accueil  |  ariège   |  france

Camon: plus de 400 rosiers en fleurs vous attendent ce dimanche pour la 12ème edition de la fête des roses

© midinews 2014

La météo n’est pas une science exacte mais cette année, c’est certain, il fera un beau soleil pour la traditionnelle fête des roses qui aura lieu ce dimanche, le 18 mai à Camon où l’on attend pas moins de trois mille visiteurs.

Désormais véritable institution, cette fête attire beaucoup de monde de tout le département et au-delà: on vient chercher des plants de rosiers ou tout simplement profiter du charme de ce village médiéval, la seule commune du département labellisée «Plus Beau Village de France»
Ici les gens ne passent pas leur temps devant la télévision, ils entretiennent leurs rosiersMais pour Jean Huillet, qui en est à son cinquième mandat, il n’y a pas de fatalité, c’est le fruit du travail de toute une équipe et l’investissement des habitants qui ont depuis le début joué le jeu:

«Au départ en 1995 c’était pour développer économiquement notre village: ici le bâti est très beau, quelques rosiers grimpants fleurissaient déjà les façades et chaque année en mai, c'était un véritable festival de couleurs et de senteurs. Nous avons eu l’idée de cette animation autour des roses et pour créer du lien social des rosiers ont été offerts aux personnes qui le désiraient, à charge pour elles d’en assurer l’entretien. Cela a créé une véritable émulation au sein des habitants, chacun voulait avoir le plus beau rosier»

Grâce à une solide équipe de bénévoles encadrés par la directrice de l’Office de Tourisme, on travaille ici toute l’année pour organiser dans les meilleures conditions cette manifestation: «Nous avons prévu un bœuf entier pour nourrir les visiteurs et tout ce que nous proposons ici est issu des circuits courts et de l’agriculture locale»

Mais le premier magistrat avoue que sa commune est un peu victime de son succès car avec 3000 visiteurs attendus pour la seule journée de dimanche, il faut toujours être dans l’anticipation: «Pour un petit village de 150 âmes, nous avons des effets secondaires à résoudre notamment en matière de parking. Si bien que dès l’an prochain nous proposerons un système de navettes gratuites toutes les demi-heures avec un parking aménagé à un kilomètre du village»
Etre une commune labellisée plus beau village de France impose un certain nombre de contraintesCe label a un coût financier (nous l’avons vu récemment avec St Lizier) mais il nécessite également un travail constant pour améliorer l’habitat, la voirie… et cela a également un coût. «On peut s’enorgueillir, poursuit Jean Huillet, ce label récompense le travail de tout le monde: l’équipe municipale mais également la population puisque chaque habitant est impliqué à ce niveau-là. Ce n’est pas un hasard si chaque année nous raflons tous les premiers prix au concours des villages fleuris. Si bien que cette année le Conseil général nous a proposé au concours régional. Nous passons dans la cours des grands mais nous relevons le défi»
Une certaine ouverture d’esprit qui permet de bien travailler ensembleDans ce village pas de querelles de clocher ni de jalousie ou d’amertume entre les acteurs de l’économie locale, ils ont l’intelligence de travailler de concert pour faire avancer le projet collectif.

Le meilleur exemple (il y a en a beaucoup d’autres) c’est avec l’abbaye-château de Camon. Son imposante architecture du 16ème siècle et ses subtils aménagements intérieurs du 18ème, témoignent de la magnificence et du rayonnement de cette ancienne abbaye bénédictine.

Aujourd’hui propriété de sujets britanniques qui proposent chambres d’hôtes de luxe et table raffinée, ce monument attire toute l’année un clientèle exigeante.

«Oui ce monument nous est envié par beaucoup, souligne Jean Huillet. Les propriétaires sont des gens charmants qui ont une ouverture d’esprit qui nous a permis par convention d’ouvrir ce bâtiment au public avec des visites guidées. C’est pour nous une chance inespérée. Et pendant la fête des roses, ils ont mis a disposition un certain nombre d’espaces à l’intérieur pour organiser conférences, ateliers de confection de bouquets floraux…etc.»

A partir de demain samedi toutes les voitures en stationnement dans le village seront évacuées et dimanche matin, l’équipe municipale et les bénévoles seront fins prêts pour accueillir au mieux les nombreux visiteurs.

Programme de la 12ème fête des roses

Toute la journée, un Marché aux Plantes avec de nombreuses variétés de rosiers, plantes fleuries, plants potagers ou aromatiques, un marché gourmand et artisanal.

Pour cette journée le cloître de l’abbaye est ouvert et accueillera un atelier d’art floral, animé par l’association Art et Culture de Villeneuve d’Olmes. Les anciennes cuisines de l’abbaye accueilleront les œuvres d’art des Ateliers de la découverte, ateliers limouxins de Françoise Gouverneur.

A 16h c’est le chœur de Léran qui envoutera l’église de Camon. Cette année, l’Ostal per Totis investit dans l’art avec les peintures de Gil de Bassan. Ce peintre toulousain s’est passionné pour les roses depuis peu, il les peint dans les rue de Montauban à Miami, et c’est d’ailleurs outre atlantique, qu’il a entendu parler du village de Camon et de ses rosiers. Contacts pris et il sera là, pour nous peindre des roses dans les ruelles. Ces roses resteront toute la saison… à découvrir.

Pendant cette journée, la musique sera présente et l’association vous proposera une restauration à base de produits locaux, et bio, sucrée ou salée!

Pour toutes informations:
05.61.68.88.26 / [email protected] / www.camon09.org /
https://www.facebook.com/pages/Camon-un-des-plus-beaux-villages-de-France-en-Ariege-Pyrenees/326002054088798
Laurence Cabrol | 16/05/2014 - 18:57 | Lu: 19236 fois