Une saison de rugby derrière les poteaux: mêlées et démêlés
© midinews 2014Qu’elle soit ordonnée, spontanée, ouverte, fermée, tournée, simulée, écroulée, la mêlée est un monument sacré dans le rugby.
Cet édifice est bâti autour de ses piliers épaulés par un attelage lui-même soutenu par trois joueurs disponibles, coureurs, sauteurs, plaqueurs.
Sans cesse travaillée, étudiée, modifiée, la mêlée reste une affaire de spécialistes. Elle dispose même aujourd’hui d’une Académie, qui réunit les grands piliers du rugby français afin de réfléchir, d’améliorer, mais aussi de transmettre toutes les subtilités de cette épreuve si particulière.
Le jour du match, les avants se concentrent sur cette première mêlée qui bien souvent va sceller le sort de la rencontre. Les piliers réputés pas trop bavards se respectent et se connaissent. Ils font partie d’une véritable confrérie.
Jean-Pierre Garuet maître en la matière a dit: «un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est l’édifice qui s’écroule...»
Lulu l’ancien troisième ligne approuve: «surtout que Garuet en matière de cathédrale il s’y connait, lui qui a joué toute sa carrière à Lourdes!!»
Un jour à St Girons, ce même Garuet arrive au Luc pour disputer un match de nationale B contre le Sporting; dès les premières mêlées le pack lourdais avec son international en tête emporte le pack local, c’est alors que le talonneur local interpelle Garuche: «Eh! Garuet, je vois qu’en mêlée à Lourdes vous savez avancer, mais sache qu’à ST-Girons on sait aussi reculer...»
Quel bonheur d’écouter les piliers expliquer comment ils ont plié, tordu, levé leur adversaire direct. Comme celui qui à force de faire monter son vis-à-vis à chaque mêlée finit par lui dire: «Heureusement qu’il ne neigeait pas aujourd’hui, sinon tu aurais eu le cul tout blanc...»
Aujourd’hui la mêlée même si elle est moins disputée qu’avant reste l’épreuve de force de notre sport. Malheureusement au plus haut niveau elle est de plus en plus considérée comme une source de fautes et une perte de temps. Même si chaque image a un coût, doit-on sacrifier au nom des droits télé une phase de jeu qui fait toute la noblesse de ce sport?
Samedi, une petite cérémonie intime a réuni une dizaine d’amis pour un très beau moment de recueillement sur la tombe de l’un des leurs, bien trop tôt disparu il y a un an déjà.
Modestement, une plaque a été posée... Sur cette plaque une phrase: «relevons la mêlée ariègeoise»
Presqu’en même temps, les cadets de l’USTXV en net progrès ont bénéficié des conseils avisés d’un membre de la confrérie des premières lignes. Mathieu, 28 ans de bons et loyaux services aux fauteuils d’orchestre de l’UST a partagé leur «avant match» en leur transmettant son amour du maillot et quelques valeurs importantes dont une essentielle dans le sport et dans la vie: le RESPECT.
Les juniors eux, à défaut de relever leur niveau, ont choisi de relever une mêlée quelconque, sans forcément en assumer les conséquences... Sans commentaire...
Ils s’appellent Bertrand, Anthony, Florian, Nicolas, Dylan, Sylvain... Ils ont entre 15 et 19 ans. Ils ont un point commun, ils jouent tous au rugby, en cadets et juniors à l’US Tarascon XV.
Nous avons choisi de les suivre tout au long de la saison en partageant avec eux, leurs passions, leurs joies, leurs émotions et peut être leurs peines aussi. Nous les retrouverons donc chaque semaine en compagnie de leur staff pour vivre de l’intérieur leur saison de rugby à eux, avec évidemment toutes les anecdotes qui vont jalonner leur quotidien, leurs entraînements, leurs matchs... Bref nous dévoilerons un peu de leur vie dans cette chronique désormais hebdomadaire.
dans la même rubrique
- Une saison de rugby derrière les poteaux: clap de fin...
- Une saison de rugby derrière les poteaux: ils sont entrés dans l'histoire
- Une saison de rugby derrière les poteaux: une chronique déjantée
- Une saison de rugby derrière les poteaux: mêlées et démêlés
- Une saison de rugby derrière les poteaux: la morale au tableau noir...
- Une saison de rugby derrière les poteaux: en voeux-tu, en voilà!
- Une saison de rugby derrière les poteaux: nuit de Noël au Moulin Neuf
- Une saison de rugby derrière les poteaux: les dieux du stade
- Une saison de rugby derrière les poteaux: le syndrome du match à l'extérieur
- Une saison de rugby derrière les poteaux: le paradis blanc
- Une saison de rugby derrière les poteaux: deux équipes de rêve
- Une saison de rugby derrière les poteaux: la vie des hauts et débats
- Une saison de rugby derrière les poteaux: lotos collants
- Une saison de rugby derrière les poteaux: Rugby Nationale 7
- Une saison de rugby derrière les poteaux: éternels juniors
- Une saison de rugby derrière les poteaux: des entraîneurs entraînants





