Foix: plusieurs immeubles ravagés par un incendie dans le centre historique
Les secours ont été alertés ce lundi 2 février aux alentours de 7 h 15 pour un incendie rue Lafaurie. Arrivés sur place les pompiers ont pu constater que le feu avait embrasé toute la toiture et se propageait aux maisons voisines.
Des moyens lourds ont été déployés rue Bayle et rue Lafaurie, rapidement fermées aux véhicules et aux piétons pour des raisons évidentes de sécurité. Deux grandes échelles, des VSAB ainsi qu’une trentaine de sapeurs pompiers des casernes de Foix, Tarascon, Lavelanet, Pamiers et Varilhes ont été déployés sur site, permettant d’évacuer les habitants avec l’aide de la police et des employés communaux et d’attaquer l’incendie simultanément sur les deux fronts, rue Bayle et Lafaurie.
Le Lt Alain Pouech, COS des opérations n’en est malheureusement pas à son premier incendie au centre-ville à Foix, il connait la complexité des îlots bâtis sur un cadastre médiéval et les dangers de propagation des flammes d’un immeuble à l’autre: «ce sont des feux particuliers, car toutes les maisons sont mitoyennes.
Après près de trois heures d’intervention, il y a encore de la fumée, mais nous sommes en train de circonscrire l’incendie» précise le sapeur pompier qui a encore certainement en tête le terrible incendie du 1er janvier 2013 qui avait fait une victime et plusieurs blessés dans un immeuble vétuste du centre-ville.
«Tous les bâtiments sont accrochés les uns aux autres, les poutres transversales créent des problèmes ainsi que les murs qui ont beaucoup chauffé et menacent à présent de tomber sur la voie publique. Nous allons faire intervenir des équipes spécialisées en sauvetage et déblaiement afin de sécuriser la rue».
Deux bâtiments totalement détruits et quatre endommagés, une dizaine de personnes évacuées
Les occupants des immeubles concernés par cet incendie ont été rapidement évacués et relogés. «Le feu s’est déclaré aux premières lueurs du jour, les gens étaient choqués, certains étaient encore dans leur sommeil.
Parmi eux une dame âgée qui a été mise en sécurité dans le VSAB. Nous avons assuré le secours sanitaire et fort heureusement aucune victime n’est à déplorer… le pire a été évité !»
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie. Pour autant le Lt Pouech tient à réitérer un certain nombre de règles de sécurité dès qu’un incendie domestique se déclenche: «il faut sortir le plus rapidement possible de chez soi et surtout pas y revenir même pour y chercher des objets personnels…
Car c’est souvent au péril de sa vie et cela peut gêner comme ce matin les secours dans leur mission».
Philippe Montié, le propriétaire du bar-auberge «Le Miranda» est particulièrement vigilant aux opérations des secours. Son établissement, une magnifique maison à colombage du XVIe siècle jouxte à quelques mètres à peine l’incendie de l’autre côté de la rue: «nous sommes ici dans le centre historique de la cité comtale, la plupart des maisons sont du XVe-XVIIe siècle, souvent en torchis.
C’est très dangereux et compliqué dès qu’un incendie se déclare, d’autant que les rues sont très étroites».
Afin de sécuriser le centre ville l’électricité et le gaz ont été coupés le temps nécessaire aux secours de réaliser leurs interventions. Les commerçants (heureusement peu nombreux à être ouverts ce lundi), mais surtout les audiences du tribunal ont été perturbés par ces désagréments passagers.
En fin de journée quelques déblais fumaient encore et une équipe de surveillance assure la sécurité des lieux pendant la nuit.
dans la même rubrique
- Pamiers: disparition inquiétante de Sylvie Tournier
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Foix: saoul il est interpellé en train de taguer des poubelles
- Tribunal correctionnel: le procès du banquier reporté à l'automne
- Évasion de la prison de Foix: Tarik El Mansouri a été placé en détention provisoire à Seysses, Alim Salim est toujours en cavale
- Tribunal correctionnel: le père reconnu coupable d'agression sexuelle
- Tribunal correctionnel de Foix: huit jeunes Saverdunois condamnés après «une nuit de violence sur fond de racisme»
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Evasion à la prison de Foix: la police lance un appel à témoins
- Évasion à la maison d'arrêt de Foix: l'un des détenus court toujours, l'autre a été placé en garde à vue
- Basse-Ariège: les soldats du feu sur tous les fronts
- Une semaine de faits divers en Ariège
- Port de Lers: des clous jetés sur la chaussée avant le passage du Tour de France
- Varilhes: un incendie ravage 5 hectares de broussailles
- Pamiers: il se disait agressé, il a été interpellé pour violences conjugales
- Lézat-sur-Lèze: un Lézatois placé en détention pour des faits d'agressions sexuelles

















