Depuis le début de la semaine, les vendanges ont débuté dans les vignobles de Larthet sur les coteaux du Carla Bayle.
Après avoir vendangé le Chardonnay, aujourd’hui c’est au tour du Syrah qui passera 18 mois en fût de chêne avant de dévoiler ses rondeurs dans la «Cuvée du Tonnelier»
L’histoire des vignobles du Larthet c’est celui de la passion d’un homme, Martin Plattner, pour le vin et pour la terre d’Ariège qu’il découvre au détour de ses vacances dans le Sud de la France.
Depuis une dizaine d’années ce tonnelier helvète met son savoir-faire dans l’alchimie de sa propre production viticole: «le choix de ces cépages n’est pas le fruit du hasard…
J’aimais le Chardonay et le Syrah, ils s’accommodent parfaitement aux coteaux argilo calcaires exposés plein sud de la vallée de la Lèze, un territoire chargé d’un passé viticole jusqu’à la seconde guerre mondiale»
Ce vigneron a choisi des techniques ancestrales, comme la culture en palissade: disposés en forme de lyre, les ceps de vigne bénéficient d’une meilleure aération et d’un ensoleillement maximum.
Il n’utilise aucun traitement chimique sur ses vignes et pratique une récolte manuelle, le tout en suivant le cahier des charges pointu de l’agriculture biologique.
«Le bio suisse a une longueur d’avance sur celui qui est pratiqué en France. Notre vignoble n’est pas très grand, nous avons choisi la qualité plutôt que la quantité» indique Martin qui vendange actuellement sa première récolte bio.
Le millésime 2012 sera forcément exceptionnel.
| Les vignobles de Larthet Disponibles au chais et chez les revendeurs locaux Blanc Chardonnay: vin sec très élégant, harmonieux, rond en bouche et onctueux (accompagne viande blanche et poisson) Rouge Syrah, cuvée du Tonnelier: élevé en fût de chêne pendant 18 mois, le Syrah développe une profondeur riche en tanin avec une acidité équilibrée (viande et fromages) Rosé Syrah: vin très aromatisé et fruité Pour tout renseignement: Les Vignobles de Larthet Lieu dit «Le Vigneron» 09130 Le Carla Bayle 06 68 07 57 25 et 06 77 18 73 53 |
- Aleda: deux soirées de la thermographie pour parler des déperditions d'énergie
- Arcouzan, le dernier témoignage de l'ère glaciaire dans les Pyrénées ariégeoises
- Haute-Ariège: 150 m3 de bois tractés par une mule
- Le martelage, une opération vouée à dessiner la forêt ariégeoise de demain
- Le Conseil général de l'Ariège se mobilise pour une sylviculture concertée
- Ariège: les animations pour la fête de l'énergie ont plu
- Vergers de la Plume: une production familiale tournée vers l'avenir
- Assemblée de la fédération pastorale à Castillon: «pour une montagne vivante»
- La Bastide-de-Sérou reçoit un soutien de la Région pour développer son action autour des énergies...
- Pays d'Olmes: carrière de calcaire des Gargantes, l'enquête publique est terminée

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




