ariège > sports > football
Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors
17/12/2012 | 18:13

Matchs de Coupe pour ce week-end, Coupe du Midi avec le dernier représentant ariégeois, Luzenac II, qui recevait samedi soir l’équipe de Gimont, évoluant un niveau au-dessous et Coupe de l’Ariège avec le troisième et dernier tour départemental avec notamment un joli Coussa - Mirepoix ou encore un Laroques d’Olmes - Mazères II.

Coupe d’Ariège II également avec le second tour départemental.

Enfin, deux matchs en retard en Ligue avec Saint-Jean du Falga qui recevait Pyrénées Sud Commingeset l’équipe de l’Hers qui se déplaçait à Portet II.

Coupe du Midi:


Dernier représentant ariégeois, l’équipe réserve de Luzenac recevait dans le cadre des 32èmes de finale l’équipe de Gimont ce samedi soir à Paul Fédou.

Evoluant un niveau au-dessous, les visiteurs ne partaient pas favoris mais comme vous savez, la coupe reste la coupe et les surprises sont vite arrivées.

Heureusement pour les Ariégeois, de surprises il n’y eut pas avec une victoire nette des Luzenaciens par 3 buts à 0.

Et pourtant... pourtant il faudra noter l’arrêt de Pidoux sur un penalty de Gimont qui aurait pu permettre aux visiteurs d’égaliser et de changer la physionomie du match.

Au lieu de cela et dans la foulée du penalty raté, ce sera Luzenac qui ne ratera pas la cible sur penalty également permettant de faire le break 2 à 0.

L’équipe visiteuse, très solidaire et au-dessus au niveau de l’engagement athlétique, ne pourra pas revenir malgré l’expulsion d’un joueur de Luzenac.

Qualification pour le prochain tour donc pour les hommes de Fred’ Massat qui vont donc jouer un 16ème de finale de Coupe du Midi: on attend impatiemment le tirage!

Coupe d’Ariège:


8 poules de 4 étaient constituées pour cette coupe avec l’objectif de finir dans les deux premiers pour pouvoir continuer l’aventure.

Dernier des trois tours avec le fameux verdict donc, puisqu’il s’agissait du dernier tour.

Poule A:

Les 4 équipes pouvaient encore espérer se qualifier avant ce tour. Avantage à Lézat et Labarre qui étaient premiers et donc maîtres de leurs destins qui plus est en recevant respectivement Ax et Escosse.

Avantage qui s’est d’ailleurs confirmé, facilement pour Labarre qui s’impose face à Escosse 3 buts à 0 et élimine donc son adversaire du jour.

En difficulté en championnat, les joueurs de Labarre trouvent là un second souffle pour se qualifier et continuer l’aventure.

Un peu plus difficile pour Lézat mais qui s’impose quand même sur le plus petit des scores 1 but à 0, permettant également de poursuivre l’aventure et d’éliminer son adversaire direct.

Poule B:

Un seul match ce week-end dans cette poule étant donné le forfait de Pamiers II: Montaut gagne donc par forfait par 3 buts à 0 sans jouer et se qualifie donc premier de la poule.

Lescure-Le Mas, second avant ce match, recevait le Plantaurel juste derrière: le gagnant se qualifie.

De gagnants il n’y aura pas avec un match nul 2 buts partout qui fait l’affaire de Lescure-Le Mas qui reste donc second et se qualifie pour les 1/8èmes de finale.

Poule C:

Rieux de Pelleport nous a montré cette année qu’il s’agissait (notamment) d’une équipe de Coupe! Impression confirmée avec pas moins de 3 victoires en 3 matchs, 13 buts marqués pour 2 seulement encaissés.

Victime du week-end: Aigues-Vives Léran qui s’incline à Rieux par 4 buts à 0 et laisse passer sa chance de continuer l’aventure en Coupe.

Qui en profite? Ce sont les Mirapiciens (photo) de Mimoun Zaroil qui arrachent le match nul à Coussa 2 buts partout et également la qualification en passant devant Aigues-Vives Léran.

Qualification pas évidente pour Mirepoix qui a dû s’employer pour ramener les 2 points du match nul et faire preuve d’une grosse solidarité.

Poule D:

Saint-Girons, déjà qualifié, recevait l’équipe de Caumont, déjà éliminée, pour là aussi tenter le 3 sur 3.

Objectif atteint avec une victoire nette par 4 buts à 0. L’écart de niveaux s’est fait ressentir très rapidement, dans un match sans trop de rythme.

Le «travail a été fait» nous confiera le coach Jean-Luc Vinuesa; vacances méritées pour les Saint-Gironnais.

L’autre match devait opposer Le Fossat II aux Cabannes pour là aussi un match à enjeu: le vainqueur passe mais il n’a finalement pu être joué…

Poule E:

Très peu d’enjeu dans cette poule car avant ce dernier match, nous connaissions les deux qualifiés (Saint-Paul de Jarrat et Lorp Sentaraille) et les deux éliminés (Le Vernet et Cos).

Seuls objectifs, la place de leader et la place de lanterne rouge en jeu.

Le match nul et vierge entre les deux premiers laisse Saint-Paul à la première place, tandis que la victoire de Cos sur les terres du Vernet donne aux Vernétois la dernière place de la poule.

Poule F:

Enjeu pour la seconde place dans cette poule avec Mercus et Mazeres II à la lutte.

Le premier recevant Saverdun avait plus de chances de poursuivre l’aventure que le second qui se déplaçait sur la pelouse de Laroques d’Olmes.

Impression confirmée avec une victoire de Mercus sur Saverdun par 3 buts à 1 qui se qualifie donc pour les 1/8èmes de finale et la défaite de Mazères II à Laroques d’Olmes par 2 buts à 1 qui réalise là aussi un sans-faute avec 3 victoires en 3 matchs.

Poule G:

Peu d’enjeu également dans cette poule car avant ce dernier match, nous connaissions les deux qualifiés, Tarascon et Villeneuve d’Olmes qui se rencontraient ce week-end et les deux éliminés: le Séronais et Hers II qui étaient donc opposés également.

Seuls objectifs, la place de leader et la place de lanterne rouge en jeu.

La victoire de Villeneuve d’Olmes sur le plus petit des scores 1 but à 0 donne un sans faute aux hommes de Greg’ Lacoste qui terminent donc premiers, tandis que la victoire du Séronais sur Hers II par 5 buts à 0 laisse la dernière place de la poule aux Hersois.

Poule H:

La poule de la mort avec pas moins de 4 équipes d’Excellence dans cette poule.

Deux équipes à 6 points, Luzenac III et Foix II, maîtres de leurs destins donc, deux équipes à 3 points, Saint Jean du Falga et Varilhes.

Première place en jeu pour les deux leaders qui s’opposaient à Paul Fédou avec une victoire des locaux par 4 buts à 2.

Foix II termine second et se qualifie pour les 1/8èmes également, Varilhes - Saint Jean de Verges en s’inclinant sur la pelouse de Saint Jean du Falga II ne pouvant pas les rattraper…

Les Saint Jeantais quittent la compétition la tête haute grâce à cette belle victoire sur les voisins varilhois par 2 buts à 1.

Coupe d’Ariège II:

La coupe d’Ariège II concerne les équipes participant au championnat de Seconde Division. Il s’agissait ce week-end du match aller, le match retour s’effectuera au mois de janvier avec 8 matchs au programme:

Deux cartons du week-end avec Varilhes II qui s’impose brillamment sur la pelouse de Mercus II par 5 buts à 0 et prend un gros avantage pour le match retour.

Même scénario pour Rieux de Pelleport II qui s’impose à Montaut II 6 buts à 1. Le match retour ne devrait pas trop poser de soucis…

Coussa II garde toutes ses chances en allant chercher le match nul sur la pelouse de Laroque d’Olmes II 1but partout. Belle performance des Coussatois.

Saint Paul de Jarrat II s’impose face au Vernet II sur le plus petit des scores 1 but à 0, tout reste ouvert pour le match retour au Vernet.

Villeneuve d’Olmes II prend un avantage sur la pelouse de Saint-Jean du Falga III en s’imposant par 3 buts à 1.

Belle performance des joueurs de Saint Girons II qui s’imposent sur la pelouse de l’équipe II des Cabannes par 2 buts à 1 malgré un gros match des joueurs des Cabannes qui auront pêché dans la finition.

Enfin, Lézat II bat à domicile l’équipe du Plantaurel II sur le score de 2 buts à 0. Le suspense reste entier pour le match retour, l’exploit reste possible pour le Plantaurel.

A noter que Le Fossat III a déclaré forfait pour le déplacement à Auzat, victoire donc des Auzatois par 3 buts à 0.

Championnat:

Saint Jean du Falga recevait l’équipe de Pyrénées Sud Comminges. Possibilité pour les Saint Jeantais de prendre seuls la tête du championnat, possibilité pour les visiteurs de rattraper leurs adversaires du jour en cas de victoire.

Premier acte largement à l’avantage des locaux avec plusieurs situations de but qui auraient pu (et dû) se concrétiser au tableau d’affichage. Il n’en fut rien.

Il faudra avoir été patient pour voir la situation se débloquer à la fin d’une seconde période plus terne au niveau du jeu.

A la réception d’un coup-franc, c’est Mouacha qui délivre les «noirs et blancs» de Saint Jean pour une victoire 1 but à 0.

En attendant le match de Carbonne qui se jouera ce vendredi soir, les Saint Jeantais de Jérôme Rougé sont champions d’automne, au minimum donc pour 6 jours, en espérant pour eux que cela dure toutes les vacances avec un faux-pas des Carbonnais…

Enfin, l’équipe de l’Hers se déplaçait sur la pelouse de Portet-Carrefour ce samedi.

Il fallait pour les Hersois surfer sur la vague de leur première victoire obtenue la journée passée à Aurignac.

Chose faite car à défaut de ramener les 4 points de la victoire, les Hersois ramènent deux bons points du match nul 3 buts partout.

Belle performance des hommes de Jaouad Salmi qui peuvent néanmoins nourrir quelques regrets avec un score de 3 buts à 2 en leur faveur à la 94ème minute et l’égalisation tardive des locaux… des regrets certes, mais il faut quand même apprécier les 6  points pris lors des deux derniers matchs, à l’extérieur de surcroît.

Espérons que la trêve ne cassera pas cette dynamique pour des Hersois en pleine bourre.

actualites Ariege
publié le: 17/12/2012 | 18:13 | Lu: 4615 fois