ariege > actualités et économie > cérémonie
Voeux de Jean-Pierre Bel, président du Sénat
19/01/2012 | 20:30

En ce 18 janvier 2012, c’est en tant que président du Sénat que Jean-Pierre Bel a adressé ses vœux à un parterre de ministres, d’ambassadeurs, magistrats, partenaires sociaux, représentants de la société civile.

Une cérémonie qui a pris un relief tout particulier car le sénateur de l’Ariège est le premier président socialiste de la chambre haute depuis le début de la Ve République.

Une cérémonie de vœux est toujours l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de se projeter vers l’avenir.

Evènements internationaux, révolutions mais également crises; crise des sociétés, des savoirs, des morales face à la crise économique ou financière ont été tour à tour évoquées dans ce discours aux accents moralisateurs émaillés des citations de Cornélius Castoriadis, faisant référence à Vaclav Havel comme «l’un des artisans de la réunification de notre continent sous le signe des valeurs démocratiques», à Gaston Monnerville grand défenseur de la laïcité ou à Robert Badinter pour la justice.

«Ma présence ici porte l’écho du malaise des territoires. Jamais il ne faut oublier que les élus constituent un marqueur de la vitalité démocratique du pays […] l’alternance donne au final plus de force et de légitimité à notre institution, à sa parole, à son action»

Mais le Sénat a selon son président également «un rôle à jouer dans la reconquête de la confiance et le redressement de la France», il doit être «une institution moderne, innovante, sensible aux aspirations du pays.

Je l’ai dit dans mon discours d’investiture: le Sénat de l’alternance a une responsabilité historique, une responsabilité politique et une responsabilité morale
»

Mais c’est en donnant l’exemple que la nouvelle majorité sénatoriale doit se distinguer, avec une politique à la fois respectueuse de l’équilibre des finances publiques et de l’exigence de justice sociale: «notre gestion doit être irréprochable, et le train de vie du Sénat doit être conforme aux attentes de nos concitoyens dans la période de grave crise que nous traversons»

Enfin, 2012 sera une année démocratique majeure, cela n’aura pas échappé à Jean-Pierre Bel qui en a profité pour saluer au premier rang de l’auditoire François Hollande, le candidat PS à l’élection présidentielle.

«Quel que soit l’élu, il lui appartiendra d’incarner et de faire vivre les valeurs et institutions fondatrices de notre pacte républicain […] Il faut de la lucidité. Il faut aussi l’audace et la détermination de celui qui montre le chemin.

En un mot, il nous faut agir conformément au précepte de Stendhal, l’écrivain, le diplomate, le membre du Conseil d’Etat pour qui "les peuples ont le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur"

C’est ce que je souhaite en 2012 pour la France
»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 19/01/2012 | 20:30 | Lu: 15752 fois