Ce dimanche, les habitants de Troye d’Ariège en pays des Pyrénées Cathares étaient invités à s’exprimer pour ou contre la création d’une zone de développement éolien (ZDE).
Bel exercice de démocratie participative souhaité par Arlette Roméra et son conseil municipal.
En effet le sujet divise depuis plusieurs mois ses administrés et au-delà la population du canton dans sa totalité.
Petite rappel: le schéma régional climat énergie préconise l’installation dans la vallée Est du département de l’Ariège d’une trentaine d’éoliennes industrielles (100 MW) afin d’assurer la transition énergétique préconisée par le Grenelle de l’Environnement.
Montée au créneau au printemps des élus, notamment de Jean Huillet, maire de Camon, et des membres de l’association «Pour la Préservation du Tourisme et des Sites du Pays des Pyrénées Cathares (PTSPPC)» car en Ariège, sur 84 communes concernées par l’installation de ces éoliennes, 43 sont situées sur le seul Pays des Pyrénées Cathares.
En face de ce front de refus, quelques villages isolés et éligibles comme Aigues-Vives, Laroque d’Olmes ou Troye d’Ariège, séduits par les retombées économiques de telles installations.
Au final, face à la forte mobilisation des associations, face à la pression de leurs concitoyens et à l’ambiance délétère qui pouvait régner au pays entre pro et anti, la plupart de ces conseils municipaux se sont vite rangés aux côtés des opposants, renonçant ainsi aux milliers d’euros de retombées économiques et tournant définitivement le dos au projet porté par l’entreprise toulousaine Raz Energie…
Tous ou presque car le conseil municipal d’Arlette Roméra à Troye d’Ariège s’est prononcé en faveur de l’implantation de six éoliennes industrielle sur le territoire de la commune.
«A Troye d'Ariège, nous nous questionnons depuis 2007 à ce sujet» affirmait-elle il y a quelque mois, acquise à l'idée que les énergies renouvelables doivent avoir une place.
Elle mettait en avant ses convictions mais aussi les retombées financières qui profiteront à l'ensemble de la collectivité.
Entre temps fin juin, malgré l’hostilité à la quasi-unanimité des conseils municipaux du canton de Mirepoix, le schéma régional climat air-énergie de Midi-Pyrénées est approuvé en séance plénière du Conseil régional et validé par le Préfet de région.
Aujourd’hui pour Arlette Roméra «il y a un projet et tout le monde n’est pas d’accord, c’est pour cette raison que l’on consulte la population.
Le vote nous dira de manière démocratique quelle est la tendance qui l’emporte et quel que soit le résultat, ce sera le choix de la population qui l’emportera»
Certes l’élue avoue que le conseil municipal à évolué dans sa réflexion: «la commune a été interrogée par rapport à un projet privé (celui de Raz Energie)… cela faisait un certain nombre de mécontents.
Aujourd’hui nous préférons demander directement à nos administrés ce qu’ils en pensent […]
Il s’agit d’une concertation démocratique, nous avons essayé de faire cela le mieux possible pour que tout le monde puisse s’exprimer car il s’agit d’un projet pour l’avenir du village et de ses habitants […]
Si le maximum de «Non» l’emporte, nous suspendrons le projet. Si au contraire les «Oui» sont majoritaires nous le poursuivrons, en tout cas nous en tirerons toutes les conclusions.
Il faudra ensuite en parler en Conseil Municipal mais on ne va pas se précipiter, il faut que les tensions s’estompent pour éviter de dire tout et n’importe quoi»
Des tensions qui auraient débuté au mois de juin dans ce petit village d’une centaine d’âmes. Des panneaux ont fleuris ça et là, contre l’énergie éolienne.
«Ce n’était pas clair, il y avait confusion entre le schéma régional et la ZDE, aussi nous avons décidé de trancher à travers les urnes»
A 15 heures, 67 Troyens s’étaient déjà exprimés (sur les 102 inscrits pour ce «sondage exceptionnel» organisé par la municipalité).
«Je remercie tous les habitants qui ont eu le courage de s’exprimer que ce soit dans un sens ou dans l’autre… je voudrais que cela arrive plus souvent, c’est cela la démocratie participative»
Au terme du dépouillement, seize points de différence en faveur du «Oui» arrivé en tête avec quelques 58% des opinions favorables.
«Au-delà du résultat, nous voyons dans la participation massive de la population troyenne à l’autodétermination et de ce point de vue, la réussite est totale […]
Ce processus n’est rien de moins qu’une première dans ce département, un sondage sur une question d’importance et à fort enjeu pour l’avenir de notre commune.
Ce sondage est maintenant derrière nous et il convient de tourner la page pour nous projeter vers l’avenir et les enjeux cruciaux qui attendent notre commune» conclut Arlette Roméra, maire de Troye d’Ariège.
A présent, la situation est débloquée, Paul Cabanillas, responsable de la Société Raz Energie, porteur du projet sur la commune de Troye d’Ariège, peut déposer le permis de construire pour les six éoliennes et demander les autorisations d’exploitations.
Le gérant de l’entreprise toulousaine reconnait qu’il y a eu une pression importante sur ce dossier «mais la majorité des habitants de Troye d’Ariège a été sensible aux arguments de production d'énergie propre et de retombées économiques pour la commune, la communauté de communes et le département.
Raz Energie confirme sa volonté de faire de ce parc un exemple en matière de participation citoyenne, par le biais de l'éolien participatif, permettant à toute personne intéressée dans le territoire du canton de Mirepoix de devenir propriétaire du parc éolien.
Après avoir déposé le permis de construire, une enquête publique sur un périmètre plus large permettra d’élargie la consultation avant que le Préfet ne soit saisi.
Nous souhaitons aussi que la population soit informée par les retours d’expérience d’autres communes; c’est pour cette raison que nous organisons samedi 24 novembre une visite du parc éolien d’Avignonet et que nous rencontrerons les élus afin de mieux appréhender les enjeux de cette source d’énergie renouvelable»
- Le plein de projets pour le Sictom du Couserans
- Loubaut labellisé «village étoilé»
- Lavelanet est désormais ville européenne
- Tour de France 2013: la municipalité de Saint-Girons informe les commerçants
- Mas d'Azil: loto du Collège
- Quand Lavelanet accueille la Fédération française des fêtes et spectacles historiques
- Verdun à l'heure de l'extinction des feux
- Pamiers: la rue Gabriel Péri piétonne l'été jusqu'à 22 heures
- Lavelanet: 8h pour apprendre les gestes qui sauvent avec la Croix Rouge
- Saint Jean du Falga: l'humanité expérimentée à l'EHPAD des Sources
- Couserans: les acteurs culturels donnent de la voix
- Saint-Girons: travaux rues Pujol et Dr Mazaud

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





