève Chartier; trésorier-adjoint: Daniel Papy; relations publiques: Annick Choplin; responsable technique: Jacques Calmont; responsable technique adjoint: Georges Montariol.

Plus de précisions:
Association Roue Libre
Roue Libre Mémorial Fabio Casartelli
BP1042 - 09200 Saint-Girons
[email protected]
06.74.51.17.76

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 27/11/2012 | 18:07 | Lu: 4527 fois