Traditionnelle cérémonie à Pamiers pour célébrer la journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation.
Elus et représentants des autorités civiles et militaires se sont retrouvés tout d'abord place St Vincent, devant la stèle du docteur Rambaud, ensuite au monument de la Résistance et au monument aux morts pour déposer une gerbe.
Une cérémonie qui devait avoir cette année une connotation particulière avec l'élection présidentielle comme évoqué à la lecture du message national des déportés: «les victimes du nazisme et de la collaboration de l'Etat français réaffirment leur attachement à cette journée du souvenir de la déportation.
Jamais il n'a été plus indispensable de rappeler notre passé concentrationnaire qui peut sembler lointain aux générations nouvelles.
Loin de disparaître, le fanatisme, le racisme, la xénophobie ne cessent de ressurgir à travers un monde agité par des passions nationalistes et religieuses et des désordres économiques»
Le seul souhait que l'on puisse formuler en ces temps difficiles, c'est que les générations nouvelles, effectivement au regard des évènements passés de l'histoire, n'oublient pas, pour qu'à l'avenir il n'y ait plus de commémoration en souvenir des victimes de la barbarie humaine quelle qu'elle soit.
- L'association «Âge d'Olmes» cherche des bénévoles sur Lavelanet
- AZ Amicale: bourse d'échange ce week-end à Pamiers
- Les enfants et le développement durable dans la vallée d'Auzat et du Vicdessos
- Communauté de Communes du Pays d'Olmes: Marc Sanchez s'affranchit, entend expliquer et innover
- Soueix-Rogalle: le Conseil général de l'Ariège consacre 191 000� au chantier de réfection du Pont...
- Commémoration du 8 mai à Lavelanet: «pour construire un monde de paix»
- Une boutique pour percer le mystère des pierres
- Foire de Tarascon sur Ariège: au carrefour de la ruralité
- Une délégation de Lavelanet s'est déplacée à Melgaço
- Bourse aux vêtements de l'Action Parents Enfants Laroquais

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.


