Le traditionnel rendez-vous du 1er mai, au pied de la statue de Jean Jaurès, a eu lieu en présence de nombre d'élus lavelanétiens, mais aussi de Frédérique Massat, Marie-France Vilaplana ou Rolande Sassano.
Un 1er mai pas comme les autres, «coincé» entre les deux tours de la présidentielle.
Entre le «vrai travail» et la «fête des travailleurs», sans oublier la proximité du deuxième tour de l'élection présidentielle qui était dans tous les mots, à chaque coin de phrase.
Une tribune de choix pour Marc Carballido, secrétaire départemental du Parti Socialiste, Lilyane Cassan, pour le Front de Gauche et Laurent Carrère, pour EELV.
Tous ont appelé à «battre Nicolas Sarkozy» pour mettre en place un «changement qui favoriserait le progrès social»
Pour Laurent Carrère, «nous nous retrouvons en mémoire de Jean Jaurès pour fêter un vrai 1er mai, qui a d’abord été la fête des travailleurs avant de devenir la fête du travail.
Une fête à la mémoire de ces travailleurs qui ont mené des luttes de plus d’un siècle, partout dans le monde, pour l’obtention de droits sociaux, d’un temps de travail défini et limité, contre un patronat sûr de la légitimité, de sa domination, qui ne voulait aucune règle.
Ce 1er mai 2012, au terme d’un quinquennat marqué par une forte progression du chômage, affirmons notre solidarité avec tous les travailleurs.
Revendiquons la liberté et la solidarité en dénonçant les discours et les lois xénophobes qui mettent en danger les étrangers et discriminent les citoyens selon leurs origines ou leurs croyances.
Faisons de ce 1er mai: le 1er mai du changement, rassemblés autour de la candidature de François Hollande»
Lilyane Cassan a dénoncé «l'affront supplémentaire du candidat du Medef qui tient meeting autour du «vrai travail»; l'affront supplémentaire aux travailleurs qu'il n'a cessé de stigmatiser.
Il faut mettre fin à sa capacité de nuisance et le chasser du pouvoir»
Lilyane Cassan place «l'humain au centre de la vie»
«Il faut lutter contre les idées de haine et de repli qui sont des dangers pour notre démocratie»
Interrogeant l'assistance: «en Pays d'Olmes, qui n'a pas dans sa famille un immigré? Avec le Front de gauche, nous continuerons à lutter contre le Front National»
Marc Carbadillo «veut combattre l'injustice»; le Vice-président de la Région Midi-Pyrénées a rappelé «les valeurs qui sont les nôtres avec l'internationalisme, car tous les travailleurs mènent le même combat.
Nous avons la possibilité le 6 mai de dire que nous en avons assez de ce système qui a ajouté de l'injustice à la crise»
Militants et élus devaient ensuite rejoindre le cortège à Saint-Girons, et se recueillir à Serres, sur la stèle «d'un d'entre nous, François Camel, qui a été assassiné pour avoir refusé de voter les pleins pouvoirs à Pétain»
- L'association «Âge d'Olmes» cherche des bénévoles sur Lavelanet
- AZ Amicale: bourse d'échange ce week-end à Pamiers
- Les enfants et le développement durable dans la vallée d'Auzat et du Vicdessos
- Communauté de Communes du Pays d'Olmes: Marc Sanchez s'affranchit, entend expliquer et innover
- Soueix-Rogalle: le Conseil général de l'Ariège consacre 191 000� au chantier de réfection du Pont...
- Commémoration du 8 mai à Lavelanet: «pour construire un monde de paix»
- Une boutique pour percer le mystère des pierres
- Foire de Tarascon sur Ariège: au carrefour de la ruralité
- Une délégation de Lavelanet s'est déplacée à Melgaço
- Bourse aux vêtements de l'Action Parents Enfants Laroquais

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.


