Au moins 1500 personnes sont attendues vendredi soir au stade de Foix pour les débuts de l’équipe ariégeoise de national Luzenac Ariège Pyrénées.
«On attend un engouement et un soutien énorme dans cette nouvelle structure qui propose de belles qualités d’accueil.
Il faut que l’on s’approprie ce nouvel espace et que l’on arrive à fédérer tout le département autour de ce projet très intéressant. C’est pour cela que l’on attend un soutien fort de la population ariégeoise» commente Christophe Rodriguez, directeur sportif du LAP.
Vendredi soir, coup d’envoi du match à 20h, en présence de son président d’honneur Fabien Barthez et de plusieurs élus départementaux.
Les rumeurs laissaient penser que quelques stars de l’équipe de France 98 pourraient faire le déplacement. Les noms de Laurent Blanc ou Christophe Dugarry étant évoqués mais malheureusement les amateurs de football ne les apercevront finalement pas ce vendredi.
«Par contre, Aimé Jacquet et Laurent Blanc pourraient faire le déplacement dans le courant de la saison» indique-t-on au district de football ariégeois.
Année charnière pour l’équipe de Luzenac sur le plan des équipements mais aussi sur le plan sportif.
Alors qu’ils procéderont à leur dernier entraînement sur site jeudi après-midi, l’objectif affiché est bien la victoire et les trois points qui vont avec.
«Les joueurs sont dans l’attente, ils voudraient déjà être à vendredi pour rebondir aussi vite que possible. Ce match va être un combat, gagner des points est une obligation si on veut sortir de la zone rouge de relégation» souligne Christophe Rodriguez.
Un match à plusieurs inconnues
Est-ce que les Ariégeois seront bien derrière leur équipe comme ils le prétendent? Est-ce que Luzenac peut arriver à fédérer les clubs de football du département? Est-ce que le terrain fuxéen va permettre aux joueurs de s’imposer? Bref, est-ce que la mayonnaise va prendre...
«On sait que traditionnellement les Fuxéens vont plutôt voir le rugby mais la position centrale de Foix laisse espérer des spectateurs de toute l’Ariège.
Luzenac, c’est la vitrine du haut-niveau dans le département. C’est une locomotive sur le plan de la visibilité nationale de l’Ariège.
Maintenant, les Ariégeois ont enfin un stade dans le département, on espère qu’ils vont s’y rendre» explique Fabien Guichou, conseiller technique départemental au district de football.
Ce match revêt deux enjeux majeurs pour l’équipe de Luzenac, celui de s’adapter à une nouvelle structure mais aussi de faire la différence sportivement parlant.
Restant sur deux défaites (face à Nîmes en coupe de France et face au Red Star en match de national), les joueurs doivent vite se reprendre car ils sont désormais en 15e position du classement, soit les premiers relégables.
Face à eux, ils trouveront une équipe de Rouen surmotivée qui a enchaîné quatre victoires et qui vise la montée en ligue 2.
«La lutte va être très difficile mais il faut absolument qu’on casse cette spirale de défaites» déclare Christophe Rodriguez.
Autre objet d’inquiétude, la pelouse du stade qui est faite pour le rugby et pas pour le football. «C’est une pelouse difficile, on va avoir du mal à faire le jeu normalement, cela risque de nous pénaliser sur la qualité du jeu» analyse le directeur sportif.
Ce premier match du LAP à Foix devrait en partie répondre à pas mal de questions et de préoccupations du club et de ses supporters. Il devrait aussi rassurer les esprits avant les fêtes de fin d’année et le break de saison.
En espérant que la victoire prolongera la fête de cette nouvelle aventure.
| Des animations à la mi-temps avec les footballeurs du département Le district de football a souhaité associer tous les clubs du département et les faire intervenir pendant les matchs du LAP à domicile. Le ramassage des ballons ainsi qu’une animation à la mi-temps seront donc assurés par les jeunes footballeurs. Pendant tout le reste de la saison, un défi U15 sera relevé par les amateurs des clubs du département durant la mi-temps. Vendredi soir, le stade ouvrira ses portes à 18h. Il a une capacité d’accueil de 1400 places assises et 1600 places debout. Les majorettes de Lavelanet proposeront une animation, puis ce sera l’heure du challenge entre deux équipes ariégeoises à la mi-temps. http://www.usluzenac.info |
- Tous les matchs de football annulés en Ariège ce week-end
- Rugby ariégeois: une question d'honneur
- Dun: l'effort de résistance pour le corps et l'esprit avec le deuxième trail du maquis
- Volley: tournoi à Foix pour les amateurs sur le thème de la plage
- Médaille d'or en team gym pour les Ecureuils Critouriens
- GRS: 3 gymnastes fuxéennes au championnat de France
- L'Association des Golfeurs de l'Appaméen en assemblée générale
- Foix: les footballeurs créent l'exploit
- Un casting pour des graines de reporters qui couvriront le Tour de France
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- L'Ariège aux 24 heures du Mans à rollers
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





