URSSAF: la grève pour s'opposer à la Régionalisation
19/01/2012 | 20:32
© MidiNews 2012
sur le même thème
l'urssaf en grève L'URSSAF de l'Ariège menacée de disparition: les agents se mobilisent

Ce lundi 16 janvier, les personnels de l’URSSAF de Midi-Pyrénées se sont mis en grève pour dénoncer les conséquences de la régionalisation en place depuis le 1er janvier en Midi-Pyrénées.

En Ariège, le taux de grévistes était de 58%.

La régionalisation des URSSAF est appliquée dans 3 régions expérimentales: Midi-Pyrénées, Pays de Loire et Auvergne.

Concrètement en Midi-Pyrénées, les 8 agences locales ont été regroupées (pour un certain nombre de tâches) en une seule même entité, basée à Labège à Toulouse. L’agence de Foix (à Peysales) n’a pas physiquement disparu pour autant.

Selon Abdallazar Atia (délégué syndical de la CGT), «tout cela s’est fait dans la précipitation. Et cela a entraîné de nombreux problèmes. Notamment en matière de système informatique»

Pour le représentant du personnel, les conditions de travail se sont détériorées des suites de cette réorganisation, «certaines fonctions comme les ressources humaines, l’informatique ou la comptabilité sont d’ores et déjà totalement régionalisées.

Et les salariés craignent qu’après l’adoption de la nouvelle Convention d’objectif et de gestion en 2013, on exige d’eux d’être mobiles
»

Et en ce qui concerne la qualité du service public, «les deux victimes, ce sont le personnel et les cotisants.

Tout le monde est pénalisé. De l'artisan qui ne peut obtenir son attestation de mise à jour nécessaire pour postuler aux marchés publics, aux cotisants qui rencontrent des décalages dans la régularisation de leur compte
»

Et d’ajouter, «les grévistes insistent sur le manque d’information sur la nouvelle organisation, qui provoque du stress, du mal-être et de la frustration au travail»

«Il y a aussi un problème de gouvernance» ajoute Abdallazar Atia, «avant il y avait des conseils d’administration dans chaque URSSAF. Maintenant, seules des commissions départementales sans aucun pouvoir vont perdurer»

Enfin, principale inquiétude: «les agences locales sont toujours là. Mais pour combien de temps encore ?»

Actuellement, l’URSSAF de l’Ariège regroupe 35 salariés.

Crédit photos: URSSAF

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 19/01/2012 | 20:32 | Lu: 9892 fois