accueil  |  ariège   |  france

Elections municipales à Saint-Ybars: 44 candidats en lice et aucun élu au premier tour!

Façade de la mairie de Saint-Ybars
© midinews (archives)

Alors que certaines communes souffrent d’un manque de candidats et que d’autres affichent un taux d’abstention très élevé, le village de Saint-Ybars apparaît comme une exception dans le paysage ariégeois, voire au-delà.

Dimanche, les Eparchoises et les Eparchois se sont déplacés en nombre aux urnes affichant une belle participation de 82,14%. Au sortir du dépouillement de ce premier tour aucun candidat ne pouvait se vanter d’avoir été élu. 0 sur 44 en lice! Une formidable dispersion des voix en somme.

D’un bel élan, les électeurs avaient donc glissé leur bulletin dans l’urne en prenant clairement position pour telle ou telle liste puisque seuls onze votes ont été classés blancs ou nuls.
Ballottage favorable pour le maire sortantCette situation insolite est le fruit de divisions latentes au sein de la vie municipale. Pas moins de 9 des 15 élus sortants se représentaient… répartis sur trois listes distinctes!

Francis Boy, maire sortant, briguait donc un nouveau mandat, de même que ses adjoints Michel Bergeron (à la tête de la liste «Paratge») et Michel Blais (chef de file de «Aujourd’hui Ensemble Saint-Ybars»).

Des trois «leaders», c’est Francis Boy qui vire en tête avec 42,98% des suffrages, loin devant ses deux contradicteurs respectivement crédités de 22,94% et 26,95%.

Parmi les meilleurs scores enregistrés dimanche, Fabrice Sentenac (47,66%), René Chaynes (43,43%), ou encore Michel Perrin et Bernard Laurence (40,76%) appartiennent tous à l’équipe de Francis Boy. Leurs résultats donnent néanmoins le ton d’un second tour qui devrait, selon toute logique, déboucher sur une réélection du «sortant», en ballottage favorable.

Il y a quelques semaines, en intitulant sa liste «Perspective et Sérénité», Francis Boy n’imaginait sans doute pourtant vivre un tel déroulement de scrutin.

CP | 25/03/2014 - 19:32 | Lu: 28629 fois