Alain Duran (PS) élu «sénateur de tous les Ariégeois»
© midinews 2014
Alain Duran est le nouveau sénateur de l’Ariège. Il a été élu dès le premier tour, dimanche matin, avec un peu plus de 61 % des voix. Une victoire sans surprise sommes-nous tentés d’écrire, tant les pronostics promettaient l’élection au maire d’Arnave.
Il faut dire que les récentes élections municipales n’avaient pas fondamentalement rebattu les cartes. A l’exception notable de quelques surprises (Auzat, Castillon, Saint-Paul de Jarrat…), les municipalités conduites par des socialistes n’avaient pas viré de bord en Ariège.
Ainsi, le suspens concernant Alain Duran, qui préside également (et ce n’est sans doute pas un hasard) l’Association départementale des maires et des élus, portait davantage sur le score qu’il atteindrait. Avec 61,64 % des suffrages exprimés par les grands électeurs ariégeois, il ne réédite cependant pas la performance de Jean-Pierre Bel lors de sa seconde élection avec un historique 76 %.
Les temps ont changé, même en Ariège où le PS pâtit de la mauvaise santé actuelle du parti majoritaire, mais aussi où les «petits partis» gagnent régulièrement en audience. Aucun d’eux ne parvient à inquiéter réellement les candidats de la Rose mais par leur présence de plus en plus visible dans le paysage, ils réussissent à emporter des bastions et à modifier quelque peu la donne.
A ce titre, le prochain scrutin départemental (ex-cantonal) du mois de mars sera certainement très intéressant. Alain Duran le regardera sans doute avec une certaine distance. Actuel conseiller général du canton de Tarascon, le nouveau sénateur de l’Ariège réserve encore sa réponse quant à une nouvelle candidature. Certains observateurs la jugeant néanmoins peu probable.
Quand on prétend vouloir devenir sénateur, il vaut mieux bien connaître son territoirePour l’heure cependant, l’homme a la tête ailleurs, plus particulièrement à cette nouvelle étape de son parcours politique et personnel.
Quelques minutes après la proclamation des résultats, Alain Duran n’oublie pas de saluer ses prédécesseurs, notamment le plus récent d’entre eux, présent à ses côtés, Jean-Pierre Bel, en se positionnant dans le sillage de ces élus ariégeois du Palais du Luxembourg «qui ont marqué notre département»
«Je deviens le sénateur de l’Ariège, de tous les Ariégeois, sur le chemin emprunté avant moi par Jean Nayrou, Germain Authié et Jean-Pierre Bel. Je voudrais d’ailleurs remercier Jean-Pierre pour son engagement. En 1980, j’étais instituteur au Pla, il allait devenir maire de Mjianès. Nos chemins se croisaient pour la première fois… Aujourd’hui, c’est un relais»
Celui qui aimerait, une fois installé au Sénat, «pouvoir faire profiter de sa polyvalence et travailler sur l’économie par exemple, mais aussi sur les questions d’éducation», souligne que cette élection est «le fruit du travail que nous avons réalisé avec Carole Duran-Fillola au cours de la campagne. Cela a été très enrichissant, des débats, des discussions partout en Ariège. Mais quand on prétend vouloir devenir sénateur, il vaut mieux bien connaître son territoire»
Ce dimanche, alors que le sport national consistait à compter les sièges perdus par les Socialistes et, plus largement par la Gauche (à l’image de la défaite symbolique du radical de gauche Jean-Michel Baylet en Tarn-et-Garonne), Alain Duran a insisté sur le résultat obtenu par le Front National Aimé Deléglise crédité de presque 5 % des voix.
«Il y a certaines choses que je redoutais, que j’avais senti venir à l’occasion des rencontres durant la campagne. Oui, les 5 % du FN doivent nous inquiéter tous, et nous obliger à rester vigilants. Ce parti ne peut pas répondre aux attentes et aux inquiétudes de nos concitoyens»
Alain Duran ne savait pas encore que la promotion 2014 des nouveaux sénateurs comptent dans ses rangs deux élus frontistes. Une première pour le Sénat.
Les résultats des élections sénatoriales en Ariège
Inscrits : 628
Abstention : 12 (1,91%)
Votants : 616 (98,09%)
Blancs : 15 (2,39% des inscrits, 2,44% des votants)
Nuls : 17 (2,71% des inscrits, 2,76% des votants)
Exprimés : 584 (92,99% des inscrits, 94,81% des votants)
Aimé Deléglise (FN) : 29 voix (4,62% des inscrits, 4,97% des votants)
Alain Duran (PS) : 360 voix (57,32% des inscrits, 61,64% des votants)
Denis Puech (PG) : 29 voix (4,62% des inscrits, 4,97% des votants)
Didier Calvet (FG) : 48 voix (7,64% des inscrits, 8,22% des votants)
Bernadette Dedieu (UDI) : 28 voix (4,46% des inscrits, 4,79% des votants)
Jean-Marc Salvaing (UMP) : 67 voix (10,67% des inscrits, 11,47% des votants)
Florence Cortès (EELV) : 23 voix (3,66% des inscrits, 3,94% des votants)
dans la même rubrique
- Elections Départementales: le collectif ESA affiche ses ambitions pour «déboulonner» le PS ariégeois
- Région, Département, Intercommunalité: Philippe Calléja propose sa vision de la réforme territoriale
- Conflit au centre hospitalier du Val d'Ariège: les vérités de la direction
- Pamiers: Alain Fauré et Michel Teychenné enterreront-ils la hache de guerre ?
- Elections départementales: les «partis de gauche» feront front commun
- Baisse des dotations aux communes: le maire de Saverdun dénonce l'hypocrisie de l'Etat
- Elections départementales: qui saisira la main tendue par le Parti Socialiste ariégeois ?
- Présidence de l'UMP: Philippe Calléja votera Nicolas Sarkozy
- Les «petits patrons» ariégeois descendent dans la rue
- Alain Fauré, député de l'Ariège, pourquoi j'ai voté contre le redécoupage des régions
- Congrès des maires: les élus ariégeois ne sont pas si inquiets que cela
- Ariège: Bernard Piquemal annonce son retrait de la vie politique
- Canton de Foix: les nouvelles ambitions départementales d'Eric Donzé
- Elections départementales: le PCF ariégeois invente le rassemblement sélectif
- Réouverture de la carrière de Bédeilhac-Aynat: plus de 200 opposants dans les rues de Foix
- Saint-Girons: manifestation alternative contre «les violences policières»













