ariege > actualités et économie > inauguration
Centre de Formation aux métiers de Foix: la Renaissance
05/04/2012 | 19:22
© MidiNews 2012
sur le même thème
éducation Le Centre de Formation des Apprentis de Foix se refait une jeunesse

Se former à la coiffure, la vente, aux métiers du bâtiment, de l’automobile, de l’alimentation ou encore de la restauration... c’est désormais dans des locaux flambant neufs que les apprentis se formeront à Foix.

Le Centre de Formation aux Métiers (CFA) vient d’être inauguré en grande pompe par le président de la région Midi-Pyrénées Martin Malvy, Augustin Bonrepaux (président du Conseil général de l’Ariège), Frédérique Massat (députée et adjointe au maire de Foix), Joseph Calvi (président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège) ou encore Serge Crabié (président de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Midi-Pyrénées).

Les travaux d’extension et de rénovation ont été engagés en 2009, sur un bâtiment datant de 1975.

De 3500 m², le centre est passé à 5800 m². Coût global du projet: 9,9 millions d’euros.

4,6 millions d’euros ont été financés par la Région, 3 millions par l’Europe (Feder), 400 000 euros du Conseil général, 300 000 euros de la branche professionnelle du bâtiment et 180 000 euros de la branche automobile.

Sylvia Honorat-Pujal, directrice du CFA, explique: «nous accueillons en ce moment 550 apprenants, des apprentis mais aussi des stagiaires de la formation continue sur 27 métiers qui couvrent tous les secteurs.

Les besoins des entreprises ariégeoises sont donc couverts par les formations proposées
»

Du côté des entreprises aussi on se félicite de l’inauguration d’un tel outil.

Pour Nathalie Basque, présidente de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale), «c’est un outil au service des artisans ariégeois qui ont une demande de prendre des apprentis.

On en a toujours besoin. Ce sont ces jeunes qui plus tard reprendront des entreprises. C’est un cercle vertueux
»

«C’est un bel équipement qui s’inscrit pour nous dans le cadre d’un plan plus vaste» a par ailleurs expliqué Martin Malvy, «nous avons entrepris il y a dix ans la reconstruction des chambres d’apprentis et des chambres de métiers.

Aujourd’hui, avec l’Ariège, c’est pratiquement le parc régional dont on achève l’adaptation et la modernisation
»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 05/04/2012 | 19:22 | Lu: 14382 fois