accueil  |  ariège   |  france

Tribunal correctionnel de Foix: il ne fait pas bon fumer à sa fenêtre en Couserans

© midinews (archives)

À Saint-Girons le 30 décembre 2014, l’attention des gendarmes a été attirée par une odeur caractéristique. Une odeur fleurant l’herbe illégale. À la fenêtre de son appartement, et en compagnie de Jamal un copain, Steven finit son joint artisanal.

Une perquisition était effectuée à son domicile. Les militaires faisant «main basse» sur de l’herbe en sachet, un pot rempli, 160 € en liquide et une tente achetée deux mois auparavant sur le net, et servant à cultiver chez soi le produit incriminé. Les deux copains étaient placés en garde à vue et avouaient dans la foulée consommer de l’herbe de cannabis.

Des aveux réitérés à la barre du tribunal correctionnel. Toutefois, et tous les deux l’affirment, il ne s’agit que de consommation personnelle. Jamal glissant: «je n’ai pas passé deux diplômes pour me mettre à vendre de la drogue». Même son de cloche chez Steven qui regrette et souligne avoir arrêté de fumer.

Les deux prévenus étant sans casier judiciaire, et après les avoir «mis en garde contre les dangers des drogues», François Hebert a requis 15 jours avec sursis, «une peine d’avertissement» et participation obligatoire à un stage de sensibilisation sur les stupéfiants ; stage à leur charge financière.

Le tribunal correctionnel de Foix a écarté les 15 jours avec sursis, et condamné les deux jeunes hommes au stage de sensibilisation. Peine qu’ils se sont empressés d’accepter.

NR | 11/02/2015 - 19:12 | Lu: 24593 fois