accueil  |  ariège   |  france

Évasion à la maison d'arrêt de Foix: l'un des détenus court toujours, l'autre a été placé en garde à vue

© midinews 2015

Deux détenus ont tenté de se faire la belle de la Maison d’arrêt de Foix au petit matin. L’un a été arrêté dans l’enceinte de la prison, le deuxième est toujours en fuite. Les forces de l’ordre ont déclenché le plan épervier. 
Une évasion planifiée depuis quelques jours
Ce lundi matin, vers 5h15, le portier de la maison d’arrêt de Foix recevait un appel téléphonique l’informant de la présence d’un matelas posé à cheval sur le mur périmétrique à hauteur de la porte d’entrée et du bruit d’une moto démarrant en trombe.

Le cadre de permanence avisait le parquet qui se transportait sur place.

À la prison, personne ne s’était aperçu de rien. Les caméras en fonctionnement n’apportaient aucun élément. Sur place, policiers fuxéens et personnels pénitentiaires, découvraient des draps qui pendaient au mur, avec à leur bout, un tee-shirt abandonné.

Alors que l’un des détenus, Tarik El Mansouri, était interpellé dans l’enceinte de la maison d’arrêt (il a été retrouvé recroquevillé dans la cour de l’atelier), son comparse, Salim Alim parvenait à prendre la fuite. L’équipe cynophile se mettait à sa recherche, mais les traces du détenu étaient perdues devant le bureau de poste fuxéen.
Les deux détenus partageaient la même cellule
Un pointage des détenus permettait de constater que la cellule n° 49, située à l’extrémité du corridor, était vide. Des gravats se trouvaient sur le sol et la partie supérieure de la fenêtre avait été défoncée, permettant ainsi d’accéder aisément sur les toits.

Des draps avaient été disposés afin de descendre dans la cour intérieure et des palettes avaient été placées devant le mur d’enceinte près de la sortie. C'est un autre détenu qui a alerté le commissariat de Foix en appelant de sa cellule le 17 et alors que l’alarme de la prison ne s’était pas déclenchée.  Une information qui a été confirmée lundi soir par Karline Bouisset, procureur de la république à Foix.

Les forces de l’ordre ont déclenché le plan épervier. A l'heure où nous publions, Salim Alim est toujours activement recherché. Il a été inscrit au Fichier des Personnes Recherchées. Tarik El Mansouri a quant à lui été placé en garde à vue. L’enquête conduite par le commissariat de Foix est en cours.
Les deux mis en cause
Salim Alim, né le 02/02/1970 à Alexandrie (Égypte), avait été transféré de la maison d’arrêt de Perpignan (66).

Il avait été écroué le 30 avril 2014 après une condamnation à 4 mois d’emprisonnement pour des faits de vol en réunion et une autre à 2 mois pour prise du nom d’un tiers et pénétration non autorisée sur le territoire national. Il était libérable le 2 décembre 2015.

Tarik El Mansouri, né le 01/03/1988 à Rabat (Maroc) est écroué depuis décembre 2013. Il avait été transféré de la maison d’arrêt de Nîmes le 1er février 2014 suite à une condamnation à 14 mois d’emprisonnement, dont 2 mois assortis d’une mise à l’épreuve pour des faits de vols aggravés, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et outrage.

Rappelons que la dernière tentative d’évasion à la maison d’arrêt de Foix remonte au mois de mai 2013.

Le détenu, une courte peine, avait échappé à la surveillance des gardiens durant la promenade dans la cour de l’établissement, réussissant à escalader un mur et à monter sur le toit où il est resté plus d’une heure avant d’être raccompagné dans sa cellule.

NR | 20/07/2015 - 19:30 | Lu: 41482 fois