2012 a été une année riche en évènements pour le centre équestre du Castéras de Prat-Bonrepaux dirigé par Jean-Marc Bosc et Johanne Delors.
Un grand nombre d’adhérents fréquente toute l’année la structure et pratique de multiples activités à cheval ou à poney du loisir à la compétition ; l’été les vacanciers s’ajoutent aux cavaliers habituels.
Pour certains d’entre eux, les sorties en compétition ont été nombreuses principalement en concours complet, en hunter et en concours de saut d’obstacle.
«Les différentes participations aux championnats régionaux en concours complet ont donné lieu à de très bons résultats», se félicite Johanne.
Entre autres: Valentin Provenza est champion régional et Aude Sénac Savall, vice championne en club 2 moins de 16 ans, Dyonee Brink est elle championne régionale en club 2 des plus de 16 ans.
En catégorie amateur, Marlène Cazalé est championne régionale avec Hirving Castéras tandis que Johanne et Marlie du Castéras sont championnes Midi Pyrénées en amateur élite.
Par ailleurs, 16 cavaliers du Castéras se sont qualifiés pour les championnats de France des clubs qui se déroulaient au parc équestre Fédéral de Lamotte Beuvron en juillet.
C’est donc une délégation importante de 10 chevaux et d’une quarantaine de personnes qui «a passé une semaine inoubliable à ces championnats de France, en comptant les parents», poursuit Johanne.
Tous ces cavaliers se sont très bien comportés.
Ségolène Augé, Jérémy Barthe, Célia Gradit, Eva Pavan mais aussi la «petite de la maison» Noémie Bosc ont été récompensés au son de la Marseillaise.
L’élevage du «Castéras» était par ailleurs représenté lors des finales du Championnat de France jeunes chevaux de concours complet à Pompadour en septembre avec trois chevaux qualifiés à savoir: Tinlay, Téthys, en 5 ans et Stitou du Castéras.
Une pluie de bons résultats tout au long de l’année parachevée par le concours complet du club organisé le 24 juin dernier et support du championnat départemental qui a accueilli cette année plus de 150 engagés.
Une compétition réussie sous une météo très agréable, avec des cavaliers venus de tout Midi Pyrénées et de l’Aude.
Enfin la traditionnelle «Fête du Cheval» de septembre s’est déroulée avec un grand nombre de participants venus assister aux nombreuses démonstrations et s’initier lors de baptêmes à poney, sans oublier le bon moment de convivialité autour du repas.
Un fête auréolé le 20 septembre par l’accueil du concours «modèle et allures» des chevaux Castillonais, avec la désignation du «champion suprême» qui a ainsi gagné sa participation au prestigieux Salon de l’agriculture à Paris.
D’importants travaux ont été entrepris au printemps dernier sur la carrière en sable avec le concours de la municipalité qui permettent aujourd’hui de faire évoluer les cavaliers sur un bon sol toute l’année mais aussi d’organiser davantage de manifestations et concours dans des conditions optimales.
Déjà le calendrier 2013 se remplit.
Il sera très certainement difficile de faire aussi bien en 2013 mais gageons que chacun, amateurs ou cavaliers chevronnés, aura à cœur… de s’y atteler.
- Tous les matchs de football annulés en Ariège ce week-end
- Rugby ariégeois: une question d'honneur
- Dun: l'effort de résistance pour le corps et l'esprit avec le deuxième trail du maquis
- Volley: tournoi à Foix pour les amateurs sur le thème de la plage
- Médaille d'or en team gym pour les Ecureuils Critouriens
- GRS: 3 gymnastes fuxéennes au championnat de France
- L'Association des Golfeurs de l'Appaméen en assemblée générale
- Foix: les footballeurs créent l'exploit
- Un casting pour des graines de reporters qui couvriront le Tour de France
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- L'Ariège aux 24 heures du Mans à rollers
- Les échos du ballon rond ariégeois chez les seniors

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





