Pas loin de 200 personnes se sont massées à la Sous-préfecture de Saint-Girons, pour la traditionnelle cérémonie des vœux adressés par le Sous-préfet, Jean-François Couret, à l’ensemble des forces vives du Couserans.
Une file d’attente allongée aura bravé le froid dans la cour de la sous-préfecture et dans la rue, tandis que sur le perron Jean-François Couret prenait le temps d’accueillir personnellement chacune des convives.
Aux côtés de sa promise, Béatrice, qu’il a tenu à présenter là officiellement, c’est tout jovial qu’en compagnie de la future «première Dame» il a ouvert la cérémonie.
Une année 2012 pleine de promesses, sur le plan personnel à tout le moins, pour le représentant de l’état puisqu’un heureux évènement se profile courant février, par son mariage avec la gracieuse promise, qui devrait quitter la région bordelaise pour le suivre à Saint-Girons, au moins le temps de son passage dans le corps préfectoral local.
En l’absence de Salvador Pérez, excusé, c’est bien entouré par les sous-préfets des arrondissements de Foix Michel Laborie et de Pamiers Hélène Caplat, ainsi que d'Henri Nayrou, que Jean-François Couret s’est exprimé.
Evoquant son discours détaillé de l’an passé à même époque, exercice toujours délicat de réussir la parfaite synthèse des bilans et perspectives d’un territoire, il a mis en avant cette fois, à la veille de la venue de Nicolas Sarkozy, le devoir de réserve qui était le sien aujourd’hui ainsi que celui de tous les services de l’état en ce premier semestre stratégique, puisque ponctué de deux scrutins majeurs, présidentielles et législatives, pour livrer selon ses propres termes un «discours abrégé»
Sans occulter pour autant un bilan de l’année 2011 dont il aura tiré les leçons, il évoque en filigrane les projets sur Saint-Girons et le Couserans qu’il affirme «vouloir poursuivre en 2012»... grâce à un «travail ensemble et avec le soutien déterminé de ses services», afin qu’ils «puissent continuer à progresser»
Cette «légitime retenue dans son expression» est finalement pour lui l’occasion de mieux se recentrer aussi sur l’essentiel: «la petite équipe polyvalente au service du sous-préfet et dans l’accompagnement des collectivités territoriales et des administrés», à qui il rend un hommage appuyé.
Confrontée aux mutations importantes induites par la RGPP «qui a transformé le travail quotidien des agents», cette équipe, désormais sous la conduite de Joëlle Loubet «forme aujourd’hui après une vraie mobilisation de tous et le suivi de nombreuses formations […] sans doute l’une des plus avancées du départdans la mise en place de la Directive Nationale d’Orientation - DNO»
M. Couret ne peut que se féliciter tout autant que ses services de «leurs engagement et efforts d’adaptation remarquables»
Il remercie au passage le back-office fourni par le secrétariat général «sans lesquels cette réforme n’aurait pu fonctionner […] au service des élus et des chefs d’entreprise du territoire»
Enfin il ne pourra s’empêcher de souligner une fois de plus son attachement au Couserans qu’il ne se «lasse pas de découvrir» et dans lequel «il ne serait pas malheureux de prolonger son service»… en compagnie cette fois de la future mariée.
Et d’inviter sur ce dernier vœu chacun , à une autre forme de communion pour consommer, avec modération celle-là, petits fours et champagne, traditionnels eux aussi en cette période.
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




