ariège > sports > trail
Haut-Couserans: un projet peut en cacher un autre
20/12/2012 | 18:30
© MidiNews 2012

Deux projets phares jouent à «l’arlésienne» en Haut-Couserans.

Comme pour mieux se faire désirer puisque ce fût un temps le slogan de la station de Guzet-Neige.

On sait désormais qu’après bien des péripéties la création d’une piste de luge avance et que les pistes de VTT en place s’enrichissent de nouvelles boucles.

Il est cependant un autre projet, plus secret et tout aussi ambitieux qui suit «son petit bonhomme de chemin»: celui de positionner le Canton d’Oust comme un spot de Trail, labellisé.

Ces «courses de l’extrême», très prisées des passionnés sur fond de paysages naturels sont ici déjà en terrain connu si ce n’est conquis.

Le trail a déjà une longue histoire à Aulus-les-Bains avec de beaux rendez-vous tous publics ceux-là: le 11ème Tourn de la cascade d'Ars se prépare comme le 10ème Tourn de la Costes (course enfants) et la toute première édition du Trail de la vallée du Garbet (27km, 1400m+) est également sur les rails.

Né dans le Parc naturel régional de Chartreuse, à l’initiative du trailer de haut-niveau Benoit Laval, fondateur de la société d’équipements de trail Raidlight, le concept de «Station de Trail» se caractérise par une suite d’équipements et d’aménagements permettant la pratique libre et encadrée du trail.

Une discipline sportive de pleine nature (course en montagne) en plein essor depuis quelques années dont la particularité essentielle est qu’elle ne peut être créée que sur le périmètre d’un Parc Naturel Régional.

Le projet d’implantation d’une station trail depuis Aulus-les-Bains ambitionne de doter le pôle touristique du Couserans de la première station pyrénéenne pour le printemps 2013.

Un projet dont les études s’achèvent, porté par la Communauté de Communes du Canton d’Oust dans son volet investissement, en partenariat avec la Commune d’Aulus, l’Office de tourisme du Haut-Couserans et les Thermes d’Aulus qui en assureraient le fonctionnement et la promotion.

Un projet chaque jour plus concret, puisque la future station s’appuiera sur une base d’accueil aménagée au centre thermal et dont les parcours utilisant en quasi-totalité les sentiers existants inscrits au PDI-PR sont en passe d’être matérialisés, dont des espaces d’entraînement spécifiques.

L’accès aux parcours serait gratuit et ouvert à l’année, une variante avec parcours hiver en raquettes, est également envisagée.

Seules les prestations annexes (douches, casiers, topos, stages-ateliers-coaching) seraient payantes pour les pratiquants.

En tenant compte de restrictions (en matière de sécurité et de respect des milieux en lien avec le PNR), ce sont de multiples retombées économiques qui sont attendues par les responsables du projet.

Sur les sites existants, une fréquentation estimée à 10 000 trailers est en effet constatée.

Des retombées indirectes donc mais aussi un gain de notoriété important pour la destination Couserans/Ariège autour d’une image sportive de pleine nature greffée sur ce pôle touristique.

Enfin, cette opération doit renforcer la cohésion et les synergies entre les équipements thermaux et touristiques d’Aulus-les-Bains, de Guzet et des vallées sur ce créneau de loisirs-sportifs.

Avec ce projet, cette station trail, première du genre sur les Pyrénées, rejoindra un réseau qui compte à ce jour trois stations en activité (Chartreuse, Vercors et Vésubie-Mercantour), tandis qu’une vingtaine de sites se préparent.

Restera un nouveau slogan à peaufiner et faire valoir, celui «de stations (Aulus et Guzet) toutes saisons»

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 20/12/2012 | 18:30 | Lu: 9385 fois