ariege > actualités et économie > infrastructures
Couserans: la ZIR de Prat-Bonrepaux en gestation
24/01/2012 | 19:41
© MidiNews 2012

D’ici 8 à 10 mois Prat-Bonrepaux devrait avoir une zone d’activité économique tout à fait opérationnelle.

Une gestation somme toute normale autour de neuf mois. Mais que sa conception fut longue!

Alors en ce beau lundi matin, à l’invitation de Raymond Coumes, président de la communauté de communes du Bas-Couserans, c’est tout le gratin des institutions et collectivités régionales, départementales et locales qui a fait le déplacement pour voir la ZIR sortir de terre sous l’action des pelleteuses et autres engins de chantier.

Comme le rappelle Raymond Coumes dans la série de discours qui ont suivi, «la communauté de communes a eu l’idée de cette zone depuis 2002»

Puis de 2004, date de la première délibération pour l’étude de faisabilité validée par arrêté préfectoral de la zone en août de la même année, jusqu’au démarrage officiel des travaux fin décembre 2011, le temps a passé.

C’est finalement le «coup de pouce» du PRR, le Plan de revitalisation mis en place suite aux difficultés économiques du pays, symbolisées par la fermeture de Lédar, qui a permis d’emporter définitivement la décision, M. le sous Préfet, rappelant au passage «le soutien plein et entier de ses services dans l’accompagnement de cette zone»

«Le coût total de l’opération, rappelle Marie Fontaine, directrice de l’intercommunalité, c’est à dire l’acquisition, les travaux, études et la commercialisation se montent à 1.695.000€ financés à hauteur de 49% par l’état, la région et le département», sans oublier le petit plus de l’Europe pour la partie environnementale.

Il est vrai que dans une conjoncture économique difficile, qu’autant de bonnes fées entourent le «bébé» semble de bon augure, tant cela reste une gageure.

«La communauté de communes, rappelle Raymond Coumes, a pris le risque raisonné de décider la réalisation de cette zone alors qu’elle s’engageait dans le même temps dans la création du multi accueil destiné à la petite enfance
»

Et même «s’il aura fallu négocier pied à pied durant près de trois ans, sans expropriation avec les éleveurs et surtout les propriétaires, grâce au soutien des élus de la commune de Prat-Bonrepaux», il se félicite que la communauté de communes se dote «des moyens d’accueillir des entreprises, avec pour seul objectif la création d’emplois»

Rolande Sassano, représentant la région, louera elle aussi cet objectif saluant la détermination et l’anticipation des élus locaux.

D’ici la fin de l’année, les 10ha de terrain seront donc viabilisés, soit 24 lots de 1.700 à 7.000m².

Leur commercialisation a d’ores et déjà commencé au prix de vente de 10 €/HT le m².

S’il est toujours difficile de se risquer à des pronostics, les représentants d’Ariège Expansion, Didier Kuss en tête, ont bon espoir de remplir la ZIR, dite du Pitarlet.

Un logo spécifique vient compléter la communication faite autour de celle-ci pour attirer les futurs entrepreneurs.

Un logo qui résume la volonté de faire de cette ZIR, un «modèle de développement durable connecté» répondant de critères d’aménagement environnemental et paysager significatif au coeur d’un cadre de vie préservé et de qualité.

Ce sont à priori les entreprises artisanales et la petite industrie, y compris celles dans l’agroalimentaire, qui sont les plus convoitées.

Ariège expansion et son émanation licéroise Cap Couserans accompagnent déjà les porteurs de projet sur les plans économiques.

Elle aiguillera ces mêmes porteurs de projet à étudier au mieux leur implantation à l’aide d’une batterie d’aides financières et d’exonérations fiscales.

La communauté de communes, quant à elle, se charge de l’accompagnement au niveau des formalités et renseignements administratifs.

Elle espère en retour de ces investissements la recette de 115.600 euros issue de la vente des 24 lots.

En bordure de la seule portion du Couserans actuellement en 2x2 voies, les 21 Ha labellisés Haute Qualité Environnementale conçus en partenariat avec le CAUE de l’Ariège et le Parc Naturel Régional et disposant du très haut débit, doivent maintenant faire le plein d’entreprises... pour accoucher sans douleur de création d’emplois.

Car c’est à l’aune du critère social, en termes d’emplois maintenus où créés durablement, que l’on pourra mesurer l’impact économique réel de cette ZIR du Pitarlet, sur l’ensemble du Pays Couserans.

Les porteurs de projets peuvent d’ores et déjà contacter la Communauté de Communes pour plus de renseignements et se porter candidat (tél: 05.34.14.39.91).

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 24/01/2012 | 19:41 | Lu: 7784 fois