La Scierie, une nouvelle salle de spectacle ouvre ses portes à Bélesta
L’Ariège bouge; pour preuve ce soir La Scierie propose son premier dîner-spectacle.
Un galop d’essai pour Laurent Michau qui vient de rénover l’ancienne scierie de son grand-père qu’il a transformée en salle de spectacle de 600 m2.
Cet enfant du pays est installé à Bélesta depuis plusieurs années. Il est connu dans le milieu professionnel pour son entreprise de fabrication de menuiseries, fenêtres PVC ou aluminium, volets roulants et d’une manière générale tous types de fermetures nécessaires au bâtiment.
Il y a trois ans, Laurent a l’opportunité de racheter ce bâtiment situé sur la route de la fontaine intermittente de Fontestorbes. Entre temps il avait été transformé en filature mais il se rappelait exactement les proportions de la bâtisse initiale: «enfant j’ai appris les tables de multiplication dans le bureau de mon grand-père et les souvenirs d’enfance m’ont permis de refaire vivre ce bâtiment qui avait déjà à l’époque un fort potentiel»
Des briques, des pierres apparentes, des volumes harmonieux, un accueil chaleureux et une programmation qui nous réserve encore quelques surprises.
Mais La Scierie c’est aussi une belle aventure humaine car Laurent et quelques proches n’ont pas hésité à retrousser leurs manches et passer des week-ends entiers dans ces travaux: «il a fallu faire tomber des faux plafonds, remonter des murs, des charpentes… reste encore le bardage bois pour habiller l’extérieur. J’ai pu racheter l’ancienne cuisine de la maison de retraite et petit à petit les choses prennent forme»
Un challenge à relever pour ce chef d’entreprise attiré par les paillettes et les strass du monde du spectacle: «je vais tester le marché au départ avec un spectacle par mois et si ça marche on montera en cadence. Pour l’instant les repas sont commandés chez un traiteur mais quand nous aurons trouvé notre vitesse de croisière ils seront réalisés sur place»
Un projet audacieux mais qui a toute sa place en milieu rural: «depuis plusieurs années, le comité des fêtes de Bélesta organise un spectacle de transformisme qui fait un tabac, souligne Laurent Michau, preuve qu’il y a un créneau. Le public qui n’a pas la chance d’aller voir les spectacles en ville, viendra les voir ici surtout s’ils sont de qualité»
A quelques heures de l’ouverture officielle, les équipes de techniciens peaufinent les réglages de lumières et de son. «C’est un coup d’essai avant le réveillon du jour de l’An où nous proposons un dîner spectacle assuré par Lili Chantilly et ses Gourmandises, un spectacle burlesque au cour duquel des danseuses pulpeuses pratiquent l’art de l’effeuillage»
Une manière plutôt agréable de franchir le seuil de la nouvelle année.
Pour en savoir plus:
La Scierie
23, avenue de Fontestorbes
07 88 17 81 14
www.facebook.com/LaScierie
dans la même rubrique
- Foix: exposition Le camp de concentration du Vernet d'Ariège
- «Mangeuses d'hommes» l'épopée des mines de Bulard et du Bentaillou en Ariège
- Lavelanet: Mady de la Giraudière fêtée par ses amis
- Carla-Bayle: le 21e festival d'arts plastiques est lancé
- Les Chemins de photos ont fait halte à Moulin-Neuf
- Foix: festival Trad'Estiu les 17, 18 et 19 juillet
- Saverdun: des ateliers pendant tout le mois de juillet à la Galerie des Bains Douches
- Une pièce de théâtre plante son décor dans les rues de Varilhes
- Des livres à emporter dans nos valises cet été : les coups de coeur de la bibliothécaire de Foix
- Incontournable de l'été: 22ème édition du Festival Terre de Couleurs les 17 et 18 juillet à Daumazan-sur-Arize
- Festival de films: le jeune public entre en «Resistances»
- Lavelanet rend hommage à Mady de la Giraudière
- Foix: 15ème édition de «Jazz à Foix», une vision ouverte pour tous
- «L'ombre de Sadam», le roman vécu d'une Ariégeoise au coeur d'un Irak enchanté et maudit
- «Quand j'étais petit...», l'exposition de Jean-Robert Loquillard à découvrir dans les rues de Saint-Ybars jusqu'au 14 juillet
- Laroque d'Olmes: le festival «les Castellanes» débute dimanche 19 juillet











