ariège > la vie des communes > tourisme
Le «pacs» entre les OT de Massat et du Haut-Couserans accouche des Montagnes du Couserans
28/03/2013 | 18:41
© MidiNews 2013

C’était il y a un an quasiment jour pour jour. Michel Laffitte et Denis Leblon, respectivement président des offices de tourisme du Haut-Couserans et de Massat, unissaient leurs efforts et leurs structures au moyen d’une convention de collaboration.

Pour deux ans, les deux offices s’engageaient à mettre en valeur la complémentarité indéniable des deux territoires, améliorer l’efficacité d’outils de communication communs, à rechercher des solutions pour diminuer les coûts de production et de fonctionnement, à harmoniser la signalétique sur les deux territoires.

Ce week-end, à mi-parcours, c’est devant un comité restreint que tous deux se sont retrouvés à la maison du Haut Salat de Seix pour présenter les fruits de cette union consentie et manifestement toujours partagée.

Un site portail commun est né: «les Montagnes du Couserans»
«Nous représentons 70% des hébergements disponibles en Couserans, avance Michel Laffitte, le développement touristique est aussi dans les montagnes du Couserans»

Et de fait, assistés d’Anthony Bourgoin (animateur à l’OT du Haut-Couserans) et de Sathya Thomas (sa consœur à Massat), les deux présidents ont souhaité mettre un coup de projecteur sur un site internet commun intitulé Montagnes du Couserans.

Une plateforme commune, restant à finaliser, qui rassemble toute une série d’informations «clés en main» sur trois domaines principaux: les hébergements, les animations et évènements et bien sûr la randonnée.

Au fil des pages thématiques, qui se veulent intuitives et agrémentées de visuels, l’internaute est guidé vers d’autres découvertes et propositions au moyen de liens contextuels «pour inciter à passer à l’acte»

Fer de lance d’une mutualisation et de démarches partenariales, le site s’accompagne de l’harmonisation de la taxe de séjour sur les deux territoires, de l’adoption d’une charte graphique commune et de l’édition de brochures et documents idoines (notamment des fiches randonnées).

«Clairement, martèle Michel Laffitte, nous sommes là pour ramener de l’argent aux professionnels qui sont derrière nous. La promotion est donc notre premier objectif»

Des propos renforcés par Denis Leblon: «l’office de tourisme de Massat prouve de façon concrète qu’il rentre dans l’esprit du Schéma départemental»

Alors justement de schéma d’organisation au niveau départemental (qui préconise la fusion entre les OT d’un même territoire de pays) il est inévitablement question.

«La décision est clairement politique, dira Michel Laffitte, il ne nous appartient pas de répondre sur une collaboration renforcée. Nous sommes dans l’action» complète-t-il, estimant que «de toute façon les choses doivent se faire par la base et ne pas être imposées d’en haut […] parler de fusion semble pour l’heure prématuré, en revanche la promotion fédérée à l’échelle du Couserans est une bonne chose»

Denis Leblon ne dira pas autre chose: «notre souci est d’être efficaces et de répondre aux attentes de nos professionnels. Nous continuons à aller de l’avant… cela nous mènera peut-être ultérieurement à un rapprochement avec l’OT du Haut-Couserans, je n’y suis pas opposé. S’il doit y avoir convention la logique veut que ce soit avec lui, nous progressons petit à petit, il faut faire confiance à ceux qui travaillent»

Sur ce point, Michel Icart, président de la communauté de communes de Massat, avoue son ignorance. «Quelle est la bonne taille critique ?», s’interroge-t-il, mais il ne peut que se féliciter du travail accompli par les deux OT.

D’autant que s’il devait y avoir fusion ou rapprochement renforcé, les économies d’échelles se situeraient essentiellement au niveau de la comptabilité et des moyens administratifs; les locaux et bien sûr le personnel resteraient inchangés.

A vrai dire aujourd’hui la problématique serait plutôt autre. Comment parler de Montagnes du Couserans sans intégrer le Castillonnais et notamment le Valier, emblématique du territoire de pays?

«On ne veut surtout pas passer pour des gaulois qui travaillent tout seuls dans leur coin, précise Michel Laffitte, nous nous avançons, le débat politique ne nous concerne pas»

«Nous sommes prêts à collaborer plus avant avec le Castillonnais, renchérit Denis Leblon. On peut leur faire de la place sur le site internet sans souci, ce serait idéal de promouvoir la zone du Col de Port jusqu’au Valier. Au-delà d’une question de mentalités à faire évoluer de part et d’autre, il s’agit là aussi d’une décision politique»

A mi-parcours, le pacs «se porte bien», peut-être augure-t-il d’une opportunité vers un ménage à trois?

www.montagnes-du-couserans.fr

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 28/03/2013 | 18:41 | Lu: 16297 fois