ariege > la vie des communes > ruralité
Foire de printemps de Tarascon-sur-Ariège: la vitrine des races Pyrénéennes
02/05/2012 | 19:39
© MidiNews (archives)

Cette année la Foire de Tarascon fête son 755ème anniversaire.

Situé au carrefour des vallées et sur les chemins de la transhumance menant aux estives de Vicdessos, Courbière ou St Barthélémy mais aussi vers les vallées de l’Aston et de l’Ariège, ce village a vu défiler pendant des millénaires les troupeaux d’ovins, de bovins ou de chevaux de Mérens.

Les propriétaires de ces races locales ont pris très tôt l’habitude de s’y arrêter avant de procéder à la montée sur les estives pour se reposer, échanger des bêtes.

Ainsi sont nées les foires de Tarascon, constituant un rouage essentiel dans l’économie de la vallée.

Selon les érudits locaux les foires seraient antérieures à l’acte de 1258 qui légalise les pratiques déjà mises en place.

Par un acte de 1258, Roger IV, comte de Foix, donne à la ville le droit de leude et de mesurage, c’est-à-dire le droit de posséder poids et mesures.

Ces fameuses mesures creusées dans un bloc de granit restées scellées dans le mur de façade de l’église de la Daurade jusqu’au XIXème siècle qui ont disparu lors de leur transfert vers la nouvelles halle aux grains construite en 1885.

Riche de cette histoire séculaire, la traditionnelle foire de Tarascon nous réserve cette année encore bien des surprises.

Quatre jours de festivités avec en ouverture samedi 5 mai à partir de 10h une journée dédiée au chien et à la nature (espace Garrigou): défilé et présentation, travail des chiens de chasse, démonstration de chiens truffiers, de chiens de bergers ou de chiens de traineaux.

A 11h un colloque sur les «prédateurs en Ariège aujourd’hui» avec les chasseurs, pêcheurs, éleveurs, randonneurs, pisciculteurs… permettra d’aborder la problématique des chiens errants, des ours, des loups, renards, corbeaux, vautours, loutres, ragondins, hérons et autres cormorans.

Dimanche 6 mai ce sera la fête des fleurs avec les floralies tarasconnaises de 9 à 18h.

Lundi 7 mai la journée sera consacrée à l’élevage de montagne et des races pyrénéennes: brebis tarasconnaises, brebis de Castillon, chèvres des Pyrénées, vaches gasconnes, chevaux de mérens et de Castillon, ânes et mulets des Pyrénées, porcs noirs et poules gasconnes.

Enfin le mardi 8 mai aura lieu la traditionnelle grande foire de printemps avec dès 8h le marché aux bestiaux, animations autour des races de montagne, démonstrations de tonte et dégustations.

La foire de Tarascon ce sont aussi les groupes folkloriques, les confréries, les artisans et les produits régionaux réunis pendant quatre jours de fête.

Téléchargez le programme
http://www.mairie-tarascon.com/IMG/pdf/Programme_2012.pdf
Tel: 05 34 09 88 88

actualites Ariege
publié le: 02/05/2012 | 19:39 | Lu: 7622 fois