ariege > la vie des communes > débat
Vent de révolte en pays cathare contre l'éolien industriel
23/04/2012 | 13:42
© MidiNews 2012

Tourisme et éoliennes ne font pas bon ménage... c’est en tout cas l’argument qui pousse depuis quelques mois Jean Huillet, maire de Camon, à monter au créneau.

Camon (162 habitants) un des plus beaux villages de France, blotti contre son ancienne abbaye bénédictine, est réputé pour sa fête des roses qui attire chaque année des milliers de visiteurs, son circuit de cabanes en pierres sèches ou ses orchidées endémiques.

Mais depuis quelques temps de curieux panneaux ont poussé aux entrées du village, un village dont les habitants viennent de rentrer en résistance contre un projet d’éoliennes industrielles qui devrait voir le jour dans le cadre du plan Climat Air Energie issu du Grenelle de l’Environnement.

Pour l’Ariège, en Midi Pyrénées, et pour le Chalabrais (à quelques kilomètres à peine) en Languedoc Roussillon, ce schéma régional préconise l’installation sur chacun de ces deux secteurs une centaine d’éoliennes «industrielles» de 150 m de hauteur et de 3 MW de puissance.

«Les préfets de région et les présidents des conseils généraux ont travaillé à ce projet de schéma régional avec pour recommandation en matière d’éolien de déterminer des ZDE (zone de développement éolien, elles accueillent au minimum 5 éoliennes nouvelle génération) pour lesquelles EDF a obligation de racheter le courant au prix fort.

En Ariège, pas moins de 84 communes dont 43 sur le Pays des Pyrénées Cathares, sont déjà concernées
» explique le premier magistrat un peu contrarié d’avoir découvert le pot aux roses à la fin de l’année 2011.

En effet, une consultation a eu lieu du 9 décembre 2011 au 31janvier 2012.

Saisi par lettre recommandée du préfet de Région le 20 décembre, le maire de Camon s’aperçoit que son village apparaît sur la liste officielle des 40 communes du canton de Mirepoix qui figurent dans la ZDE.

Et s’il ne répond pas avant le délai fatidique du 31 janvier, sa position est considérée comme favorable au schéma.

«Le Conseil municipal a voté à l’unanimité pour le retrait de Camon de cette liste et son retrait définitif du schéma régional. Nous avons aussi dans cette dynamique créé une association en relation avec les habitants et les communes visées par ce projet, l’association Pour la Préservation du Tourisme et des Sites du Pays des Pyrénées Cathares (PTSPPC)»

Comme le précise Jean Huillet, il ne s’agit pas de s’opposer de manière systématique aux énergies renouvelables mais l’éolien industriel n’a pas sa place sur les verts coteaux de sa vallée: «comprenez bien, je n’ai rien contre le photovoltaïque, la méthanisation ou la filière bois - suite au Grenelle de l’Environnement tous les pays européens devront dans les 4 ans à venir produire au minimum 25% d’énergies renouvelables- mais les grandes éoliennes vont à l’encontre des efforts de développement entrepris pour offrir l’activité économique dont nous avons tant besoin ici

Si quelques élus ont été séduits par les retombées financières de ces installations, (notamment la commune d’Aigues Vives), d’autres (comme le mairie de Sonnac/l’Hers, une commune voisine dans l’Aude) ont vite déchanté (surtout depuis la nouvelle loi des finances) et ont rapidement rallié ce front de refus:

«La taxe professionnelle qui constituait jusqu’ici l’essentiel du revenu éolien des communes, est désormais remplacée par un montage financier beaucoup moins avantageux: 30% vont au département, 50% à la communauté de communes et seulement 20% à la commune qui supportera seule 100% des nuisances !»

Si les revenus générés par l’éolien sont à la baisse, la taille de ces engins ne ferait elle qu’augmenter: «un mat de 100 m de haut, des pales de 50 m d’envergure, 1000 tonnes de béton et 40 de ferrailles pour un seul point d’ancrage […] des matériaux et des éléments qu’il faut pouvoir acheminer en haut des collines d’où la nécessité de créer de voies d’accès de 6m de large pour y accéder au détriment de la faune et de la flore sauvages»

Le maire de Camon qui en est à son 4e mandat n’entend pas en rester là. Il s’est rapproché des associations existantes, notamment le Cri du Vent qui s’est déjà mobilisée dans l’Aude pour dénoncer la création d’un parc éolien sur les hauteurs du Val d’Ambronne (projet d’installation de 18 aérogénérateurs de 74 m de haut):

«Il ne faut pas se voiler la face, ERDF s’occupe du maillage et du transport du courant électrique mais n’est en aucun cas maître d’ouvrage de ces projets, ce sont des initiatives d’industriels issus du domaine privés -souvent des entreprises étrangères- qui n’ont rien de philanthropes»

Selon Jean Huillet, le projet mis au jour dans le schéma régional couvrirait d’éoliennes les crêtes de Camon à Pamiers… une prise de conscience qui incite peu à peu les élus à se positionner contre «un projet qui condamnerait à terme l’avenir touristique de la région» et à délibérer pour sortir de ce schéma.

«Le préfet de région doit prendre tout cela en compte» poursuit l’élu qui à travers l’association qu’il vient de constituer entend mobiliser les citoyens: «dans les prochains jours plus de 3000 tracts devraient être distribués […] bien que le chemin soit pavé d’embuches, je prends mes responsabilités d’élu et je continue le combat»

A ses côtés, tous les professionnels du tourisme installés sur le territoire font bloc comme Patrick Fauchard, gérant du camping «La Pibola»

Installé depuis quatre ans sur la commune, ce Vendéen a tout de suite été conquis par la beauté sauvage des paysages et le patrimoine naturel de l’Ariège: «je suis plutôt favorable aux énergies renouvelables mais pas à l’éolien n’importe où.

Le long de l’autoroute Paris-Orléans cela ne gêne personne mais  ici il y a trop d’impact économique, écologique et visuel. L’économie du département est sinistrée, il ne reste plus que le tourisme pour essayer de sortir son épingle du jeu, si on nous plante des éoliennes dans le paysage, on peut mettre la clé sous la porte !
»

La toute jeune association pour la Préservation du Tourisme et des Sites du Pays des Pyrénées Cathares(PTSPPC) compte déjà plus d’une cinquantaine de membres, des réunions d’information sont organisées sur le territoire et une pétition circule sur internet contre ce projet d’éolien industriel.

«Nous avons encore la possibilité de lutter vigoureusement contre ce schéma régional et ses projets. Seule une forte mobilisation citoyenne peut faire annuler ces décisions» précise pour conclure Jean Huillet, vent debout contre ce projet.

Pour en savoir plus: http://www.eolien-cathare09.org


Le point de vue

Paul Cabanillas, de la société RAZ Energie basée à Toulouse, entend porter la contradiction.

Il connaît bien le sujet car depuis quatre ans il travaille sur le département à l’implantation d’éoliennes en Pays des Pyrénées Cathares:

«Nous avons rencontré les communes, nous leur avons exposé les avantages notamment les retombées financières et les retombées annexes, nous proposons également à la population d’être partie prenante à ces projets…

Parmi tous les élus rencontrés sur les deux communautés de communes (Pays d’Olmes et Mirapicien) trois communes ont répondu favorablement et sont donc éligibles: Troye d’Ariège, Aigues Vives et Laroque d’Olmes.

Viviès aurait bien voulu mais elle est déjà sur le couloir de l’aérodrome des Pujols, c’est donc impossible.

Mais au final ce sont les services de l’Etat et le préfet qui ont leur mot à dire… nous n’échafaudons pas ce genre de projet sur le coin d’une table mais avant de faire des réunions publiques et d’en informer la population il faut un peu de temps.

En agissant ainsi, c’est aussi pour que les élus puissent travailler sereinement sans subir de pressions
»

Selon Paul Cabanillas, il n'y aurait pas 100 éoliennes prévues entre Pamiers et Mirepoix comme l’indique le maire de Camon, mais 100 MW, soit environ 30 éoliennes maximum et les mats seraient de 80m de haut pour un diamètre de pales de 45m.

Par ailleurs, sa société aurait étudié le potentiel sur tout le territoire concerné et n’aurait identifié que 3 sites potentiels pour 5 et 6 éoliennes.

«Cela fait environ 16 éoliennes, très loin des 100 qui sont annoncées» conclut le technicien.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 23/04/2012 | 13:42 | Lu: 16657 fois