Le dimanche 16 décembre 2012, première édition de «la Nuit du Futsal» à Pamiers et déjà une soixantaine de jeunes venus spontanément à l’appel lancé par Eric et Abdel, éducateurs municipaux du service médiation prévention, dans un seul objectif: plaisir du jeu, respect et partage.
Et sur ces trois points, on peut dire que cette opération a été une belle réussite compte tenu de l’état d’esprit qui a régné tout au long de la soirée sur le gymnase Irénée Cros, situé au cœur du quartier gloriette.
«Merci à vous, on a passé une super soirée» lance Khader aux deux éducateurs, suite à la finale et avant de regagner les vestiaires. La meilleure des récompenses pour nos deux animateurs de prévention.
Des matchs très disputés, avec énormément d’engagement physique, mais toujours dans le respect des règles et des adversaires. Notamment grâce à l’implication et le savoir-faire sur les quartiers d’Abdel, dont le travail éducatif de proximité auprès de ces jeunes commence à porter ses fruits.
| Les résultats de la soirée En ½ finales: Les Winners battent Futsal Appaméen des Quartiers (2 à 1) et les Barrons battent les Galactics (3 à 1). En finale: Lles Barrons battent les Winners 4 buts à 3 après une superbe finale qui s’est terminée par un but en or (3 à 3 après le temps règlementaire). |
Et pour les arbitres, ne cherchez pas des arbitres officiels car à Pamiers, ce sont les jeunes eux-mêmes qui s’arbitrent: pas moins de huit d’entre eux se sont relayés tout au long de la soirée pour cela.
Pour le plus grand plaisir de Milou Abdelmounen, président de la commission des arbitres au district de football de l’Ariège, qui avait fait le déplacement et qui n’en revient toujours pas: «si cela pouvait se passer tous les dimanches comme cela sur les stades de foot ariégeois. Pas une seule contestation de la soirée! A montrer dans toutes les écoles de sports !»
C’est ça la marque de fabrique du futsal appaméen, qui brille en championnat départemental depuis trois années consécutives grâce à l’implication de l’association 1JA. «Au début, commente Youssef, président de l’association depuis six mois, on a eu quelques difficultés car les jeunes issus des quartiers n’ont pas toujours une bonne image.
La montée en championnat régional en 2010 n’a pas non plus été vue d’un très bon œil par tout le monde. Nous avons eu à gérer quelques accueils plutôt inamicaux, notamment dans la région toulousaine.
Mais on a prouvé qu’on savait garder notre sang froid en ne pensant qu’à une chose: jouer notre meilleur football. On est avant tout des jeunes et des sportifs comme les autres»
Place ensuite aux festivités en fin de soirée salles des capelles, un petit buffet préparé et offert par Jamel (gérant du kébab rue Charles de Gaulle) attendait les jeunes.
L’association 1JA était aussi récompensée pour ses efforts avec un superbe jeu de maillots oranges et noirs remis des mains d’Hélène Caplat en personne, sous-préfet de Pamiers, toujours présente pour saluer les belles initiatives locales.
Didier Cerny et Renée Paule Berraguaz, quant à eux, représentaient la Mairie de Pamiers et remettaient différentes récompenses aux participants.
Ils ne cachaient pas leur enthousiasme de voir une jeunesse appaméenne aussi active: «un grand bravo à tous pour votre implication dans cette manifestation car au-delà de votre inscription au tournoi de foot en salle, vous avez été irréprochables sur et en dehors du terrain»
Et ils ne s’étaient pas trompés car en fin de soirée, tout le monde se mettait à l’œuvre pour ranger et nettoyer la salle. A quand la prochaine édition?
Source: CLSPD
- Tous les matchs de football annulés en Ariège ce week-end
- Rugby ariégeois: une question d'honneur
- Dun: l'effort de résistance pour le corps et l'esprit avec le deuxième trail du maquis
- Volley: tournoi à Foix pour les amateurs sur le thème de la plage
- Médaille d'or en team gym pour les Ecureuils Critouriens
- GRS: 3 gymnastes fuxéennes au championnat de France
- L'Association des Golfeurs de l'Appaméen en assemblée générale
- Foix: les footballeurs créent l'exploit
- Un casting pour des graines de reporters qui couvriront le Tour de France
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- L'Ariège aux 24 heures du Mans à rollers
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





