accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: ils volent deux voitures et incendient la concession automobile avant de prendre la fuite

La concession Citroen de Lavelanet incendiée dans la nuit du 11 janvier 2015
© midinews 2015

Un violent incendie a ravagé la concession Citroën de Lavelanet dans la nuit de samedi à dimanche, vers 4 heures. L’intervention des sapeurs-pompiers ne permettra pas de sauver l’établissement presque entièrement détruit. A l’intérieur, quinze véhicules sont partis en fumée, de même que l’ensemble du matériel.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le sinistre serait d’origine criminelle. Le garage a en effet été victime d’une effraction, des hommes s’emparant de deux voitures neuves. Il semblerait qu’une fois leur forfait commis, ils aient allumé l’incendie avant de prendre la fuite.

Alertés par les alarmes, les gendarmes sont intervenus, mais n’ont pu que prendre en chasse les véhicules des suspects, perdant leurs traces aux abords de la métropole toulousaine. Une enquête a été ouverte, diligentée par le procureur de la République de Foix, Olivier Caracotch.

Les deux suspects toujours en fuite
Dans la matinée, tandis que les enquêteurs investissent les lieux, le propriétaire, Gérard Grau, ne peut que constater l’ampleur des dégâts. Désabusé et en colère.

«Avant, les délinquants nous volaient des voitures. Aujourd’hui, ils continuent et en plus ils mettent le feu à notre outil de travail…», dit-il en pensant à ses cinq salariés désormais au chômage technique pour une durée indéterminée.

Sans doute a-t-il une pensée également pour les lourds investissements consentis ces derniers mois sur cette antenne du Groupe Grau dont il vient tout juste d’achever les travaux de modernisation.

Présents à Lavelanet pour participer au rassemblement citoyen des «Charlies», Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège, comme les parlementaires et le président du Conseil général se rendent alors sur place pour constater l’ampleur des dégâts. A leurs côtés, le maire de la commune ne cache pas son exaspération.

Une réunion «Sécurité» organisée lundi en mairie
Ce sentiment, Marc Sanchez ne l’éprouve pas que depuis dimanche matin. Dans la semaine, comme un triste pressentiment, il avait décidé de «prendre les choses en main», et d’organiser une réunion de travail avec les maires des communes du pays d’Olmes sur le thème de la sécurité. Cette réunion se déroulera ce lundi après-midi, à Lavelanet.

«J’ai décidé d’une réunion pour évoquer les problématiques de sécurité, la remise en place du contrat local de sécurité et les coordinations à mettre en œuvre, précise Marc Sanchez. La sécurité n’est pas le problème d’une seule commune, mais bien de l’ensemble du pays d’Olmes. Il nous faut donc étudier toutes les façons de travailler ensemble pour trouver des solutions»
 
«Je ne veux pas tomber dans la paranoïa, mais je m’interroge sur les raisons qui provoquent cette série d’actes de délinquance et de vol», souligne Marc Sanchez qui n’oublie pas les nombreuses voitures volées ou incendiées au cours des derniers mois.

Alors que partout en France, des milliers de personnes se rassemblent pour dire leur refus de la violence et leur quête du bien-vivre ensemble, quelques-uns ont choisi de ne pas observer la moindre trêve.

PB | 11/01/2015 - 19:22 | Lu: 124005 fois